jeudi 11 août 2005

Culture latino: pollution et gaspillage !

Je tenterai de cerner quelques points de la culture latino que j'ai remarque depusi mes perigrinations dans leurs pays... prenez ca pour ce que ca vaut, les impressions d'un voyageur qui ne fait que passer, qui ne connais pas toujours l'historique derriere les anecdotes ou remarques, et encore moins l'economie reele qui justifie le mode de vie qu'il observe...
Toutefois, certaines choses se demarquent...
Comme la pollution et le gaspillage relies a l'utilisation d'essence, par exemple.
la chose m'avait intrigue au Guatemala, et au Honduras, et au Salvador, et encore au Nicaragua, plus au Costa Rica et m'etonne encore au Panama...
De quoi s'agit-il? Eh bien de surconsommation d'essence, ce qui est totalement incomprehensible pour moi, compte-tenu que nous parlons principalement de pays pauvres, de gens qui ne sont pas riches, du tiers-monde, quoi!
Passe encore que les vehicules polluent comme c'est pas possible en roulant, alors que les systemes d'echappements semblent dater d'une epoque res lointaine ou personne ne se preoccupait d'environnement. On comprends, ce sont de vieux vehicules, rapieces et depasses, dont la majeur partie des elements sont vraiment uses a la corde.
Mais le probleme est que tous les chauffeurs sans exception, tous, tous, demarrent leur moteur plusieurs minutes avant de rouler et laisse leur moteur tourner lorsqu'ils sont a l'arret. Exemple, les bus longue distances: ils demarrent tous au moins 10 a 20 minutes avant de partir! Les bus entre les villes, sur de longs trajets font des pauses, pour reposer et restaurer les passagers... ces pauses de 10 a 30 minutes se passent alors que le moteur du bus tourne toujours! Il y a deux effets a cet etat d'esprit: un, on consomme une quantite absolument inexplicable d'un produit dispendieux (l'essence) alors que tous sont pauvres comme job et que les bus tombent en morceaux, et deux: on pollue en quantite incroyable alors qu'une epaisse fumee noire et dense se repend partout autour du bus dont le moteur tourne inutilement.
Voila une information que je n'arrive pas a integrer dans mon systeme latino, l'affaire semble totalement incroyable tellement elle ne fait pas de sens... tant de precieux carburant gaspille pour rien ne fait aucun sens vu la pauvrete des propritaires de vehicules...
la seule possibilte d'explication me vient d'une sorte de mythe qui doit avoir la vie tres dure: un peu comme ce mythe des annees 70 au Quebec qui voulait que le conducteur devait "rincer son moteur" avant de l'arreter et donc que tous s'amusaient a metre la pedale au tapis quelques secondes avant de couper le contact... serait-ce un mythe du genre qui veut que le moteur d'un bus doit tourner 20 minutes pour se "rechauffer" (rappel, loin d'avoir besoin de se rechauffer, les moteurs d'ici sont tres chauds vu les temperatures eleves experimentess dans tous les pays ci-haut mentionnes, on est loin de l'hiver canadien, je vous jure)... tk, c'est le seule point de depart d'explication que j'ai pu imaginer... et ce mythe aurait la vie dure et resistante, car moi, si je condusant un bus, j'essaierais donc d'economiser mon carburant!.....
Des suggestions?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.