samedi 23 décembre 2006

Et quand Louis XV rencontre Hergé et Gaudi

Ce matin, j’ai décidé d’aider ma mère, qui a un projet de réalisation de table de salon en mosaïque de céramique avec une reproduction des personnages de Tintin de Hergé dessus. Comme ses meubles de salon sont d’inspiration Louis XV, je me suis inspiré de ce style pour élaborer la forme de la table de bois – réalisée en pin teint.

À partir de pattes de pin blanc achetées dans une quincaillerie, nous avons sculpté un motif à l’aide d’un tour à bois, motif qui reproduit celui qui se trouve sur les pattes du divan Louis XV. Une couche de teinture et de vernis plus tard, j’étais prêt à construire la table elle-même.

J’ai mesuré le placement d’équerres qui serviront à fixer et solidifier les pattes. Une fois les équerres fixées aux pattes, j’ai collé les pattes sur les coins de la planche de bois. Puis, j’ai vissé les équerres à la planche.

Pendant que la colle sèche, j’ai retourné la table pour tailler, à l’aide d’une petite scie et une boîte à onglets une moulure de pin que nous avions teint. Une fois de petites équerres fixées sur ces moulures, j’ai mis les moulures de côté.

J’ai percé un trou que j’ai fraisé légèrement dans les quatre coins de la table, puis j’ai vissé une longue vis pour fixer définitivement les pattes.

J’ai retourné la table pour coller les moulures entre les pattes pour donner un peu de style à la table. Puis, j’ai vissé les équerres pour solidifier ces moulures en place.

Il ne restait plus qu’à tailler les dernières moulures du dessus à l’aide de la boîte à onglet. Après avoir vérifié que chaque morceau se mariait parfaitement au coin de la planche, j’ai collé ces petites moulures sur les bords du dessus de la table.

Au final, j’obtient donc une table basse, dont le dessus est bordé d’un rebord… et c’est fait exprès, puisque la décoration de ce dessus de table reprendra une idée que j’avais exploré il y a quelques semaines pour que nous puissions, en reproduisant les dessins désirés sur la table, les réaliser en mosaïque de céramique.

Ainsi, une fois le projet complété, ma mère aura une table dont la forme rejoint ses meubles Louis XV, reproduisant des personnages de bande dessinée belge selon un style de mosaïque qui rappellera le modernismo catalan de Gaudi du début du siècle dernier.

Le mélange promet d’être intéressant et fort joli.
(Et une fois terminée, cette table unique aura coûté au plus 60$ de matériel divers).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.