vendredi 12 août 2005

Boire l'eau du canal de Panama :)

Hum... big deal. Aujourd'hui, c'etait ma visite du Canal de Panama... enfin, une partie de ce dernier, puisque le canal dans son ensemle fait tout de meme 80 km et traverse le continent au complet, d'une certaine maniere.
Le canal a ete inaugure en 1914, et permet aux navires de passer du pacifique a l'atlantique ou vice-versa. Le plan original, elobore par les francais et le concepteur du canal de Suez, etait de creuser un canal complet dans le continent, qui permettrait alors une circulation libre entre les deux oceans, c'est-a-dire un canal dont la profondeur permettrait la navigation au niveau de la mer. Tres ambitieux projet, malencontreusement rendu impossible avec la technologie de l'epoque (nous parlons des annees 1880), avec le sol mou, les glissements de terrains, la fievre jaune et la malaria qui decimaient la population de travailleurs, bref, on a abandonne le projet.
Une couple de decenies plus tard, les americains deciderent de s'attaquer au probleme en reprenant la ou les francais avaient arretes; c'est-a-dire au plan modifie prevoyant des ecluses.
Pour se permettre de travailler dans la region, il fallait regler le probleme des infections. Ils ont donc deploye une force de scientifiques qui ont identifie les moustiques responsables de la transmision des maladies en question et s'y sont attaques. On a fait paver les rues des deux villes principales (colon et Panama), on a pase aux fumigenes chaque maison et cabane de travailleur, on a fait installer des mousticaire et on a fumigene la region sur des km de part et d'autres du canal pour prevenir la reproduction des moustiques vises. Fort heureusement (et de maniere surprenant, il faut l'avouer), ils ont non seulement reussi a eradiquer les maladies dans la region mais sans veritablement demolir l'ecosysteme en place et la biodiversite de ce coin de planete.
Parenthses: aujourd'hui, un siecle apres l'operation, ce secteur du Panama aux abords du trace du canal demeure un des tres rares endroits 8sinon le seul) de la planete a se trouver en zone tropicale, sans altitude marquee ou il n'y a aucun risque de contracter la malaria. Etonnant comment ils ont ete efficaces.
Anyway, le canal... Ils ont donc creuse, mais pas pour en faire un canal de navigation au niveau de la mer; projet bien trop ambitieux. Ils ont donc utilise une riviere existante pour l'approfondir et creant ainsi un peu plus du tiers du trajet, puis ils ont crees de toute piece un autre tiers (pres de la ville de Panama), et en installant des barrages, ils ont crees deux lacs artificiels permettant le reste du trajet. le tout est encadre par trois series d'ecluses qui permettent au navires de "monter" au-dessus du niveau de la mer dans le canal lui-meme et de "redescendre" de l'autre cote. les navires voguent donc sur le canal a environ 25m au-dessus du niveau des oceans respectifs.
Je me suis rendu ce matin a miraflores, ou se trouvent les ecluses les plus pres de la ville de Panama, celles qui donne donc acces sur le Pacifique.
Impressionnant defi techologique, je dois l'avouer. C'est vraiment une tres grosse installation; j'y ai vu traverser trois navires (des cargos d'environ 30m de long!), chacun mettant un peu plus d'une heure a traverser les ecluses de Miraflores. Ah, le trajet total d'un ocean a l'autre prends environ 10h, chaque navire doit avoir reserve d'avance son passage... et celui-ci n'est as gratuit, je vous le dis! Le bateau moyen verse plus de 250 000 $US par passage! Un petit cargo de peu de tonnage comme un de ceux que j'ai vu ce matin paye environ 60 000$ (et il etait vide)...
A ce prix, vous imaginez que ca doit valoir la peine de faire la traversee plutt que de contourner l'amerique du sud au complet!...
Aux ecluses de Miraflores, la visite est tres amusante; il y a une terrace d'observation, de laquelle on peut assister a toutes les manoeuvres, et il y a meme un commentateur (avec des hauts-parleurs) qui informe les visiteurs de ce qui se passe, c'est parfois assez drole d'ailleurs...
ca donne quelque chose comme: "Provenant du Pacifique, a votre gauche, vous avez un petit cargo, le Vagabond, immatricule a Malte, qui va faire son entree accompagnee de nos bateaux-guides dans le couloir ouest. Une fois son entree accomplie dans la premiere section, nous allons transferer l'eau de la seconde section vers la premiere, poussant le navire a un niveau de 8m au-dessus de son niveau actuel..."
...
"... maintenant, les portes s'ouvrent et le navire peut passer dans la seconde section ou il sera a nouveau eleve de 8 autres metres... le navire utilise son propre systeme de propulsion, les locomotives attaches de chaque cote par des cables sont la seulement a titre de guide pour eviter que la navire ne heurte les parois du canal..."
...
"... tout le long de la procedure, le navire est sous le comandement des pilotes du canal de Panama. Il s'agit du seul endroit au monde ou le capitaine d'un navire remet a une tierce personne les commandes de son vaisseau. Trois pilotes du Canal, specialement formes pour ce travail, se partagent la tache sur chacun des navires qui traverent nos ecluses..."
...
"... le Vagabond peut maintenant sortir de Miraflores dans le lac artificiel Miraflores et continuer sa navigation vers la prochaine ecluse a quelques km d'ici. Un autre cargo fait maintenant son entree dans l'allee est du canal, cote pacifique..."
...
"... et notre prochain navire arrivera cote canal a midi cinquante..."
...
hum... Tres instructif, amusant, et heureusement, le commentateur fait oublier la lenteur de l'operation (relativement pour un visiteur qui ne fait que regarder la chose) et la chaleur intense de cete fin d'avant-midi!
Apres avoir observe les manoeuvres pour un bout de temps, j'ai visionne le petit film sur le canal (12 minutes, tres interessant, trop court, une rarete pour ce genre de trucs, qui sont toujours trop longs et poussifs) et j'ai visite le musee, lui aussi tres instructif et tres interessant...
Bref, thumbs up pourle canal de Panama...
Hasta luego amigos...
.....
ah, j'oubliais... le Panama est definitivement plus moderne que ses voisins du nord (au cout de la traverse, ca injecte de l'argent frais dans l'economie du pays, evidemment!!)... ainsi, les toilettes de Miflores sont modernes (comme chez nous! ye! :)))... et il y a meme un abreuvoir avec de l'eau potable, une premiere en ce qui me concerne en Amerique latine!...
Comme quoi il ne faut pas dire Canal, je ne boirai pas de ton eau! :)

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