L’an dernier, pour son anniversaire, nous avons offert à mon père un coffret de DVD de la série The Tudors. Ma mère et mon père ont donc écouté avec plaisir les premières saisons de cette série, qui débute dans la jeunesse d’Henry VIII, Roi d’Angleterre. Depuis, ma mère ne cesse de dire qu’elle a aimé la série mais qu’elle est toujours enragée devant le comportement et le contrôle total que les rois avaient sur les gens à cette époque. Elle s’offusque profondément du pouvoir de vie et de mort, du pouvoir de décapitation (souvent appliqué sur le champ), dont dispose Henry VIII. Elle trouve que c’était une époque violente et absolument épouvantable. Elle trouve que l’on est bien mieux aujourd’hui.
Ce qui m’a rappelé les commentaires de ma mère sur The Tudors et Henry VIII pendant la crise sociale actuelle au Québec, c’est que devant les abus policiers, la violence de certains casseurs et les émeutes lors du salon du Plan Nord, ma mère est troublée de voir autant de violence, ici, au Québec, particulièrement à Montréal, puisqu’elle y habite (il n’y a pas eu de manifestation dans son quartier, mais comme tout montréalais, elle connait bien les lieux des manifestations puisqu’elle les fréquente sur une base régulière). Évidemment, ma propre participation à plusieurs manifestations et marches n’a rien fait pour calmer son sentiment de crainte face à cette violence.
Ma mère me pardonnera d’étaler ici publiquement certains éléments de sa vie privée, mais je dois mettre deux ou trois détails en contexte, pour ce qui suivra. Ma mère est issue d’une famille modeste/pauvre dans un petit village perdu au nord du Lac St-Jean, famille qui a déménagée à Roberval, toujours au Lac St-Jean, où elle a passé la majeure partie de sa vie. Elle a été éduquée chez les « bonnes sœurs », avec donc, des bonnes manières, et, on s’en doute, une absence de propension à prôner la révolution, puisqu’elle a grandi à une époque où le clergé avait encore un pouvoir considérable au Québec et espérait que les choses demeurent ainsi. Ma mère a toujours été une bonne mère, qui n’aime pas la chicane. Avec l’évolution sociale qui a suivi dans le Québec des années 60 et 70, ma mère a vu notre société – et sa propre qualité de vie – s’améliorer considérablement. Enfin, il faut comprendre que malgré l’ébullition sociale de l’époque dans les grandes villes, il y avait très peu – sinon aucun – mouvement social visible dans les petites villes de région comme Roberval.; ce n’est pas là que s’est jouée la révolution tranquille, ni déroulée la crise d’octobre. Il y avait bien des informations, mais les événements de Montréal de cette époque apparaissaient aux gens de Roberval comme ceux de l’Indonésie ou de la Colombie apparaissent aux gens du Québec d’aujourd’hui; si vous n’aviez pas souvent mis les pieds à Montréal, vous pouviez être concerné sur une base humaniste et citoyenne, mais ça ne touchait en rien votre vie quotidienne. Tout ça pour expliquer pourquoi ma mère n’a jamais été vraiment politisée, et trop souvent victime des informations qu’elle recevait sur les questions politiques.
Comme au Québec, on a la fibre révolutionnaire assez tranquille, ce que ma mère n’a pas réalisé – faute de l’avoir étudié avec les bonnes sœurs, de l’avoir vécu ou d’en avoir été informé par les médias - c’est que si le monde ne fonctionne plus exactement comme à l’époque violente et épouvantable d’Henry VIII, c’est que les gens ont fini par exiger des changements. Et dans la grande majorité des cas, ces changements n’ont pas été accordés à la population après une simple marche printanière pacifique dans les rues de Londres ou de Paris, même à coup de 100 000 ou 250 000 personnes. La révolution française, pour ne nommer que celle-là, a permis à la France – et une bonne partie de l’Europe qui l’a suivie – de reprendre le pouvoir à la monarchie (puis à la bourgeoisie) et de redonner ce pouvoir aux citoyens, en grande partie. Cette révolution, comme la plupart des autres d’ailleurs, a été particulièrement longue, violente et chaotique; mais la société qui en a émergé, par contre, s’est ultimement avérée plus juste et plus équitable pour l’ensemble des citoyens que ne l’était le régime monarchique qui l’a précédée.
Ainsi, en écoutant les nouvelles à TVA ou sur LCN, en entendant les élucubrations de Martineau ou bien pire, de Gendron, ma mère est restée sur l’impression que les manifestations actuelle des étudiants (et des autres groupes, comme la grande manifestation du Jour de la Terre) étaient violentes et dangereuses, qu’elles menaçaient la paix sociale. Bref, que c’était de la chicane.
