--
Je consacre rarement un billet entier à un petit monument, mais j'ai trouvé que le Monument aux Girondins de Bordeaux est très élégant et que ses fontaines étaient parmi les plus intéressantes que j'ai pu voir depuis l'Italie en 2003, alors...
Une colonne élégante, surmontée d'une représentation, également élégante, de la Liberté. De part et d'autres, une fontaine monumentale orne la colonne. Le Monument se tient à une extrémité de l'esplanade des Quinconces, avec vue sur la Garonne, et offre une perspective vers la Place de la Comédie, au bout des Allées de Tourny.
Parmi les figures retrouvées dans une de ses deux fontaines, ces combattants dont un tiens un masque. [A l'arrière, deux colonnes qui marquent l'autre extrémité de l'esplanade des Quinconces].
--
Content de voir qu'à Bordeaux il y a plus que la vin :) comme tes photos ne sont pas croche c'est bon signe ;)
RépondreSupprimerje pensais que la fontaine serait un hommage au mouvement politique de la Révolution, mais d'après les photos je pense que je me suis trompé.... mais ça n'enlèeve pas le charme de la fontaine :)
Remarquable, cet ensemble sculpté (et ta photo à contre-jour). On a vraiment l'impression que tout ce monde jaillit soudainement de la mer (ou du fleuve). Dans la langue de McCartney, What's the story?
RépondreSupprimer