Petite ville médiévale dont une bonne partie des fortifications sont encore debout, St-Emilion serait déjà, avec sa vieille église, ses catacombes et son donjon, une ville absolument charmante pour le voyageur de passage.
Les édifices, dont plusieurs ont conservé leur architecture gothique, sont tous faits du même type de pierre qui donne une couleur uniforme aux étroites rues pavées de pierres de St-Emilion.
Et cette pierre, elle provient des sous-sols de la ville, qui repose donc sur tout un réseau de sous-terrains et de caves impressionnantes.
Mais si St-Emilion attire autant de visiteurs entre ses remparts aujourd'hui, ca n'a rien à voir avec ses fortifications médiévales ou son donjon; en effet, tout le territoire autour de la ville est recouvert de vignes parmi les plus célèbres au monde. On y retrouve essentiellement du Merlot et du Cabernet, dont les fruits permettent la composition typique des grands crus de la région. Les vins, vieillis en fut de chêne, puis en bouteilles, sont conservés dans les tout aussi célèbres caves de St-Emilion, aménagés directement sous la ville dans les catacombes excavés il y a des siècles pour extraire la pierre.
Côté appellation, on ne parle pas simplement de Bordeaux, mais d'une appellation St-Emilion Grand Cru. Il est amusant de constater qu'ici, on parle de Bordeaux supérieur comme du vin bas de gamme de ce qui est produit par les vignobles de St-Emilion.
Les Grands Crus sont produits, pour la grande majorité, selon une tradition très ancienne, par des vignobles de taille modeste (35 000 à 70 000 bouteilles par an).
On a l'ambition à chaque année, de produire un vin de garde qui atteindra sa pleine maturité 10 ou 12 ans après la récolte, qui se fait à la main, bien entendu.
Le voyageur de passage dans la petite ville peut visiter plusieurs caves de St-Emilion, et déguster plusieurs de leurs excellents vins. Une journée de visite de la jolie ville, combinée avec quelques visites de vignobles, de caves et de dégustation s'avère une merveilleuse excursion à faire si vous passez dans le coin de Bordeaux.
Sans entrer dans les détails de notre journée, disons qu'après cinq dégustations, je peux vous dire que mon ami Denis n'avait pas du tout le vertige une fois rendu en haut du clocher de l'église... alors qu'Yvette s'était arrêté au niveau de la première terrasse de la tour ;-)
Quelques photos commentées sur cette excursion dans les vignes et les caves de St-Emilion.
--
L'ensemble de la ville fortifiée de St-Emilion est classé patrimoine mondial par l'Unesco... Ce qui me rappelle qu'à mon retour, je devrais mettre à jour mes données personnelles sur les sites Unesco que j'ai visité.
--
Vue aérienne de quelques toits de St-Emilion, et de l'horizon hors des murs de la ville. Notez en plein centre, de l'autre côté des toits de tuile, la présence d'un gigantesque pan de mur qui date de l'époque romaine. C'est qu'on fait du vin depuis des siècle, ici!
Puisque c'est pour lui qu'on est là... Gros plan sur le raisin, qui sera vendangé d'ici un mois ou 6 semaines, tout au plus.
Lorsqu'on sort de l'enceinte de la ville fortifiée, on peut admirer les plantations de vignes à perte de vue dans toutes les directions.
Dans les caves du Chateau Villamaurine, on retrouve leur cru 1966, une grande année. [Note pour les sceptiques, il se détaille 130€ la bouteille].
Certaines caves (ici celles du Clos des Menuts) ont encore sur leurs murs les peintures ou représentations qui remontent aux premiers siècles de leur utilisation pour entreposer le vin.
Le "donjon" et au loin, des vignes, et des vignes...
Ces futs de chêne font toujours une très jolie photo, non? [Au château Villamaurine, ils utilisent le typique fût bordelais de 250 litres, mais aussi le fût de Bourgogne, de 500 litres.]
Quelques rues en pente et en escalier du centre de la ville.
Le vignoble du Château Belair et celui du Clos La Madeleine.
Votre reporter parmi les fûts de chêne des caves du Clos des Menuts.
Puis dans leurs vignes, un peu en retrait, à l'extérieur de la ville.
Les toits de St-Emilion et le clocher de son église monolithique.
Le cloitre de son ancien couvent, en ruines... mais on peut y déguster un Crémant de Bordeaux et visiter les caves sous les ruines du couvent, quand même...
--
Enfin, précisions que certains propriétaires possèdent plus d'un vignoble, ici comme dans d'autres secteurs de la région de Bordeaux, alors tant qu'à être assis avec un verre à vin, autant en profiter pour déguster plusieurs produits... question de comparer leurs qualités, bien sûr... Médocs, Sauternes, etc, le choix est vaste... Hic!
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.