samedi 23 juin 2007

Pachacamac: Pre-Incas / Incas

Parmi les nombreuses cultures pré-Incas à avoir parsemé le Perou, il y a eu la culture Wari. On ne parle pas réellement de civilisation Wari, pas au sens Mochica ou Chimu du terme, puisque leur sphère d'influence s'est étendu un peu, mais pas énormement. Ils se sont installés entre autres, à Lima, après les Lima eux-memes...

Mais leur cité principale demeure Pachacamac.
Et au moment de l'arrivée des conquistadores espagnols et de la capture du denier Inca Atahualpa, celui-ci avait tenté de négocier sa liberté en échange de beaucoup d'or, mentionnant deux cités. Une d'elles était Pachacamac.


Pachacamac, aujourd'hui, c'est un site archéologique, où l'on peut admirer divers édifices de l'époque Wari, dont le Temple de Pachacamac.

Pachacamac est situé à 30 km au sud de Lima, et est accessible par une longue - et avouons-le, parfois pénible - heure de micro (ces petits bus où l'on entasse 40 personnes où il y a de la place pour meme pas 20, mon aller) ou de combis (meme recette, avec 25 personnes dans une camionette de 12 sieges, mon retour). La route elle-meme n'est ni interessante, ni totalement banale... une suite de monticules de sable, de dunes et de petits pueblos (qui sont des banlieues pauvres de Lima quand on est proche de la ville, et qui deviennent des pueblos plus on s'éloigne)... J'ai vu une petite rafinerie, bien des cabanes en béton, quelques citernes d'eau faisant semble-t-il partie du système de distribution d'eau potable de Lima...


Pachacamac la cité, est située sur le bord d'une falaise qui donne sur le Pacifique. Avec Tulum, au Mexique, c'est la seule cité pré-colombienne de ma connaissance à avoir été installée si près de l'eau. Je parle de cité, ici, pas de village... Pachacamac devait comporter à son apogée plusieurs dizaines de milliers d'habitants (désolé d'etre flou, le petit Muséo à l'entrée ne donnait guère d'information précise).

Le site est très grand et très étendu, ce qui donne un apercu de sa "grandeur" d'origine (et je ne parle pas seulement de superficie, ici). On peut visiter par soi-meme à pied, ce que j'apprécie toujours plus qu'un obligatoire tour guidé. J'aime bien flaner à mon rythme, prendre quelques photos, revenir sur mes pas, bref, m'approprier la visite. Par contre, aucun édifice n'est accessible autrement que par la vue; le visiteur ne peut pas sortir du chemin autorisé.
Les édifices eux-memes ne sont pas les plus impressionnants que j'ai visités dans les cités pré-Incas, mais tout de meme, la visite vaut le coup d'oeil. Quelques pigments, ici de jaune, ici de rouge, laissent entre-voir que la cité devait etre fort colorée à une époque lointaine...

Étrangement, les ruines de Pachacamac ne sont pas vraiment excavées, à part quelques édifices, et la plupart ne le sont que partiellement, pour nous montrer une facade, le reste étant enseveli sous des siécles de sable et de vent, encore.
Bon, alors les Waris avaient donc établis cette grande cité et érigé un temple a Pachacamac.
Arrivent les Incas, qui conquèrent l'endroit, incorporent les Waris à l'empire Inca... et décident de faire de Pachacamac une de leurs grandes cités également... Peut-etre par peur de vénérer le mauvais dieu (hehe), ils ne détruisent pas le temple de Pachacamac, mais construisent plutot un beau Temple du Soleil un peu plus haut, au point le plus haut de Pachacamac, en fait, surplombant l'océan Pacifique...

Aujourd'hui, ce temple est le seul édifice accessible de tout le site de Pachacamac, et est aussi la partie la plus intéressante de la visite. La première raison est évidente, entrer dans le temple du Soleil et se tenir à son sommet entre la cité et l'océan est certainement plus impressionnant que de voir de loin, un édifice à demi-excavé. Seconde raison, probablement toute aussi évidente: le Temple du Soleil étant plus récent, il est en bien meilleur état que le reste des ruines, à quelques exceptions près, donc plus intéressant à visiter également.


J'ai pris les photos habituelles... Après tout c'est ma première incursion en monde Incas au Pérou :)
(En guise de rappel, mentionnons que j'ai visité les ruines incas d'Ingapirca en Équateur en 2004 et qu'il s'agissait de mon premier site majeur relié à cette culture).

Voici donc ces photos, agrémentées de quelques commentaires.

(J'ai l'impression de ne pas rendre justice à Pachacamac avec ce billet, mais c'est à cause d'un effet sur lequel je vais élaborer dans un autre billet, tiens... à venir d'ici peu... apellons cela "L'Intéret relatif", pour le moment).


Bienvenu en banlieue de Lima :-). El Templo del Sol est l'édifice que l'on voit au fond a droite.


Un des édifices de l'époque Wari, avec sa structure de pyramide tronquée et ses rampes d'acces.

En avant-plan, le Temple Wari de Pachacamac, sur lequel on peut encore distinguer la pigmentaiton rouge et jaune. En arriere-plan, le Temple du Soleil Inca.


Du sommet du Temple du Soleil, un regard en bas de la falaise, ou se trouvent aujourd'hui quelques terres agricoles, puis l'océan Pacifique... Dans le ciel, despetits rapaces survolent constamment le sommet du Temple - et s'y posent occasionnellement. Ici, on les appelle simplement Aves rapiñas, ce qui veut dire "Oiseau de proie", donc difficile de dire de quelle raceil s'agit. Ce ne sont pas des aigles ou des condors, ils sont bien trop petits, mais quand meme, de proche, ils ont une envergure certaine...

Impossible de ne pas prendre cette photo, hein? Mon ami Tintin, au Temple du Soleil!!! La facade principale du pallier que l'on voit ici fait face a l'océan.


N'oublions pas L'Esprit Vagabond au Temple du Soleil, non plus, quand meme...
Photo prise dans un couloir du dernier plancher.

J'aime beaucoup les cactus que l'on retrouve un peu partout au Pérou... mais la derniere chose que je m'attendais a voir au milieu de cactus pres de l'entrée du site archéologique, c'était bien des chats! (Il y en a deux sur la photo)...
--
Bon, avec ce dernier site pré-Incas, et un avant-gout de l'architecture Inca elle-meme, il commence a etre temps de se diriger vers le coeur de l'empire...
a suivre.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.