vendredi 15 décembre 2006

Apocalypto: à voir pour...


J'ai vu cette semaine le dernier film de Mel Gibson, Apocalypto, qui se résume lui-même comme l'histoire d'un chasseur maya qui se voit enlevé par des combattants d'une tribu voisine qui pratiquent le sacrifice humain pour appaiser la colère de Dieux.

--

Comme j'aime bien la culture Maya, et que j'ai bien aimé certains films de Gibson comme Braveheart, je me suis laissé tenté. Il faut dire que la bande-annonce était intriguante, avec ces poursuites dans la jungle et sa scène dans la cité Maya.

--

Apocalypto n'est pas un film pour tous, loin de là. L'action est intense, c'est d'une cruauté et d'une violence très graphique, très montrée; peu de choses sont laissées à l'imagination, que se soit lors des affrontements entre guerriers ou lors des scènes de sacrifce humain. Bref, pas du tout un fil pour les coeurs sensibles...

Cet aspect du film, de même que tous les aspects techniques ainsi que le rythme, les mouvements de caméra, les plans d'ensemble et l'interprétation, sont absolument sans faute. Si vous aimez vos films avec un rythme rapide, sans relâchement, Apocalypto est pour vous.

Les décors naturels - la jungle mexicaine dans le film - sont d'une grande beauté, et le réalisateur a su bien profiter de cette nature colorée, diversifiée et omniprésente. Étonnamment, malgré toute sa violence et son intensité dramatique, Apocalypto demeure donc un beau film, visuellement parlant. Certains plans de caméra sont mêmes audacieux (j'ai encore en mémoire ce plan où l'on survole notre chasseur devant une chûte, pour contempler la chûte en plongée, puis de face, avec le chasseur tout en haut à la fin du plan).

L'histoire qui est racontée est tout de même assez simple; et est totalement comprise dans le résumé; le chasseur est enlevé pour être ammené dans une cité plus évoluée mais décadente, où l'on sacrifie des guerriers; réussira-t-il à s'évader pour revenir sauver sa femme, enceinte, et son jeune fils? Ne recherchez donc pas dans ce film de Gibson une étude de la société Maya... Mais une fois encore, si les films où l'action prends le pas sur les dialogues vous plaisent, vous ne vous ennuierai pas une seule minute pendant le visionnement d'Apocalypto.

--

Pour toutes ces raisons, Apocalypto est donc un film à voir...

--

Mais... (à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.