samedi 29 mai 2010

Ouagadougou : Suze et compagnie en Afrique!

Il y a quelques mois, mon amie Suze a été sélectionnée avec quelques autres volontaires pour un stage de coopération internationale en Afrique.
Elle se prépare depuis à un séjour de deux mois à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Suze part dans quelques jours, donc, pour Ouagadougou, après une escale à Casablanca, au Maroc.
Ceux qui ont suivi ce blogue pendant les derniers mois auront noté mon intérêt pour la coopération internationale, et ce projet est donc une occasion idéale de me pencher (une fois de plus) sur le sujet avec des observations de première main.
L'équipe de Suzie, composée de sept volontaires, travaillera sous la supervision du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) dans le domaine de la commercialisation et de la mise en valeur des produits de karité.
Lors de sa campagne de financement, Suze nous informait que "Au Burkina Faso, la filière karité rassemble des groupements de productrices de beurre de karité. La fabrication du beurre de karité est une activité traditionnellement réservée aux femmes africaines. Elle est le résultat d’un savoir-faire transmis de mère en fille et de génération en génération. Le beurre de karité est surnommé «l’or des femmes africaines» puisqu’il représente souvent l'unique source de revenus pour ces femmes qui n'ont souvent accès à aucune autre ressource. Les productrices regroupées, mieux formées et mieux outillées augmentent la qualité, la diversité de leurs produits et leur capacité de production. Elles peuvent alors négocier des prix plus élevés, accroître leurs revenus et ainsi améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Les productrices de beurre de karité participent activement au développement social et économique de leur communauté."
Pour ma part, je vais tenter de m'intéresser à deux aspects de leur projet. Premièrement l'aspect humain/culturel de leur présence là-bas; choc culturel, réactions des burkinabés à leur présence, expériences d'intégration et d'immersion, dynamique de vie de groupe pendant deux mois en terre étrangère, etc. Aussi, d'un point de vue plus large, considérations sur la coopération internationale, situation au Bukina Faso, utilité de leur présence et de la coopération en général, etc.
Je garderai donc contact avec Suze et son groupe, tentant d'intégrer des nouvelles de leurs activités à mes réflexions sur la coopération internationale. L'étiquette "Ouagadougou", créé pour cette occasion regroupera l'ensemble des billets qui traiteront du projet et des réflexions qu'il engendrera chez l'Esprit Vagabond pendant ces deux mois.
Pour le moment, voici quelques données de base sur le Burkina Faso, mais je me promets déjà de revenir sur le contexte politico-culturel de ce projet dans un prochain billet.


QUELQUES STATISTIQUES :

Le BURKINA FASO est situé en Afrique  sub-saharienne.

Superficie : 274 200 km2

Population : 15,2 millions d’habitants

L’espérance de vie à la naissance est de 52 ans

Le Revenu national brut (RNB) par habitant est de 430 $ US. Le Burkina Faso est classé au 173e rang sur 179 pays selon l’indice de développement humain de l’ONU.


--
(Note: Suzie avait annoncé en début de projet que ce stage se déroulerait au Niger. Le Ministère des relations internationales, de pair avec le CECI et Uniterra ont jugé que la situation politique au Niger se dégradait de semaines en semaines, rendant difficile d'assurer la sécurité des stagiaires. Le projet a donc été relocalisé au Burkina Faso).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.