Version 2022 d'une vieille tradition personnelle; établir mes choix personnels avant la soirée des Oscars, puis établir mes prédictions du résultat du vote des membres de l'Académie (voir tout en bas).
Je n'ai pas vu tous les films en nomination dans toutes les catégories qui suivent, mais pour la plupart, j'ai au moins vu les performances de 4 nommés sur 5. (8 sur 10 dans la catégorie du meilleur film).
Mes choix:
Devant la caméra
Meilleure actrice: Penelope Cruz, dans Madres paralelas. Toutes les interprétations que j'ai vu dans cette catégorie étaient très fortes, c'est la catégorie d'interprétation où les nommés sont les plus spectaculaires cette année. Parmi le lot, j'ai été particulièrement touché par celles de Penelope Cruz (toujours merveilleuse chez Almodovar), Nicole Kidman en Lucille Ball (assez impressionnante interprétation d'ailleurs) et Olivia Coleman (toujours toujours très bonne). Mon choix se porte sur Penelope Cruz car c'est celle qui m'a le plus ému dans son rôle, en fin de compte. Janis, son personnage est tragi-comique, victime malgré elle dans un sens, mais aussi victime de ses propres décisions et face à des questions morales assez déchirantes. Cruz joue tout ça avec fluidité, ça a l'air facile, naturel, d'être cette Janis et c'est un personnage qui demeure avec le spectateur longtemps après le visionnement.
Meilleur acteur: Andrew Garfield, dans tick tick... Boom! Catégorie également solide cette année, même si je n'ai pas vu le Macbeth de Coen avec Denzel Washington, donc mon choix porte sur les 4 autres nommés, que j'ai tous appréciés. Will Smith et Javier Bardem sont tous deux excellents, et auraient pu être un choix facile à défendre, mais Benedict Cumberbatch arrive à les surpasser dans mes choix avec un personnage tout à fait détestable, que l'on fini par mieux comprendre, accepter même, malgré que dans mon cas, je ne sois pas arriver à éprouver de la sympathie pour lui - peut-être à cause de la réalisation très froide de Power of the dog. Avec tick tick... Boom!, on est complètement ailleurs, et j'avoue candidement que mon appréciation des oeuvres de Jonathan Larsen a joué en faveur de cette adaptation de son musical précédent la création de RENT, mais ça n'aurait pas suffit si Garfield n'avait pas personnifié cet auteur de cette manière-là, avec cette énergie-là, et porter littéralement tout le film sur ses épaules, morceau après morceau.
Meilleure actrice - rôle de soutien: Judi Dench, dans Belfast. J'ai vu les cinq performances dans cette catégorie, et ma foi, c'est celle où j'ai le plus de difficulté à choisir... faute de candidate forte, il me semble. J'ai apprécié l'interprétation de la plupart des actrices nommées, mais sans que l'une d'elle ne se démarque particulièrement pour moi. Étonnamment, j'aurais préféré voir Meryl Streep et Cate Blanchett (toutes deux pour Don't Look up) dans cette catégorie. Mon choix s'est donc porté sur Judi Dench un peu par défaut, et parce que j'ai adoré Belfast où elle tenais un petit rôle de soutien.
Meilleur acteur - rôle de soutien: J. K. Simmons, dans Being the Ricardo's. Cette catégorie se divise en deux pour moi, n'ayant pas vu CODA (seulement sa version originale belge il y a quelques années). D'un côté, il y a les deux acteurs de soutien dans Power of the dog, et de l'autre, il y a Belfast et Being the Ricardo's. Ayant trouvé Power of the dog plutôt froid dans son approche, j'ai aimé le film et ses interprètes, mais n'ai pas été ému, ni par l'histoire ni par les personnages. Il est alors plus ardu d'apprécier pleinement le travail des acteurs pour un Oscar. Même si Ciaran Hinds fait un aussi bon travail que Judi Dench dans Belfast, un de mes films préférés de l'année, je choisi ici J. K. Simmons (toujours excellent et coloré en plus) pour un rôle qui, au départ, n'a l'air de rien, presque unidimensionnel, même, mais qui s'avère plus complexe et intéressant à mesure que le film avance. Si ce n'avait été de Simmons, ce personnage aurait pu se confondre dans le décor.
