Seconde partie sur mes considérations sur les figurants qui rendent un lieu ou une scène intéressante à photographier. J'utilise les photos de mon récent passage en France pour illustrer ce propos, mais entre vous et moi, je pourrais bien piger dans des photos de n'importe lequel de mes récents voyages et trouver ce genre de cliché; la chose m'attire depuis toujours.
Dans le billet précédent, je faisais mention du groupe de jeunes passant du temps près de la cathédrale de Bordeaux. En voici une sélection, qui en dit long sur la mode qui règne dans cette tranche d'âge en ce moment dans le sud de la France.
Un des oignons du Sacré-Coeur de Montmartre. Quelques touristes, dont un prend les escaliers remplis de touristes en photo... et un groupe de trois copines qui consultent une carte de Paris et utilisent la vue pour se repérer.
L'Olympia de Paris est mondialement célèbre. Malheureusement, l'édifice n'est pas si intéressant à photographier, à part peut-être sa marquise à l'ancienne. Le groupe de gens qui attendent l'ouverture des guichets pour un spectacle à venir m'a semblé une manière originale de me souvenir de mon passage devant la salle de spectacle.
Test pour savoir si vous aimez ce que vous voyez dans un musée: Lorsque deux jolies filles sont devant vous et que vous regardez tout de même un tableau de Vincent Van Gogh, c'est que l'artiste a fait un très bon travail. ;-). Sérieusement, le sujet de cette photo est justement d'illustrer que les arts visuels comme la peinture peuvent être appréciés par tous et ne sont pas une affaire d'argent ou de snobisme. Les figurantes viennent simplement appuyer mon propos.
J'ai déjà parlé du fait qu'un figurant, par sa simple présence, apporte la vie à une scène qui pourrait être une nature morte. Ici, à Limoges, l'homme en bas à gauche sur la photo rempli ce rôle à la perfection, avec une touche culturelle en plus. (Pieds nus, ne fais rien de spécial, casquette typique)...
J'adore cette photo. Prise sur le toit d'un édifice de Paris, sur les Grands Boulevards, alors que ce groupe de jeunes filles se fait avertir par un agent de sécurité qu'il est dangereux et interdit de s'asseoir sur la rampe. Le malheur de cet agent-là a fait le bonheur de ce photographe-ci.
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.