vendredi 8 juin 2007

Montreal-Miami-Quito

Ah, je vous previens tout de suite que les accents ne sont pas disponibles sur tous les claviers latinos... desolé (tiens, en voila un!). Anyway, je n'ai pas l'habitude des touches latinos pour aller les chercher, ce qui ralentirait considerablement mon rythme d'ecriture en ligne, et donc augmenterait d'autant le cout et la duree consacres a ce journal en ligne... On s'en passera donc pour le moment, si vous permettez.
--
MIA (Miami International Airport) n'as pas change! Un dedale de couloirs a plafonds bas, ennuyeux et peints sommairement en bleu ciel, jaune pale et rose (tout ca est temporaire... hum), un look des plus banal, reliant sans aucune logique apparente les terminaux A a E de l'aeroport. Les constructions sont encore omnipresentes et on place de belles photos du "futur" aeroport" (les memes photos que lors de mon dernier passage ici en 2005!)...
On ne peut pas plus qu'en 2005 y trouver un resto ou meme un fast-food autre que ces kiosques qui vendent des produits refrigeres pre-emballes, a moins de faire la marche de 25 minutes vers le Terminal A (dont la construction est achevee, au moins). Ce que j'ai fait...
Comme je n'avais pas dejeuner lors de mon depart (6hAM) de Montreal et que mon vol tot le matin n'incluait aucun repas ni boisson, j'avais un peu faim. j'ai deniche un bagel oeuf bacon mal grille, tiede, mou et graisseux... qui a fait le travaille de remplir un peu mon estomac, faute d'etre une bonne experience culinaire...
Je trouve un bar pres de la porte C5, d'ou partira mon vol vers Quito (apres qu'un vol vers Port-au-Prince et un vers La Paz ait decolle). Un bar? Oui, avec trois clients degustant ici une Bud, la une Heinneken. Rappel: il est 9h50 du matin... :-)
Un impressionnant groupe de plus de 30 jeunes avec accompagnateurs prendra le meme vol que moi, ils arborent fierement un T-Shirt de Eastwood mentionnant Ecuador: Mission Fuge 2007. Je ne saura jamais ce que Fuge signifie.
Pres de C7, un ecran de TV diffuse CNN (la meme emission d'une demie-heure diffusee en boucle pendant les 5h que je passerai a l'aeroport!!!!). J'apprend donc a repetition que la pauvre Paris Hilton vient de sortir de prison apres... quoi? deux nuits?
Anyway. Mon vol de Montreal vers Miami a ete sans histoire, puisque sans repas ni films, j'ai dormi la plupart du temps.
--
Le vol Miami-Quito a ete rapide (moins de 3h) et confortable. Je partageais ma rangee avec un jeune ado du Michigan, mais dont les parents sont originaire d'Equateur (San-Antonio, pres d'Otavalo) et qui remet les pieds dans son pays natal pour la premiere fois depuis qu'il a migre, a l'age de deux ans.
Voir Quito et le Pichincha des airs m'a donne un pincement au coeur - que voulez-vous, j'adore ce pays.
L'atterissage a ete un des plus smooth que j'ai pu experimenter... comme c'est souvent le cas a Quito (toujours en fait, d'apres mon experience). Je me demande si la rarete de l'air en altitude peut faciliter l'atterrissage - une question de portance peut-etre? ... Je ne sais trop si ce qui pose tant de problemes au decollage (rarete de l'air = moins de portance, donc plus difficile de decoller si l'avion est lourd) explique la facilite d'atterissage...
Apres mon check-in dans un hostal ou j'ai passe plusieurs semaines en 2005 (l'aubergiste m'a reconnu comme etant un ancien client!), j'ai pu assister a une partie de la finale de futbol de la coupe des Ameriques! Lors de mon voyage en Europe l'an dernier, c'etait la fievre (folie) du mondial, ici, c'est la coupe des Ameriques! Quand je suis alle me coucher, le Bresil menait 2-0 contre le Mexique, et dominait totalement le match.
Un des gars qui travaille a l'auberge ecoutait le match avec moi et il m'a dit que la FIFA, qui gere le mondial de foot (le soccer pour les nord-americains), avait passe un decret interdisant aux pays des andes (Perou, Equateur, Colombie et Bolivie) de presenter leur equipe au prochain mondial!!!!!! La raison? Ils sont plus endurants puisqu'ils s'entrainent en altitude! Je ne sais pas trop comment la FIFA justifie reelement ce decret, serieusement? Ca semble tellement injuste de leur refuser l'entree pour des raisons geographiques hors de leur controle!! (A part s'entrainer dans la jungle amazonienne, impossible pour les Boliviens de jouer au futbol ailleurs qu'en altitude!!). Si les pays andiniens dominaient totalement le foot sur la scene mondiale, je comprendrais un peu mieux, mais non, ce sont principalement les pays d'Europe qui dominent, avec le Bresil... Ici, evidemment, on crie a l'injustice...
--
Voila donc pour mon arrivee en terre equatorienne...
L'aventure commence donc ici...
C'etait l'Esprit Vagabond, en vivo de Quito.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.