dimanche 3 mai 2009

Là, dicte thé, des amers hics

La semaine dernière, fatigué, en manque de sommeil, et avec deux bières en guise de handicap supplémentaire, j'ai fait, par hasard, la Dictée des Amériques.
La dictée est un concours et un exercice populaire qui se déroule une fois l'an. Généralement, j'entends parler de la dictée aux informations, ou par un entrefilet dans un journal, où on mentionne les gagnants et finalistes. Je n'aurais su nommer un des auteurs compositeur de la dictée par le passé.
Mais par hasard cette année, j'ai syntonisé Télé-Québec ce samedi au moment où l'émission animée par Stéphane Bureau débutait.
J'ai donc décidé de faire la dictée.
--
Première surprise; le texte de la dictée n'est pas un obscur texte rempli de mots incompréhensibles ou inconnus. Au contraire, le texte de cette année, signé Ariane Moffat, intitulé "Le Marché de toutes les solitudes" était un texte d'une grande beauté, envoûtant et avec une belle musicalité.
Côté résultat, je n'ai pas été brillant. 16 fautes et demi. Si je passe sur les 4 fautes qui me font un peu honte (que je mets rapidement sur le compte des deux bières), il me reste quand même 12 fautes et demi. Les "demis" sont en fait des problèmes de traits d'union, un éternel problème pour moi. Si Ariane ne m'a pas eu avec ses héliotropes vanillés, je suis tout de même tombé dans le piège des badauds rabat-joie (et non rabats-joie)... et j'ai appris que contrairement à ce que je croyais, cellophane est féminin! :-)
Le résultat des concurrents sur place était plus réussi; alors que les deux médaillés d'or (de France) séniors A ont réussi un sans faute, un total de 5 médailles ont été remportées par des Québécois. La surprise ne vient pas nécessairement de ces médaillés, ni de ceux de la Belgique ou la Suisse, mais du Vénézuela et de l'Équateur, qui font aussi plaisir à voir.
Car une présence à cette dictée signifie aussi qu'il y a des gens dans ces pays qui s'intéressent au français et qui poussent leur passion pour cette langue jusqu'à s'inscrire à un concours international et à faire moins de fautes que le premier blogueur fatigué avec deux bières dans le corps venu.
J'ai trouvé qu'il y avait une sorte de petit miracle dans ce résultat global, et c'est pourquoi j'ai voulu parler de ma dictée.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.