Je ne m’étendrai pas sur l’absence totale du gouvernement pendant les 10 premières semaines du mouvement étudiant – absence qui a mené à une escalade de la crise sociale – ni sur les calculs politiques qu’il y avait définitivement derrière cette absence – ni sur le fait que la très grande majorité des actes « violents » n’ont pas été perpétrés par des étudiants, mais il faut être aveugle pour ne pas comprendre que les discours de Line Beauchamps et de Jean Charest sur la dénonciation de la « violence étudiante », étaient des mensonges fort bien planifiés pour accentuer l’idée que les étudiants sont violents. Il faut également reconnaître que le message que plusieurs médias (TVA, V, LCN, les éditos de André Pratte dans La Presse, écris au nom de Power Corp.) ont « forcés » sur ma mère a été que les étudiants étaient violents et que cette violence était inquiétante (1).
Ceci a évidemment pour résultat que ma mère s’inquiète de cette violence, s’inquiète de ma participation à ces manifestations et ce mouvement… et souhaite que le calme revienne. Évidemment, ceci signifie que bien malgré elle, ayant été manipulée par un gouvernement qui lui ment et par une concentration de médias qui ont tout à gagner à le supporter, elle est loin de désirer sortir dans la rue elle-même.
Ainsi, ma mère – même si elle dénonce la corruption de ce gouvernement et d’une bonne partie de la classe politique québécoise – est donc loin de vouloir descendre dans la rue pour réclamer que ce régime d’Henry VIII et sa bourgeoisie laisse place à un meilleur système, même si la connaissant très bien, je sais que c’est pourtant ce qu’elle souhaite.
Je me suis donc dit que j’allais lui en parler.
Et voilà qui est fait.
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(1) Même Radio-Canada, la semaine dernière, a erré, en plein Téléjournal de 18h, alors que la société d’état diffusait un reportage citant les discours de Line Beauchamps et de Jean Charest contre la « violence étudiante » et nous montrait en parallèle des images de l’émeute à l’extérieur du salon du Plan Nord de la semaine précédente, images où les activistes n’étaient même pas des étudiants. Une association "mots-images" inappropriée et indigne d'un journalisme objectif, en plus d'être fort tendancieuse.
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Illustrations: Portraits d'Henry VIII, série The Tudors, film The Other Boleyn Girl, Henry VIII gravé sur pièce de monnaie.
Ce qui m’a rappelé les commentaires de ma mère sur The Tudors et Henry VIII pendant la crise sociale actuelle au Québec, c’est que devant les abus policiers, la violence de certains casseurs et les émeutes lors du salon du Plan Nord, ma mère est troublée de voir autant de violence, ici, au Québec, particulièrement à Montréal, puisqu’elle y habite (il n’y a pas eu de manifestation dans son quartier, mais comme tout montréalais, elle connait bien les lieux des manifestations puisqu’elle les fréquente sur une base régulière). Évidemment, ma propre participation à plusieurs manifestations et marches n’a rien fait pour calmer son sentiment de crainte face à cette violence.
Ma mère me pardonnera d’étaler ici publiquement certains éléments de sa vie privée, mais je dois mettre deux ou trois détails en contexte, pour ce qui suivra. Ma mère est issue d’une famille modeste/pauvre dans un petit village perdu au nord du Lac St-Jean, famille qui a déménagée à Roberval, toujours au Lac St-Jean, où elle a passé la majeure partie de sa vie. Elle a été éduquée chez les « bonnes sœurs », avec donc, des bonnes manières, et, on s’en doute, une absence de propension à prôner la révolution, puisqu’elle a grandi à une époque où le clergé avait encore un pouvoir considérable au Québec et espérait que les choses demeurent ainsi. Ma mère a toujours été une bonne mère, qui n’aime pas la chicane. Avec l’évolution sociale qui a suivi dans le Québec des années 60 et 70, ma mère a vu notre société – et sa propre qualité de vie – s’améliorer considérablement. Enfin, il faut comprendre que malgré l’ébullition sociale de l’époque dans les grandes villes, il y avait très peu – sinon aucun – mouvement social visible dans les petites villes de région comme Roberval.; ce n’est pas là que s’est jouée la révolution tranquille, ni déroulée la crise d’octobre. Il y avait bien des informations, mais les événements de Montréal de cette époque apparaissaient aux gens de Roberval comme ceux de l’Indonésie ou de la Colombie apparaissent aux gens du Québec d’aujourd’hui; si vous n’aviez pas souvent mis les pieds à Montréal, vous pouviez être concerné sur une base humaniste et citoyenne, mais ça ne touchait en rien votre vie quotidienne. Tout ça pour expliquer pourquoi ma mère n’a jamais été vraiment politisée, et trop souvent victime des informations qu’elle recevait sur les questions politiques.
Comme au Québec, on a la fibre révolutionnaire assez tranquille, ce que ma mère n’a pas réalisé – faute de l’avoir étudié avec les bonnes sœurs, de l’avoir vécu ou d’en avoir été informé par les médias - c’est que si le monde ne fonctionne plus exactement comme à l’époque violente et épouvantable d’Henry VIII, c’est que les gens ont fini par exiger des changements. Et dans la grande majorité des cas, ces changements n’ont pas été accordés à la population après une simple marche printanière pacifique dans les rues de Londres ou de Paris, même à coup de 100 000 ou 250 000 personnes. La révolution française, pour ne nommer que celle-là, a permis à la France – et une bonne partie de l’Europe qui l’a suivie – de reprendre le pouvoir à la monarchie (puis à la bourgeoisie) et de redonner ce pouvoir aux citoyens, en grande partie. Cette révolution, comme la plupart des autres d’ailleurs, a été particulièrement longue, violente et chaotique; mais la société qui en a émergé, par contre, s’est ultimement avérée plus juste et plus équitable pour l’ensemble des citoyens que ne l’était le régime monarchique qui l’a précédée.
