jeudi 21 juin 2007

En Lima (1)

Comme il est tres difficile de trouver des claviers fonctionnels a Lima (Il faut litterallement taper a un doigt bien positionne directement au-dessus et appuyer profondement sur chaque touche, sinon, on en rate la moitie... C'est lent et frustrant... Et les accents ne sont disponibles que par codes genre ALT-somethnig!)... Je vais donc etre bref pour le moment, et vous innonder de photos... 12 en tout pour Lima, en un vaste projet de deux billets.
--


L'habituelle Plaza Mayor, situee dans le Centro de Lima... et ici, vue un peu en retrait, au zoom, donc, elle parait un brin plus petite qu'elle ne l'est reellement... On y voit la Cathedrale de Lima, ou sont - tests d'ADN a l'appui - les restes de Francisco Pizzaro lui-meme... A gauche de la photo, on voit le cote du Palacio Presidencial, la residence (et bureau, on imagine, a cette taille) du Presidente de la republica. L'edifice est calque sur l'architecture de la residence de Pizzaro... detruite il y a longtemps. Il faut dire que Lima a subi de nombreux tremblements de terres destructeurs, un grand feu, le cholera, bref, tout n'est pas authentiquement colonial dans le Lima colonial... D'ailleurs, les edifices "coloniaux" jaunes de droite datent du 20e siecle - preuve que l'on peut encore fait du beau quand on veut vraiment :-)

Premiere journee a Lima, et je tombe sur la ceremonie de la releve de la garde presidentielle, au Palacio. Fanfare, trompettes, le tout sous la surveillance de l'armee ET la police nationale. 45 minutes en tout... Dont quelques moments de jazz (I kid you not) par la fanfare presidentielle, au tout debut.


El Covento San-Francisco (St-Francois d'Asise, le couvent est evidemment Franciscain), vu du haut de l'Hotel España, ou je demeure a Lima. On voit d'ailleurs le coin du toit de ma chambre, au 3e etage (en tole, a cote de celui qui abrite la chambre au mur ocre). L'Hotel España porte un drole de nom pour un grand edifice colonial decore par des repros de sculptures celebres grecques et italiennes (Venus de Milo, David, etc). Quand au Covento, il offre la plus interessante visite de tout Lima centro, avec ses azulejos, ses tableaux et ses catacombes... Parmi les tableaux, il y a une grandiose "Derniere Cene", ou du cuy - cochon d'inde (plat typique des andes) - est servi lors du dernier repas du Christ, entres autres amusantes choses...


Un des puits des catacombes de San Francisco, ou reposent plus de 25 000 corps. Ce puit a 32 m de profondeur, et est rempli d'ossements. S'ils sont disposes en motifs, desormais, c'est qu'on les a classes il y a une 40e d'annee, afin d'estimer le nombre de corps dans les catacombes... Comme pour les catacombes de Paris, je me demande bien a quoi pensaient ceux qui faisaient ce travail et ces motifs, une fois de retour a la maison le soir, pour souper en famille...


La calle La Union part de la Plaza Mayor et se rend jusqu'a la Plaza San Martin. Un long troncon pietonnier comme je les aime, avec ses boutiques, ses vendeurs de camelotes et ses jeunes cireurs de souliers...


Toujours sur La Union, je trouvais que cet edifice avait quelque chose d'organique... de quasi-gaudiesque... Tres "espagnol" non?
--
A part ca, Lima offre aussi une autre eglise, pratiquement detruite lors d'un seisme, et reconstruite par la suite, avec un "mur miraculeux", puisque lors du seisme, seul le mur avec la peinture du Christ en croix n'est pas tombe. Il est depuis devenu un lieu de culte puissant ici.
--
Poursuivons notre visite avec un second billet en photos...
--

1 commentaire:

  1. Bonjour :)!

    J'ai lu avec immense plaisir plusieurs pages de votre blog, que je trouve vraiment informatif et magnifiquement bien fait! Du coup, je me suis permis d'insèrer un lien vers votre site sur trivago.fr, un site de voyageurs, en espèrant que tout mes amis y viendront faire un tour!

    Si celà vous intéresse, vous pouvez lire ma présentation ici.

    Toutes mes amitiés :)!

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.