Hum, que dire sur les jardins de Villandry, sinon qu'à part Versailles, je ne vois aucun jardin d'Europe qui peut prétendre jouer dans la même ligue. Je me souviens que les jardins de Chenonceaux étaient charmants, ceux de Villandry sont grandioses.
Comme je n'y connais strictement rien en arbres, fleurs et plantes de toutes sortes, je n'aurai pas grand chose à expliquer au sujet des photos que je vous offre ici. Pour ma part, elles parlent d'elles-mêmes...
--
La pluie et un ciel lourdement ennuagé m'auront empêché de faire des photos exceptionnelles, mais tout de même, les jardins étaient tellement photogéniques que j'ai réussi à croquer ce qui suit.
Du haut de la troisième terrasse aménagée pour le visiteur dans la petite montagne, on peut avoir une belle vue d'ensemble de la partie inférieur des jardins. Le niveau inférieur, à droite, est essentiellement constitué du potager. Les grandes haies sont des tunnels de vignes. J'ignore le cépage, mais au passage d'une ondée, je m'y suis abrité un moment et je peux vous assurer que les raisins y étaient délicieux! :-)
Admirable disposition de formes géométriques, l'ensemble est incroyablement harmonieux.
Quelques plantes à fleurs se dressent au milieu du potager et offrent le parfait avant-plan pour une photo du château et apportent des couleurs bienvenues sous ce ciel gris.
Profitant d'un courageux rayon de soleil, j'ai tourné mon appareil vers une des petites serres, surveillée par un chien de pierre. Un peu plus loin, on retrouve le niveau avec le bassin et la petite rivière, les cascades, un labyrinthe... Il y a trop de détails!!!
Zigzags pointants vers la petite église qui se trouve de l'autre côté d'un rang de vignes.
Le potager. Qui eut cru que l'Esprit Vagabond allait un jour vous présenter une photo de choux fleur et de betteraves?
Un autre zigzag, violet celui-là, et qui pointe vers le donjon! Les arbustes sur les coins de potagers sont des poiriers, et des pommiers bas longent les sentiers.
Alors que je passais par ce point de vue pour la troisième fois; j'ai enfin pu profiter d'un bel éclairage faisant ressortir les couleurs magnifiques de ce jardin! (Et je ne sais pas pour vous, mais les petits arbres taillés en rondelles me font penser à des sortes de robots de feuillages!)
--
Ainsi se termine ma série sur les châteaux de la Loire. C'est une belle conclusion, puisque la région de la Vallée de la Loire est appelée le Jardin de la France... et dans le coin, impossible de trouver plus beaux jardins que ceux de Villandry.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.