mercredi 10 août 2005

L'esprit vagabond au Panama

Ouf!
Je suis presentement a Panama, la capitale de ce pays celebre pour son canal (que j'ai traverse sur un pont, en pleine nuit)...
Cette entree vous parlera de la frontiere du Panama, que j'ai traversee, aussi en pleine nuit, et qui est certainement la frontiere la plus etrange que j'ai traverse de ma vie (hehe)...
Le bus de San Jose vers Panama prends en gros 15h pour relier les deux capitales. Apres 6h et demi de bus et quelques arrets repas, nous atteignons le poste frontiere du Panama, il est tot en soiree, mais comme nous sommes en amerique centrale, il fait nuit noire, le soleil est couche depuis quelques heures deja...
Lorsqu'on traverse les frontieres latinos, il y a deux etapes, en theorie. Un. quitter le pays ou vous etes, officiellement, en remplissant une satane petite carte, la faisant etamper par les officiels du pays et payant l'impt de sortie s'il y a lieu. Au Costa Rica, si on sort par voie terrestre, pas d'impot a payer (Suzie, qui est sortie la meme journee par voie aerienne a du payer un impot de 26$ US... Ca a l'air de rien, mais sur un simple vol de 400 passagers, ca fait quand meme 10000$US qui entre au Costa Rica... et ce matin la, il y avait quoi, au moins une douzaine de vols avant 9ham... faites le calcul!).
Revenons a nos moutons. Seconde etape, c'est l'entree au pays ou vous voulez entrer. generalement meme concept, petite carte qui demande les memes satanees informations, etampe officielle et impot d'entree. A quelques variations pres, on a fait ca entre le Guate et le Honduras, le Honduras et le Salvador, le Salvador et le Nicaragua, et le Nicaragua et le Costa Rica. Souvent, les guichets de sortie et d'entree sont dans le meme edifice, ce qui simplifie la procedure, sinon, vous aller a un, travserez la frontiere a pied, et aller a l'autre...
Ici, un peu plus complexe, et plus amusant en meme temps puisque c'est surprenant que ca se soit passe comme ca. Apres tout, le Costa Rica est le pays du tiers-monde le plus riche que j'ai vu et le Panama n'est pas un pays du tiers-monde, le canal et son developpement economique en font un pays industrialise comme le notre, le chaos latino en plus. C'est donc avec surprise que j'ai constate la procedure...
Etape un, pas trop difficile: quitter le Costa Rica, petite carte, etampe, pas d'impot, fait en 5 minutes sans trop d'attente.
Le poste frontiere est etendue sur environ un kilometre de long. Il fait nuit noire, un immense building vide se dresse au milieu, la route est coupee, il n'y a qu'un petit chemin de terre qui relie les deux morceaux asphaltee, et le coin semble en consturction ou renovation, ce qui lui donne un air plus que louche, compte-tenu que la population locale (??) est presente en vendant des gugusses et des grignottes et evidemment, les omnipresents personnages qui veulent vous aider a passer la douane en echange de pourboire...
Apres avoir quitte le costa Rica, je veux evidemment garder le bus en vue, puisque mon backpack s'y trouve et que vous ne savez jamais quand ces chauffeurs vont decider de partir... par contre, ici, impossible. On m'indique que le bureau d'entree au Panama est a l'autre bout du poste, genre 750 m plus loin... mais pas sur la route principale, mais dans une ruelle en terre, environ 250 m a l'ecart de la route, ruelle qui n'est meme pas eclaiee!! Toute l'affaire a l'air d'un scam enorme, surtout que la moitie des passagers ne semblent pas se proccuper d'y aller et remontent dans le bus. je 'informe et on me dit que les resident du Panama qui reviennent au pays ou les costa ricains qui ne font qu'un aller-retour passent a un autre bureau (???)... Troisieme avis, pour fins de securite, et on m'indique que le bureau est bel et bien au fond de cette ruelle, le building vide au milieu de ce pan de route sera le nouveau poste une fois termine la construction... ok, avec d'autres touristes, dont un Israelien tranquille (tres rare) et un Suedois vraiment melange, je me rends donc a ce poste, une sorte de petite cabane de bois toute crappie, avec une belle enseigne officielle de l'immigration du Panama... Vous imaginez le poste frontiere crap du tiers-monde? Exactement ca... comme dans un film, ca a vraiment l'air du diable comme place...