Ainsi, en écoutant les nouvelles à TVA ou sur LCN, en entendant les élucubrations de Martineau ou bien pire, de Gendron, ma mère est restée sur l’impression que les manifestations actuelle des étudiants (et des autres groupes, comme la grande manifestation du Jour de la Terre) étaient violentes et dangereuses, qu’elles menaçaient la paix sociale. Bref, que c’était de la chicane.
Je ne m’étendrai pas sur l’absence totale du gouvernement pendant les 10 premières semaines du mouvement étudiant – absence qui a mené à une escalade de la crise sociale – ni sur les calculs politiques qu’il y avait définitivement derrière cette absence – ni sur le fait que la très grande majorité des actes « violents » n’ont pas été perpétrés par des étudiants, mais il faut être aveugle pour ne pas comprendre que les discours de Line Beauchamps et de Jean Charest sur la dénonciation de la « violence étudiante », étaient des mensonges fort bien planifiés pour accentuer l’idée que les étudiants sont violents. Il faut également reconnaître que le message que plusieurs médias (TVA, V, LCN, les éditos de André Pratte dans La Presse, écris au nom de Power Corp.) ont « forcés » sur ma mère a été que les étudiants étaient violents et que cette violence était inquiétante (1).
Ceci a évidemment pour résultat que ma mère s’inquiète de cette violence, s’inquiète de ma participation à ces manifestations et ce mouvement… et souhaite que le calme revienne. Évidemment, ceci signifie que bien malgré elle, ayant été manipulée par un gouvernement qui lui ment et par une concentration de médias qui ont tout à gagner à le supporter, elle est loin de désirer sortir dans la rue elle-même.
Ainsi, ma mère – même si elle dénonce la corruption de ce gouvernement et d’une bonne partie de la classe politique québécoise – est donc loin de vouloir descendre dans la rue pour réclamer que ce régime d’Henry VIII et sa bourgeoisie laisse place à un meilleur système, même si la connaissant très bien, je sais que c’est pourtant ce qu’elle souhaite.
Je me suis donc dit que j’allais lui en parler.
Et voilà qui est fait.
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(1) Même Radio-Canada, la semaine dernière, a erré, en plein Téléjournal de 18h, alors que la société d’état diffusait un reportage citant les discours de Line Beauchamps et de Jean Charest contre la « violence étudiante » et nous montrait en parallèle des images de l’émeute à l’extérieur du salon du Plan Nord de la semaine précédente, images où les activistes n’étaient même pas des étudiants. Une association "mots-images" inappropriée et indigne d'un journalisme objectif, en plus d'être fort tendancieuse.
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Illustrations: Portraits d'Henry VIII, série The Tudors, film The Other Boleyn Girl, Henry VIII gravé sur pièce de monnaie.
J'avais promis que je ne parlerais plus de cela, mais Hugo, Il n'y a pas juste TVA LCN qui donnent des nouvelles, mais Radio Canada et RDI donnent les mêmes nouvelles et les mêmes reportages . Tous les journalistes reportent ce qu'ils voient.Tous les médias n'en manquent pas une.........Et pour le reste tu as raisons je ne connais rien à la politique, et c'est certain que je ne débarquerais pas dans la rue pour protester.
RépondreSupprimerGisèle, tu as raison de dire que SRC et RDI le font aussi; c'est ce qui apparaît même dans ma note au bas, et dans le texte, je cite aussi La Presse. Les médias rapportent ce qu'ils décident de rapporter, et de la manière qu'ils décident de le faire, c'est normal.
RépondreSupprimerCe que je critique et tente d'illustrer ici, c'est comment cette propension a été manipulée par le gouvernement, et comment les auditeurs qui n'ont pas été sur place ont reçu une information incomplète, et que ce biais a favorisé le gouvernement qui a su cacher son irresponsabilité (pour ne pas dire son incompétence flagrante). Les médias n'ont jamais parlé officiellement de bavures policières, et les témoignages d'abus (et pas sur des étudiants ni des anarchistes) se comptent pourtant par dizaine, voir par centaine (*). Et souvent, on a associé violence et étudiants, alors que les casseurs n'avaient rien à voir avec eux, ni n'étaient même étudiants.
Quand à ta connaissance ou ton intérêt politique, mon billet ne traitait pas vraiment de ça, il illustrait mon propos grâce à l'exemple de ton commentaire sur les rois de l'époque d'Henry VIII, c'est tout.
(*) Mon prochain billet en parlera justement.