Dimanche soir, Trujillo, Pérou, je décide d'aller au cinéma. Vous savez combien j'adore aller au cinéma, et y aller en pays étranger est toujours une expérience amusante.
Le multicinés de Trujillo a cinq salles, et le film de mon choix, Piratas del Caribe 3, jouait en version doublée en espagnol, en salle 3.
Le cinéma est situé dans un assez vieil édifice, un peu délabré, mais l'endroit est tout de meme bien tenu. La salle trois, d'une capacité d'environ 120 places, a un look désuet, éclairé par 4 froids néons fixés sur les murs. L'écran est à un angle différent de celui des rangées de bancs, ce qui semble évidemment étrange, mais s'explique quand on repère la fenetre de projection, située en arrière complètement décentrée par rapport à la salle. Des panneaux accoustiques faits main sont fixés au mur, mais ils sont peints en blanc, ce qui cause de la réflexion pendant tout le film. Les tuiles de plafond suspendu sont bonnes pour l'accoustique, mais elles aussi, sont blanches. Une colonne de son (les graves) repose devant l'écran, on devine, faute d'espace derrière. Les sièges semblent dater d'avant la guerre, ils sont très bas, et en fer un peu rouillé par endroit, mais ils sont habilement disposés en gradins, ce qui dégage la vue pendant la projection.
Le multicinés présente d'autres films, comme Shrek the Third et Spider-Man 3 (c'est un peu un spécial numéro 3 on dirait), mais annonce aussi Arthur et les Minimoys et un film chinois à venir. Je me suis pris un pop corn avec un Inca Kola (tentant vainement de me confondre au reste de l'audience - je suis évidemment le seul gringo dans la salle)...
Le film était annoncé à 18h40 et - surprise - la projection a démarrée à 18h40! :)
La salle était bondée... Du coté des bandes annonces, la moitié a passé avec la mauvaise lentille, étirant ridiculement l'image, mais j'imagine qu'ils ont un projecteur qui n'est pas muni de lentilles rotatives. Le film, lui, a été projeté correctement, mais avec un son horrible - on aurait dit du mono réparti simplement et également en 10 colonnes autour de la salle; pour moi, tout le son venait du surround avant gauche!
Les latinos étant ce qu'ils sont, la salle était assez animée... J'ai remarqué plusieurs enfants (au Québec, le film doit etre coté 13+ ou pire), et évidemment, ca parlait un peu, mais le son était assez fort pour couvrir les quelques conversations et coups de téléphones importuns. Un bon quart de la salle a quitté avant la fin, je ne sais trop si c'est l'habitude culturelle au Pérou ou l'inhabituelle longueur du film qui est en cause.
Le comptoir-lunch du Multicinés était bien tenu et sympathique - on aurait dit le Chaplin I et II (première génération) alors que deux employées sans uniforme sont venus aider en scoopant du pop corn au moment le plus achalandé (deux shows de Shrek). Devant le comptoir-lunch, il y a deux colonnes sur lesquelles une affiche informe la clientèle qu'en cas de tremblement de terre, il s'agit d'un endroit plus sécuritaire. Eh ben, good to know. Ce genre d'affiches (comme celle de l'interdiction d'armes à feu au Teleferiqo de Quito) étonne toujours le voyageur...
Et le film? Hum, moins bon que les deux premiers, moins drole, en fait, mais j'aime bien Jack Sparrow, et de voir Kiera Knightley en pirate n'est pas un trois heures très désagréable à passer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.