dimanche 21 août 2005

Chronique Cinema Ete 2005... Bof...

Ouais ben c'est pas parce qu'on voyage dnas les pays du tiers-monde que notre interet vers le cinema diminue pour autant...
Evidemment, les occasions et les circonstances entourrant les projections potentielles sont bien differentes des conditions que l'on connait chez nous, mais bon... j'ai tout de meme reussi a voir quelques films cet ete et ma foi, c'est pas un ete tres spectaculaire, non?
Je mentionne tout de suite que j'ai pas vu Charlie and The Chocolate Factory, le Tim Burton, pusique comme il est considere comme un film pour enfant ici, il est presente en version post-synchronisee et voir Johnny Depp parler espagnol avec le decalage que l'on connait, j'ai prefere patienter et le voir plus tard au Canada...
Les autres projections ont ete des versions originales (avec sous-titres espagnols).
Le meilleur film que j'ai vu cet ete? Well, Je pense bien que c'est Batman Begins, ce qui en dit long sur le reste, non?
Dans la colonne des belles surprises, notons Mr. and Mrs Smith, qui etait non seulement relativement bien ficele cote realisation, mais dont l'aspect comique m'a etonne et agreablement diverti. J'imagine que la structure en aura fait fuir plus d'un mais bon, c'etait un cran au-dessus de mes esperances.
The Island est un fil que j'ai apprecie pour ce qu'il est; malheureusement, ce film qui avait tout (Steve Buscemi, Scarlett Johansson, Ewan McGregor, Dreamworks...) avait aussi le handicap d'etre realise par Michael Bay, dont l'approche on-fait-tout-exploser et dont la detestable habitude de ne pas pouvoir tenir une camera stable pendant plus de 3 secondes gache en grande partie un film qui aurait pu etre excellent autrement.
War of the world est aussi du cote des plus, bon mais pas grandiose, un spielberg realise avec competence mais dont la fin decoit et laisse sur sa faim.
Madagascar etait moins bon que Shark tale qui etait moins bon que Shrek... Dreamwors animation est sur une pente descendante, ce qui m'a attriste. madagascar joue sur trop de tableaux sans se brahcner.. on y chante, un peu, on y fait des gags referentiels, un peu, c'est pour enfants, un peu... bref, ca tombe entre deux chaises et demeure insatisfaisant pour tout le monde.
Guess Who et Longuest Yard sont des comedies moyennes qui font le travail, le temps passe lors de leur visionnement, et chacun des films ont leur bons moments, mais sans plus.
Four fantastic... well... ca ne marche pas vraiment... Le temps passe sans trop que l'on grince des dents, et je dois avouer que je m'attendais a bien pire... mais en tant qu'adaptation de comic book et film de super-heros, on est tres loin de l'efficacite de SPider-Man, X-men et Incredibles...
Enfin, le fond du panier... Sahara. Genial comment tout dans ce film ne semble pas fonctionner. Il contient pourtant tous les ingredients du film d'action aventurier avec humour et tout... peut-etre justement tire-t-on dans toutes les directions, mais l'affaire s'eparpille partout et fini par faire rigoler, mais pas necessairement de la maniere prevue. Ajoutons a cela que la bande-annonce latino-americaine etait archi-pretentieuse (avant, l'aventure avait un nom: Indiana (jones), maintenant, c'est Sahara! Ve-ri-di-que), ce qui nuit encore plus au film une fois visionne!
Parlant bande-annonce, la plus efficace etait probablement celle du Spielberg, alors que le meilleur poster sorti cet ete est certainement le teaser annoncant Harry Potter and the goblet of fire.
Un petit ete, donc... rien pour faire trembler un top 10... hehe...
Pour le moment, je dirais que mes 3 films preferes de 2005 ont ete visionnes bien avant les gros films de l'ete... (Crash, Sin City et A Love song for Bobby Long)... esperons que l'automne soit plus riche en grands films...
A moins que je n'ai manque un chef d'oeuvre? J'attends vos suggestions si c'est le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.