samedi 2 décembre 2006

Le prochain premier ministre (2)

Hum, plus que trois candidats, avec un «move» du no.4 vers le no.3. Mon scénario était au moins plausible.

Pourtant, ce billet se penchera sur les commentaires entendus à RDI (C'est Daniel qui va aimer ça, que je critique encore les médias! :)...
Les analystes en place explorent plusieurs scénarios, évidemment, puisque personne ne peut réellement prévoir ce qui se passera, mais un des scénarios qui revient le plus dans leur discours est celui de Ignatieff qui quitterait la course pour appuyer Bob Rae. Bon, avouons que c'est pas impossible, puisque rien ne l'est, mais est-il plausible de croire que le meneur va abandonner avant le 3e tour? Sérieusement? Est-ce que c'est déjà arrivé si souvent que ça dans les congrès d'un parti majeur canadiend auparavant?
Je ne comprends pas cet archarnement des commentateurs à ce sujet - ils le font même au moment où j'écris ceci, insistant et insistant, alors que le vote du 3e tour est débuté!... C'est à me rendre Ignatieff très sympathique par opposition au movement journalistique! :)
Ma théorie, c'est la suivante: les gens de RDI/SRC sont impartiaux, mais comme ils ont annoncés il y a quelques jours que Rae avait le momentum et le plus de possibilités de l'emporter, ils sont aveuglés par cette semi-prédiction et se raccrochent à tout prix à leur analyse première pour tenter d'avoir eu raison.

À ce moment-ci, trois scénarios sont possibles. Ça, C'est la réalité.
1. Dion demeure 3e et est éliminé. Auquel cas le dernier tour décidera.
2. Dion passe second (il est plus proche de Rae que ce dernier d'Ignatieff, c'est mathématiquement probable, non?), et Rae est éliminé. Le 4e tour décidera alors.
3. Dion passe 2e et Rae 1e; j'avoue que les maths rendent cette option peu probable, bien que le retrait de Kennedy et Dryden «libère» 1000 voix, donc tout est possible.

Et devant ces trois scénarios, RDI\SRC a choisi d'explorer celui d'un abandon d'Ignatieff, qui mène depuis le début? Il n'a beau mener que par quelques centaines de voix, leur hypothèse m'apparaissait totalement farfelue et je ne comprends même pas qu'ils en parlent encore alors que le vote est enclenché.
Car au contraire, Ignatieff et Rae doivent tous deux espérer que Dion passera second et éliminera son rival, dont il espère ensuite l'appui pour battre Dion.

Je parle pour parler, surtout du processus, puisque de toute manière, je ne commenterai fort probablement pas le résultat lui-même, mais l'exercice est intéressant pour passer le temps par cette première véritable journée d'hiver québécois :).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.