Anyway, on m'informe sur place que les nord-americains ont a acheter une carte touristique (comme au Salvador) avant d'entrer... au cout de 5$US et que je peux acheter dans le nouveau building, il y a un petit coin de pret et ouvert... Retour vers la route principale, retour en arriere, je vois que le bus est avance vers le nouveau building et je repere l'endroit ou acheter la carte a 5$. Retour vers la ruelle crappie, retour en file d'attente... On demande diverses choses aux voyageurs devant moi. L'Israelien n'a pas besoin d'une carte touristique mais oin lui demande de prouver qu'il a au moins 200$ cash sur lui... et un billet de retour vers San Jose... (??)...
Entre temps, on m'informe que ma carte touristique doit etre munie d'un timbre d'impot minucipal (1$US), ben oui... le representant de cet impot municipal etant un gros type assis a une table en bois a cote de la cabane du douanier... ses timbres ont l'air aussi officiels que s'il les avaient achetes au Dolorama du coin... ca a encore l'air d'une blague, mais le pire, c'est que c'est officiel! :)
Le suedois qui en theorie a besoin d'une carte reussi a passer sans l'acheter (le douanier semble oublier), mais il se fait exiger aussi un billet retour vers San Jose, ce qu'il n'a pas, puisqu'il prevoit passer en Colombie plus tard... il se fait refuser l'entree (!!!!!!!!!)... et une jeune fille fort serviable de la compagnie Panaline propose de lui vendre un billet de retour dont il n'a juste a pas se servir. Mechant Scam organise! Il acquiesce, pour decouvrir que le retour est aussi plus cher que l'aller (?!!??), 30$ US au lieu du 25$ que nous avons paye de San Jose vers Panama...
... hehe, la chose serait comique si mon tour ne venait pas par la suite, puisque je n'ai ni billet de retour, ni 200$ cash sur moi a ce moment (un peu plus d'argent est cachee et distribuee un peu partout dans mes bagages...).
Mon tour vient donc, et paf, moi aussi, on exige que je prouve que je quitterai le Panama(!)... j'explique que mon vol de retour vers le Canada est de Quito, Equateur, et que je m'y rendrai donc, mais on veut une preuve de vol Panama-Quito, que je n'ai pas avec moi evidemment puisque je prevoyais l'acheter a Panama! Shit.
La gentille jeune fille me propose donc le billet retour a 30$ vers San Jose (cette compagnie font fortune a cause de ca!!!).... et me connaissant, vous pouvez imaginez que j'argumente un peu, que je ridiculise le scam en question... mentionnant que s'ils veulent vraiment de l'argent, pourquoi ne le disent-ils pas directement en vendant la carte touristique 35$ directement, ca aurait le merite d'etre direct!
Un jeune homme m'entend, et fait un clin d'oeil a la jeune fille... Ils me suggerent de negocier mon billet pour San Jose... (?)... avec le douanier...
Ce que je fais donc... lui demandant combien lui, vendrait un billet pour San Jose, sachant que je n'ai pas besoin de ce billet, que je pourrais meme jeter aux poubelles cinq minutes apres l'avoir achete... Je suis informe que pour 15$, il serait possible de me procurre un tel billet inexistant...Hehe...
He ben... qui l'eut cru? C'est la premiere fois que je fais face a un reel scam comme ca, que je paye un billet fantome pour que le douanier ferme les yeux sur l'absence de vrai billet... et je suis entre les deux pays les plus industrialise et les plus moderne de toute l'amerique latine!
Enfin... le bus s'approiche, on le fait vider de son contenu, chaque bagage est ramase par son proprietaire, qui doi passer a la fouille systematique des bagages, ils ouvrent les valises, backpacks, fouillent un peu (??), refmer le tout, on sait pas trop ce qu'ils cherchent, ni si ca vaut vraiment la peine (ils ont farfouilles un peu dans mon backpack sans vraiment savoir ce qu'ils faisaient)... puis on rembarque et on repart... il s'est ecoule une heure et demie entre notre arrivee et notre depart...
Ouf!
Culturellement interessante, cette frontiere... qui me laisse avec 21$ en moins, mais sachant que ca aurait pu etre pire encore... au moins, je suis dans le bus, qui se dirige vers Panama, la capitale... ou j'arriverai a 5h du matin au terminus, pres de l'aeroport... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.