vendredi 5 décembre 2008

Randonnée motorisée sur Phu Quoc

Je n'ai jamais vu autant d'insectes dans un café internet!
J'en ai sur moi, il y en a au moins cinq qui se baladent sur l'écran au moment de rédiger ceci... Enfin... L'ile de Phu Quoc est couverte par 80% d'une jungle dense... Le paradis a son prix, celui de Phu Quoc, c'est les insectes! (Hier, nous avions une sorte de gros insecte a carapace dans le bungalow avant de se coucher, et quand j'ai demandé a Suze ce qu'elle voulait que j'en fasse, elle a dit de le laisser faire, que de le tuer ne serait pas tres boudiste... Le Vietnam nous influence déja! :-)
Heureusement, Phu Quoc comporte une bonne population de petits lézards et ces sympathiques amis sont d'excellents mangeurs d'insectes. Nous avons donc tenté d'adopter des lézards dans notre bungalow... avec un succes mitigé - ils ne restent guere plus que quelques heures, mais parfois, nous avons la chance d'en avoir deux a domicile au moment de se coucher...
--
La journée a été consacrée a l'exploration de l'ile. Pour se faire, nous avons loué une petite moto pour 10$ la journée.

Plus un scooter qu'une moto, le véhicule s'est avéré le parfait moyen pour parcourir les quelques dizaines de km de route qui vont du sud au nord, principalement des routes de terres battues, de sable ou d'une vieille asphalte partielle et toute rongée par le temps.

L'ensemble de notre randonnée a moto a pris pratiquement tout l'apres-midi - on a fait 4h30 de route mais entre-coupée de quelques arrets, quand meme. La meilleure partie de la route est la portion qui s'étend du sud de Du'o'ng Dong vers la pointe sud de l'ile. La route suit alors le bord de mer, et le paysage est agréable a l'oeil.

Au sud-est de l'ile, nous avons fait un arret a Bai Sao, une des plus belles plage de l'ile, encore pratiquement vierge de toute exploitation touristique. Le sable d'un blanc superbe et fin comme de la farine valait amplement le détour. La plage elle-meme est relativement petite, mais entourée de deux avancée montagneuse comme celle-ci, qui forment une sorte de petite anse toute poétique.

A Bai Sao, nous avons acheté un Coke dans une petite bouteille classique en vitre, et nous avons accompagné notre boisson d'une galette de riz vendue par un monsieur qui passait sur la plage avec un grand sac de plastique plein de ces galettes - assaisonnées, légeres et savoureuses.

En revenant au nord, nous avons traversé Du'o'ng Dong, la plus grande ville de l'ile. Cette photo a été prise pres du centre-ville, en traversant le pont - ce n'est donc pas la mer que l'on y voit, mais bien une riviere qui traverse une partie de l'ile.

De l'autre coté du pont, nous avons du traverser ce marché public plutot achalandé, ce qui a mis a l'épreuve mes talents de pilote de scooter (épreuve réussi sans problemes).

A Long Beach, la plus longue et touristique plage de Phu Quoc, on voit quand meme des sujets intéressant et culturellement différent pour distinguer cette plage des autres plages du monde, comme cette vendeuse de fruits frais avec son chapeau traditionnel vietnamien.

Et comme pous nous rappeler que malgré la chaleur, c'est décembre, le restaurant et hotel Eden, richement decoré sur la plage, a aussi son propre bonhomme de neige, aux cotés duquel Suze pose fierement le soir venu.
--

1 commentaire:

  1. Ce qui m'a épaté, c'est le beau sable blanc. Mois j'en aurais ramassé un beau petit sac. Bisous Gi

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.