vendredi 6 avril 2007

Rent: No day but today...

Je voulais vous faire une critique longue et détaillée de la pièce musicale Rent, que j'ai eu l'immense plaisir de voir à New York (sur Broadway) la semaine dernière. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'écrire cette critique et comme le temps file et que je n'aurai pas le temps dans les jours qui viennent, nous devrons nous contenter d'un court billet hommage à ce spectacle phénoménal qu'est Rent.

Rent raconte l'histoire de plusieurs jeunes adultes New-Yorkais; Il y a d'abord Mark et Roger, colocataires. Le premier veut tourner des documentaires et le second, ex-junkie, tente de composer une chanson qui marquera l'histoire et constituera son héritage. Leur ex-coloc Benny a marié une fille de famille riche, et a acheté l'immeuble, ils peuvent donc y vivre sans payer de loyer... à moins que Benny ne change d'idée, ce qu'il se propose de faire si Maureen, l'ex de Mark, ne cancelle pas son spectacle-protestation contre la démolition de l'immeuble voisin, squatté par divers sans-abris. C'est le soir de cette protestation que Johanne, la nouvelle copine de Maureen, partagera ses doléances avec Mark et que Roger cèdera aux avances de la belle Mimi, dangereusement héroïnomane... qui a une histoire passée avec Benny. Heureusement, la vie n'est pas si sombre, comme le fait voir Angel, une draq queen en amour avec Collins, un autre ex-coloc de Mark et Benny. Mark a filmé la soirée de manifestation et son film le met sur la route d'Alexi Darling, productrice de télé, qui lui fait une offre... Quittera-t-il l'immeuble et ses amis?
Le temps passe, il s'écoule un an, et les choses changent, la vie évolue, les gens s'éloignent et se rapprochent, certains meurent, on se questionne sur ses idéaux et sa vie... et Mark jette un oeil sur le temps passé depuis ce jour de manifestation.

Rent a été créé par Jonathan Larson il y a 11 ans et est présenté 9 fois par semaines depuis sa création. Le soir où j'ai assisté au spectacle, il jouait à guichet fermé.

Outre le fait que ses personnages soient si attachants et amusants à suivre, et que son scénario et ses dialogues soient si bien écrits, si compacts et percuttant, si crédibles, drôles et touchants, c'est l'énergie incroyable qui se dégage de l'ensemble de l'interprétation qui vous fige sur place et émerveille du début à la fin. Les chansons sont modernes et faciles à apprivoiser, mais en même temps, elles évitent les mélodies clichées trop faciles et dont on se fatigue après quelques écoutes. Au contraire, les airs de Rent vous restent en tête longtemps après être sorti du théâtre et cette énergie ne semble plus pouvoir vous quitter.
Pour cette raison, Rent est certainement l'un des plus merveilleux spectacle que j'ai pu voir de ma vie, tous genre confondus.

Comme Rent est un musical, il y a beaucoup de numéros chantés. Et contrairement aux autres musicals que j'ai vu sur Broadway (Phantom of the Opera, Hairspray) ou ailleurs, la quasi totalité du dialogue de Rent est chanté, ce qui peut surprendre à l'origine mais s'avère un choix fort divertissant et qui procurre des moments savoureux.

On pourrait affirmer que je suis devenu un fan, mais une voisine de siège mentionnait qu'il fallait avoir vu le musical 30 fois pour prétendre être un fan, alors je suis loin du compte, mais je comprends parfaitement pourquoi certainement personnes y retournent aussi souvent; le lendemain soir, je serais volontier retourner voir Rent sans hésitation! Je louerai d'ailleurs le film qui a été adapté de la pièce, dès que l'occasion se présentera et j'ai déjà acheté le double CD de Rent, interprété par la distribution originale du musical sur Broadway (un CD généreux qui offre l'ensemble de la pièce chantée, pas seulement les numéros musicaux).


Vous aurez compris que j'aurais mille choses à dire sur ce musical, je me permettrai donc un dernier commentaire; j'ai pu voir Rent la semaine dernière et il s'agissait du moment de l'année où les gens du millieu à Broadway font une collecte de fonds pour diverses causes, dont l'aide aux gens atteints du Sida. Pour l'occasion, j'ai donc pu contribuer et me procurrer un programme souvenir de Rent, signé par tous les acteurs de la troupe, un souvenir aussi joli et significatif que peu encombrant :)

Mieux encore... Ce programme m'a été remis par la très jolie T.V. Carpio, que j'ai eu la chance de féliciter personnellement pour son interprétation de la soirée.

---

Je termine sur une citation, tirée de la pièce Another Day, chantée par Mimi et Roger... et qui illustre bien l'esprit de Rent, et pourquoi sa thématique m'aura tant accrochée, j'imagine.

There's only us
There's only this
Forget regret
Or life is yours to miss
No other road
No other way
No day but today
---
(Maleureusement, l'auteur et compositeur de Rent, Jonathan Larson, est décédé en 1996, peu après la première de son incroyable musical. Il aura vu que sa pièce avait du succès, mais n'aura jamais vu à quel point ni pour combien de temps.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.