Cependant, quelques notes sur ce métro me paraissent intéressantes... Comme le fait, par exemple, que ça m'aura pris deux jours pour comprendre le système de billets (strippenkaart) et un jour supplémentaire pour comprendre que les billets d'Amsterdam (métro et tram) pouvaient également être utilisés dans les transports en commun de Rotterdam, ce qui n'est pas rien considérant mon expérience de ce genre de transport.
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Bon, les billets, maintenant.
Vous pouvez acheter des strippenkaart de 15 strips, 2 strips ou 3 strips. Un trajet en métro dans la même zone que celle de départ doit vous coûter 2 strips. Sinon, vous pouvez acheter un billet valide une heure (mais plus cher) qui vous permet de faire plus d'un trajet en autant que vous soyez sorti du système après une heure d'utilisation.
Dans le cas de strippenkaart de 2 strips, vous n'avez pas besoin de composter le billet, il l'est déjà. Les autres billets doivent être compostés, sur la dernière strip que vous dépensez pour ce trajet. Pour se faire, vous devez plier la carte pour composter au bon endroit. Même chose dans les trams, où les composteurs sont dans les trams alors que dans le métro, ils sont à la guérite. Les strips uniques (comme la 15e sur une 15 strips strippenkaart) ne peuvent être utilisées indépendamment. Autrement dit, une 15 strips strippenkaart vous fait faire 7 trajets de 2 strips dans la même zone et la dernière strip se perd dans la nature. Changer de zone vous coûte une strip de plus. Vous avez compris? J'avoue que pendant les deux premiers jours, moi non. Surtout que là, c'est facile, je vous explique tout, et en français, alors que je tentais de comprendre le système en néerlandais (une partie des instructions pour acheter les cartes était en anglais, mais pas le passage sur l'utilisation des strippenkaart et le nombre de strips à utiliser ni la manière de les composter/enregistrer...). Ah, oui, les strippenkaart étant nationales, elles sont valides partout au pays. Ouf... Ah, j'oubliais, si vous êtes deux, vous pouvez utiliser la même strippenkaart, mais en dépensant deux fois plus de strips à chaque trajet.
Et ce n'est rien, je ne vous parle pas des diverses méthodes pour sortir des stations! Là, malgré mes quatre jours à Rotterdam, j'avoue ne pas avoir totalement maîtrisé le système pour sortir!!! Un défi constant...
Des questions?
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(Enfin, il faudrait bien que lors d'un prochain passage à Paris, je documente un peu plus mon utilisation régulière du métro quand je séjourne à Paris. Je vous laisse donc sur une photo prise dans ce métro, la veille de mon retour au pays).
Pas de pubs dans le métro!
RépondreSupprimerLe paradis!