jeudi 15 février 2007

Music and Lyrics, pour rire... et chanter après

Je poursuis mon rattrapage cinéma pré-Oscars... mais ça ne m'empêche pas de faire une pause et voir des films plus légers également. C'est pourquoi je suis allé voir Music and Lyrics, le soir de la St-Valentin.
Le film raconte la rencontre d'Alex, une star du pop des années 80 devenu has been, avec Sophie, une jeune auteure, et leur quête d'écrire en quelques jours une chanson commandée par Cora, la méga jeune star du moment.
Music and Lyrics est une comédie romantique, un genre qui fournit bon an mal an plusieurs films assez typiques, avec quelques bonnes exceptions dans le lot, qui se distinguent par leur qualités qui transcende le genre pour en faire de très bons films.
Et c'est le cas de Music and Lyrics, un film pas seulement comique, pas seulement romantique, mais entièrement satisfaisant comme divertissement cinématographique pour peu que ce genre de film soit votre tasse de thé, et que vous aimiez rire.
Car on rit beaucoup dans Music and Lyrics. Les dialogues sont acérés, et il se dégage un degré d'humour britannique qui est aussi bienvenu que rare dans un film américain.
La réalisation n'est pas plus révolutionnaire qu'il ne faut, mais porte bien un bon scénario servi par deux interprètes en pleine forme - et capable de se fondre dans des personnages attachants et de délivrer avec naturel des répliques absolument tordantes. Hugh Grant joue un personnage plus sympathique que ces derniers rôles (American Dreamz, Bridget Jones, About a boy), et Drew Barrymore - dont je ne suis pas toujours un fan, je dois l'avouer - est lumineuse et véritablement drôle. L'ensemble est léger, mais réussir une comédie aussi drôle qui repose sur le texte et l'interprétation est aussi difficile, sinon plus, que de réussir un excellent drame.
En plus, contrairement à la plupart des films romantiques, on ne sait pas, tout au long du film, où ça va nous mener. Le scénario explore des petites avenues, certes, mais qui peuvent mener le film dans d'autres directions et évitent que l'on ait l'impression d'avoir écrit soi-même le scénario sur un napkin au coin d'une table en trente secondes. On s'offre même une petite réflexion sur le processus créatif et l'inspiration, ce qui n'était pas pour me déplaire...
Le film a aussi l'avantage de jamais ne se prendre au sérieux, sans pour autant verser dans le cabotinage ou les débilités; on nous peint des personnages crédibles et une histoire intéressante, mais le but demeure de faire rire, et c'est diablement bien réussi de ce point de vue. Une fois encore, les rires ne viennent pas nécessairement des situations, mais plutôt des dialogues, ce qui peut ne pas convenir à tous les genres d'amateurs, mais qui est la meilleure façon de me faire rire aux larmes.
Puisque c'est un film qui parle de musique et chansons, cet élément tient une place importante dans l'appréciation du produit final. Du vidéo kitsh du groupe pop de Alex des années 80 (photo) aux extravagances érotico-zen de Cora («plus hot que Britney et Christina ensembles!»), tout est riche en détails et absolument savoureux. La musique, bien qu'originale, des années 80 m'a vivement rappelé celle de Duran Duran et Wham!, et le délirant vidéo («Pop goes my heart»!) avait un look définitivement Wham! (Vous souvenez-vous des couleurs et du montage dans «Wake me up before you go go»?)... Ah, j'oubliais, restez pour le générique final, surtout, où l'on peut voir une version dans le style «émission pop-up vidéo», tordante.
Enfin, la trame sonore est accrocheuse, on en fredonne encore les chansons plus de 24h plus tard (même la toune pop des années 80)! En ce sens, le film frôle la comédie musicale, tellement la musique et les chansons ont une place de choix - certains messages passent même entre les personnages par le biais de la musique et des textes. (Cet aspect risque par contre d'affaiblir le film en traduction, puisque je n'ose imaginer une version avec les chansons post-synchronisées... je conseille donc une fois de plus de le voir en version originale - quitte à se mettre des sous-titres si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais ou l'accent britannique de Hugh Grant).
Bref, pour ceux qui aiment leur film léger, divertissant, drôle et entraînant, Music and Lyrics est le parfait feel good movie de ce début de 2007!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.