dimanche 17 août 2008

Le Monument aux Girondins de Bordeaux

Comme je manque un peu de temps pour tout voir et tout raconter ici, en plus de préparer la suite à mesure (départ de Bordeaux demain matin), je continue de vous noyer en photos diverses :-)
--
Je consacre rarement un billet entier à un petit monument, mais j'ai trouvé que le Monument aux Girondins de Bordeaux est très élégant et que ses fontaines étaient parmi les plus intéressantes que j'ai pu voir depuis l'Italie en 2003, alors...

Une colonne élégante, surmontée d'une représentation, également élégante, de la Liberté. De part et d'autres, une fontaine monumentale orne la colonne. Le Monument se tient à une extrémité de l'esplanade des Quinconces, avec vue sur la Garonne, et offre une perspective vers la Place de la Comédie, au bout des Allées de Tourny.

Parmi les figures retrouvées dans une de ses deux fontaines, ces combattants dont un tiens un masque. [A l'arrière, deux colonnes qui marquent l'autre extrémité de l'esplanade des Quinconces].

Une vue générale de la fontaine sud, avec ses chevaux-dragons.

Bronze dominant la fontaine nord et l'esplanade.

Et marbre représentant la région de la Gironde [Notez la cane].

Gros plan sur les chevaux-dragons ailés et aux pattes palmées.

Contre-jour dramatique de la fontaine sud; on dirait un ensemble vivant!

Bronze veillant sur Bordeaux
--

2 commentaires:

  1. Istvan6:03 PM

    Content de voir qu'à Bordeaux il y a plus que la vin :) comme tes photos ne sont pas croche c'est bon signe ;)

    je pensais que la fontaine serait un hommage au mouvement politique de la Révolution, mais d'après les photos je pense que je me suis trompé.... mais ça n'enlèeve pas le charme de la fontaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Sernine8:08 PM

    Remarquable, cet ensemble sculpté (et ta photo à contre-jour). On a vraiment l'impression que tout ce monde jaillit soudainement de la mer (ou du fleuve). Dans la langue de McCartney, What's the story?

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.