jeudi 28 juin 2007

Charmes d'Arequipa et diner pré-inca a l'alpaga

Pas de photos pour ce soir, ca devra attendre un meilleur ordinateur qui voudra bien reconnaitre mon appareil photo :-(
--
Style télégraphique pour ce soir pour causes de fatigue et de lever tot demain matin, si vous permettez.
(Merci a ceux qui laissent des commentaires, je répondrai éventuellement quand j'aurai plus de temps-internet également.)
Arrivé a Arequipa par bus de nuit Ica-Arequipa (12h, pas beaucoup dormi)... Arequipa est une ville charmante, universitaire, donc plus urbaine et éduquée - a premiere vue - que tutes les autres villes péruviennes visitées a ce jour. Le centro historico est compatc donc facile a explorer a pied, un plaisir.
La plaza de armas est reconnue comme une des plus belles du Pérou, et effectivement, avec ses édifices en pierre blanche, elle se distingue totalement des autrs places centrales que j'ai vues jusqu'a maintenant.
Question a Suzie et Max, s'ils sont dans la salle... A quelle date étiez-vous passé par Arequipa? Je n'arrive plus a me souvenir par coeur, mais il me semble que ca devait etre tres pres de la fin juin et du début juillet... Pour les autres, je note que Suz et Max sont passés par ici en 2004 et que quelques jours plus tard, Suzie me rejoignais au sud de l'Équateur... et c'est toujours un plaisir doublé d'un sentiment d'étrangeté sur le temps qui passe de réaliser que je me retrouve dans une ville dont j'ai parlé avec des amis lors de leur propre passage en ces lieux. Ce soir, a la Plaza de Armas, j'ai pensé a eux deux, sur une photo que j'avais vu á l'époqu, et ma foi, here I am!
--
Avons exploré un brin, puis visité le Couvent Ste-Catherine, une véritable petite ville dans le centre d'Arequipa, dont je vous reparlerai photos a l'appui. Fascinant endroit, avec une série d'édifices qui sont presque en eux-memes un cours d'architecture. Mélange d'espagnol, de colonial et de l'école cusqueña (un métissage de l'inspiration coloniale espagnole et d'architecture traditionnelle Quechua).
Apres quelques mésaventures typiquement latino-américaines (une heure pour réserver 3 foutus billets de bus pour Cuzco dans 3 jours et la perte d'un T-shirt lors du lavage du linge dans une laverie...), nous avons vécu une expérience culinaire unique: Un repas d'Alpaga cuisiné - et dégusté - a la maniere pré-Inca. La viande est cuite sur des pierres volcaniques, et servi sur des pierres chaudes, et accompagnée de légumes que l'on trouvait a l'époque pré-inca: pommes de terres et avocat, mais aussi toute une panoplie de tubercules et racines non-identifiables. Sophie a pris un gigot, j'ai pris une entrecote et Martin des cotes d'Alpaga. Une viande tres douce, un peu plus gouteuse que le boeuf, dirons-nous... et comme les fourchettes n'existaient pas avant l'empire Inca, nous devions manger avec les mains. Tres intéressante expérience culturelle, doublée d'un diner absolument délicieux.
--
J'ai moins de temps pour tout alors que je suis dans cette partie du voyage que je partage avec Sophie et Martin. Je le savais d'avance, d'ailleurs, car il y a deux raisons majeures a ce fait: premierement, je partage au quotidien avec eux, donc la nécessité de partager est en partie remplie sur place. Mais, et surtout, comme ils ne disposent que de 3 semaines ici, il faut bien concentrer un peu les déplacement (bus de nuit) et les visites, donc le rythme est beaucoup plus rapide que mon habituel rythme de voyage. A titre d'exemple, une ville comme Arequipa, avec son ambiance agréable, ces gens sympathiques et son climat idéal m'aurait accueilli certainement quelques jours, sinon une semaine, dans d'autres circonstances. Évidemment, ce "petit" désagrément est amplement compensé par la partage et le fait de vivre ces expériences avec Sophie et Martin... Le souper pré-Inca a l'alpaga n'aurait pas gouté la meme chose, pris tout seul...
--
Comme j'ai été fatigué toute la journée et que j'ai un autre bus de nuit apres-demain... je vais aller me reposer, en m'excusant d'avance de mon absence prochaine du net pour 3 jours. Au moment d'écrire ceci, mes deux compagnons sont déja au lit, d'ailleurs :-)
Nous partons demain matin pour Colca Canyon, qui jusqu'a un passé récent, était connu comme le Canyon le plus profond du monde... Il est le second plus profond en fait, un Canyon voisin est un peu plus profond apres tout ... Colca Canyon, donc en randonnée de deux jours... puis bus de nuit pour Cuzco, la capitale de l'Empire Inca et le coeur de sa civilisation. Ca promet déja.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.