Derrière la caméra
Meilleur scénario original: Don't look up. J'ai adoré le film, l'aspect tragique, cynique mais quand même réaliste, de cet élan anti-climatosceptique. Le scénario va au bout de sa logique, fait éclater de rire par moment, malgré le drame qui se joue, fait rager devant l'inaction, l'impuissance de certains personnages, et la désinvolture, voire la stupidité d'autres (généralement en position de pouvoir politique ou médiatique). Bref, c'est clairement la meilleure histoire originale que j'ai vu au cinéma cette année. Notons dans cette catégorie, des solides 2e et 3e places pour Belfast, vraiment très touchant, et Licorice Pizza, autre ovni de Paul Thomas Anderson, cinéaste que j'aime toujours visiter. King Richard était bien, côté scénario, mais aurait pu être resserré. Et étant inspiré de faits vécus, il se trouve un peu à cheval entre "original" et "adapté" de mon point de vue.
Meilleur scénario adapté: Dune. Une évidence pour quiconque connait un peu le roman duquel il est adapté. Dans cette catégorie, je ne juge pas seulement sur le produit fini (scénario du film), mais aussi le travail d'adaptation. Adapter La Famille Bélier pour en faire un remake (CODA), par exemple, représente une tâche moins ardue que celle d'adapter le colossal roman de Frank Herbert, jugé inadaptable et sur lequel plusieurs cinéastes de renom se sont par le passé cassé les dents. Non seulement Denis Villeneuve et ses deux comparses y arrivent, mais ils le font avec brio; un scénario absolument brillant et tout en subtilité, un exploit inégalé cette année. À des années-lumières devant les autres nommés pour ce cinéphile-ci.
Meilleure réalisation: Kenneth Branagh, pour Belfast. Personnellement, j'aurais décerné l'oscar à Denis Villeneuve pour Dune, mais l'académie l'a un peu snobé (ah, film de science-fiction, genre mal-aimé des Oscars). Comme je dois jouer le jeu parmi les nommé, mon choix s'est donc posé sur Kenneth Branagh, car Belfast est un des films les plus émouvants que j'ai vu. En plus de raconter une histoire à la fois personnelle et universelle, le film plonge vraiment le spectateur dans l'histoire de son coin de pays et la caméra valse entre le jeune garçon et tout un peuple avec aisance, et offre des images d'une grande beauté cinématographique. Paul Thomas Anderson s'est aussi glissé parmi mes favoris cette année, Licorice Pizza ayant son style unique, succulent même, de raconter une histoire.
Films
Meilleur film: Dune, de Denis Villeneuve. Je ne fais pas de chauvinisme ici. Oui, j'ai toujours aimé le cinéma de Villeneuve (comme celui de Branagh ou P.T. Anderson), oui, j'ai été un fan des romans de Frank Herbert (lus dans ma jeunesse). Ces deux éléments ont certainement joué dans mon appréciation de Dune. Par contre, ça n'aurait pas été suffisant si le film n'avait pas été aussi exceptionnel. Sous «prétexte» de science-fiction, le film parle de guerre, de géopolitique, de religion et croyance, de pouvoir, de classes sociales et de peuples opprimés. Bref, il parle de notre monde, ic et maintenant, même s'il est adapté d'un roman écrit il y a des décennies. J'ai vu deux fois Dune, et à chaque fois, lors de l'apparition du générique final, j'ai eu le réflexe de me dire: déjà terminé? Pourtant, le film fait 2h40! Tout est réussi dans ce film; chaque prise de vue, la direction photo, les petits détails inventifs, la subtilité du scénario, et une réalisation époustouflante; on attend la suite avec impatience et entre temps, meilleur film de 2021 pour ce cinéphile-ci. En 2e et 3e place, mes choix personnels auraient été Belfast et Don't Look up (sans ordre particulier ici), deux films parfaitement réussis dans leur genre bien différents. Même si j'ai adoré Licorice Pizza, je le classerais tout de même 4e de cette liste. Je n'ai vu ni Nightmare Alley ni CODA, j'ai trouvé Drive my car et King Richard bons mais peut-être un peu lents (surtout le premier), et quand à Power of the dog, un des favoris, bien que je lui reconnaisse plusieurs qualités, la froideur de la réalisation a créé une trop grande distance émotive entre moi et le film pour que je puisse le hisser plus haut que 5e, au mieux.
Et vous, vos choix pour les Oscars de cette année?
--
En un paragraphe, mes prédictions, basées sur mon expérience des Oscars, leur histoire (qui a déjà remporté, qui a eu des nominations sans remporter l'oscar par le passé, le momentum des galas actuels, qui a remporté les DGA, SAG, etc. (j'ignore toutefois les Golden Globes, pas représentatifs du tout, pas les mêmes votants). Et évidemment, l'intuition sur ce qui peut se passer ou qui peut causer la surprise.
Mes prédictions:
Actrice – Jessica Chastain--
Vos prédictions?
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.