mercredi 16 mars 2011

Amitiés Japonaises

J'ai déjà mentionné le phénomène par lequel la connaissance de gens d'un coin de planète, ou ma propre présence dans certains secteurs de la Terre font que je me sente plus proche de ces endroits que d'autres. Évidemment, si tout le monde faisait le choix d'explorer le monde et surtout celui de rencontrer des gens d'un peu partout au monde, chacun éprouverait ce sentiment envers une grande partie de la planète et des cultures qui la composent.
Ça fait une semaine que je veux publier ce billet, mais j'attendais les nouvelles...
Je parle aujourd'hui du Japon, évidemment, qui a été frappé par un séisme qui est définitivement le plus fort dont je puisse me rappeler avoir eu connaissance. Je suis évidemment ébranlé par l'ampleur de la catastrophes et ses conséquences sur les milliers de personnes touchés, mais du même élan, je ne peux qu'être émerveillé de l'attitude des japonais face à la crise. Ce genre de catastrophe aurait fait probablement plus de dégâts et de victimes encore dans des cultures différentes.
Paradoxalement, alors que je vivais des moments d'amitiés importants avec mes amis japonais (c'était début 2005), ce qui retenait l'attention était les dégâts causés par le tsunami dans le sud de l'Asie. Étrange que je revienne sur ces amitiés alors que c'est justement un tsunami qui a causé le plus de dégâts au Japon.
En quittant Vancouver, en février 2005, j'écrivais sur cette amitié:
"Kumiko, Ryoko, Claire, Tak, Suze, Tamy, nos vies semblaient toutes destinées pour se voir et se croiser dans cet espace-temps qu'a été Vancouver d'août 2004 à février 2005, et tous, nous semblions destiner à quitter Vancouver au début de 2005... Une toile, entre London, Paris, Los Angeles, Kyushu, Kyoto... et Montréal..."
Aujourd'hui, je tente de ne pas désespérer pour le Japon malgré tout; et j'espère évidemment que les choses iront dans la bonne direction et que les dangers d'autres problèmes majeurs seront écartés.
J'ai donc attendu plusieurs jours mais j'ai réussi - grâce au courriel et aux médias sociaux, à avoir des nouvelles de mes amis japonais - qui m'ont tous répondu sauf une, mais qui ne va pas sur Internet souvent, alors je tente de ne pas trop m'inquiéter de son silence pour le moment.
Je leur laisse donc la parole:
"Big Earthquake hit northern part of Japan and Tokyo area. I live south so we are ok! and I live in the height in Okinawa so I think the tsunami wont hit us. Its a terrible thing happening in Japan".
- Takashi Sakugawa
"We all are safe in Kansai area. but I still can't contact with some of the teachers and students. I was working late last night and now I'm watching TV finally. Its terrible... My friend in Tokyo said she thought she was going to die. So scary".
- Kumiko Nishijima
"Thank you all for caring for me and my family!! We are doing fine!!!! Thanks for your consideration for me and Japan. And we really appreciate for your countries help. It just made me sad and cry everyday. Makes me wonder why these things happen to us and how much more and how long it's gonna continue. I believe our nation is strong enough to beat this crisis!!!!!!! Now I feel Love all over the world!! There's hope!!!!!!"
- Junko Fukushima
"Hi Hugues, it's a disaster... West Japan did not get damaged at all, however east is worse.
I hope early recovery. Anyway, I still cannot believe this is happening".
- Akiko Jodai
Sur ces mots, je vous laisse dans l'attente de nouvelles de Ryoko Itsuki.
--
わたし は にほん が しんぱい です
--
Photos: 1. Avec Takashi. 2. Akiko et Kumiko. 3. Junko. 4. Avec Ryoko (et Takashi).
--

2 commentaires:

  1. Mon ami Takashi m'écrit:

    "Hugh-san, arigato. We are Ok here in okinawa, but northern part of japan and Tokyo is crazy now. I might go there to help, as a pharmacist.
    I'll let you know then. Thank you again."
    --

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que tu as eu des bonnes nouvelles de tes amis du Japon

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.