Commencons par le commencement, si vous permettez...
En 56 avant Jésus-Christ (oui, vous lisez bien... avant), Rome établit sa domination sur l'Aquitaine. La petite cité qui s'appelle alors Burdigala et qui deviendra plus tard Bordeaux, connait alors un beau développement. Entre le premier siecle et le 3e siecle, la ville grandit, on y établit des monuments... et un amphithéatre romain.
Cet amphithéatre érigé vers la fin du 2e siecle, il en reste aujourd'hui quelques morceaux, que Bordeaux appelle Le Palais Gallien. 15 000 personnes pouvaient y prendre place pour des jeux.
Voici quelques photos des lieux tels qu'ils peuvent etre visités aujourd'hui:
Cette section est la plus impressionnante des ruines de Bordeaux, avec ses deux étages, dont la structure rappelle évidemment le Colisée de Rome, l'aréna de Verona et celui d'Arles.
Contrairement aux amphithéatres de Verona et Arles, visités en 2003 et 2006, respectivement, l'aréna de Burdigala n'a pas survécu au temps et n'est plus en utilisation depuis des siecles. [Celui de Rome n'est plus utilisé non plus, mais il est encore relativement bien conservé.]
La portion de structure qui s'éleve le plus haut dans le ciel (bleu !!) de Bordeaux. Comme plusieurs grandes structures de l'époque romaine des premiers siecles, on note la construction en pierres et briques, avec ciment.
Vue d'ensemble du segment d'aréna le mieux préservé. L'amphithéatre de Burdigala n'était pas pourvu de gradins de pierres mais de gradins de bois, qui ont disparu depuis longtemps, bien sur.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.