mercredi 24 août 2005

Le cote obscur de la force...

Bon, ca fait un bon bout de temps que je veux parler de ca... je sens que je vais un peu divaguer, mais bon, si vous suivez, vous comprendrez probablement un peu plus ce qui me pousse, me stimule et me mene la ou je vais, la plupart du temps.
Vous savez que je suis un fan de la saga Star Wars, depuis mon jeune age... je ne reviendrai pas sur les nombreuses anecdotes qui me relient aux divers filsm de la serie, mais je dois avouer que j'ai toujours senti un lien tres fort envers ce que je vivais... et la force... Oui, vous pouvez rire... je ne blague pas, meme si je dois preciser que ce billet n'a rien de religieux, que je ne crois pas en une force mysterieuse qui blablabla...
Mais je crois au cote obscur de la force dans la vie de tout les jours...
Et c'est pour ca que je suis ici, en ce moment, c'est pour ca que j'ai resiste a l'envie de revenir directement au Canada de San Jose quand j'ai change mes plans le mois dernier, c'est pour ca que je veux aider encore mon ecole de Lloa, c'est pour ca que je donne du temps et de mon argent pour les gens d'ici, sans rien leur demander en retour, bien qu'ils me donnent souvent plus que ce que j'apporte... sous une autre forme, immaterielle.
C'est aussi pour ca que je suis venu l'an dernier...
Et je vais vous dire autre chose aussi... je crois sincerement que certaines villes, certaies endroits dan le monde sont la pour vous faire du bien, je ne sais pas pourquoi je crois ca, peut-etre que parce que j'ai habite dans des villes pour un temps et que peu importe les circonstances, ces villes m'ont fait beaucoup de bien, elles ont ete bonnes pour moi et pour m'eloigner du cote obscur de la force...
J'espee que je ne digresse pas trop, je vais peut-etre vous perdre, mais bon, j'ecris ce billet comme tous mes commentaires sur cet esprit vagabond, en direct, sur le clavier, sans avoir prepare la chose auparavant...
Lorsque j'etais jeune (tres jeune, je veux dire), j'etais aussi quelqu'un de tres impatient. J'ai la petite pretention d'avoir au moins appris un peu la patience, pas souvent dans certaines projets, mais au moins, je suis plus patient dans ma vie de tous les jours, avec les gens qui m'entourrent... ou a tout le moins, j'essaie, le plus souvent possible...
Pour moi, le cote obscur, c'est un peu la meme chose, ca s'apprend (a l'eviter) et ma recette a moi est de faire des choses qui depassent ma petite personne.
L'exemple le plus recent, et qui a ramene ce sujet dnas mon esprit, c'est le vol de mes choses au Costa Rica, avec les photos souvenirs de trois pays entiers, toutes les belles choses, des souvenirs et cadeaux que j'avais dans ce sac, des cadeaux que j'avais recus, bref, j'etais tres tres tres en colere. Ca n'a pas ete seulement une colere que vous piquez pour vous calmer par la suite... encore aujourd'hui, il faut que je n'y pense pas trop fort, la colere n'est pas entierement disparue. Et je sais que de plusieurs sentiments que je veux eviter, la colere en est un. J'ai l'impression que certaines parties de ma vie ont ete dominees par la colere ou d'autres sentiments similaires...
Ainsi, apres tout ca, au Costa Rica, j'ai bien essaye de prendre ca assez zen (merci a ma copine Suie pour son aide en la matiere - elle deal mieux que moi avec sa colere), et de continuer a visiter et a profiter, mais plusieurs jours se sont averes seulement la pour passer le temps et tenter de gerer cette colere. Il y a des endroits ou je suis alle, et quand je voyais une belle opportunite de photo, de choses, bref, de plaisir, il etait recouvert par cette colere reliee a l'incident...
C'est en grande partie pour ca que j'ai change mes plans, qui etaient a l'origine de faire le saut a Quito, puis descendre le Perou et evneutllement visiter une partie de la Bolivie. Il s'agissait de beaux plans, je suis certain que tout cela est fascinant (et je suis serieux, je reviendrai voir tout ca un jour), mais il s'agissait de moi, de mon propre plaisir, de ma propre personne. Pas assez pour amoindrir cette colere que je voulais refouler.
Voila pourquoi je suis ici et pourquoi ces gens que j'aide m'aident pour qu'ils ne le pensent. Voir leur vie, voir comment ca leur fait plaisir, pouvoir aider, ca mets beaucoup de choses en perspective... Oui, mes choses auront disparues a jamais, et oui, une partie de ce voyage en amerique centrale est recouverte de ce nuage sombre, et jamais je ne pourrai remplacer ca, jamais je ne pourrai avoir des souvenirs differents des evenements... mais au moins, a mon retour, je ne serai pas colerique, je ne serai pas mauvais, je me sentirai bien, en paix avec moi-meme, et heureux d'avoir fait ce voyage, heureux d'avoir pu revenir dans une ville et un pays que j'adore, heureux d'avoir pu revoir des gens qui sont si importants pour moi...
Bref, heureux de ne pas avoir succombe au cote obscur de la force. Voila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.