samedi 2 décembre 2006

Le prochain premier ministre (1)

On dira que je mets la charrue devant les boeufs, en parlant de prochain premier ministre, mais ce n'est pas très difficile de croire que le gouvernement minoritaire aura la vie dure après le congrès Libéral, puisque traditionnellement, après un congrès du genre - qui représente des heures de publicité pour un parti - le vainqueur sera sur une lancée et voudra rapidement défaire le gouvernement...
Enfin, la lutte est un jeu intéressant à suivre, pour qui s'intéresse un tant soit peu à la politique au pays.
Par contre, parfois, j'ai l'impression d'être sur une autre planète que les journalistes ou les analystes. On parle du momentum de Bob Rae et de son discours d'hier, sans que je ne perçoive dans le bonhomme quelque chose de si exceptionnel; je ne suis ni analyste ni expert en politique, et je ne doute donc pas de l'expertise des journalistes qui couvrent ce genre d'événements depuis des années, mais je regarde les chiffres et voici ce que je vois après un tour.
Stéphane Dion est le candidat qui a la meilleure chance de créer une surprise.
C'est bien simple, les gens qui supportent Michael Ignatieff et Bob Rae, respectivement no.1 et 2 de la course, ne bougeront pas beaucoup, à quelques exceptions près. Comme il y a peu de loyauté envers les très «petits» candidats, le reste des voix libérées sera plus ou moins amassé par chacun des 4 meneurs.
Mathématiquement, donc, à part Ken Dryden qui se verra forcé de se retirer au tour 3, il y aura donc 4 personnes dans une course. Le 4e, dépendant de son niveau d'appui, pourra rester ou partir pour le tour 3. D'une manière ou d'une autre, si Dion demeure en 3e place et qu'il obtient l,appui de la majorité des gens du 4e, il passera alors en 1e ou 2e place, éliminant du même coup Ignatieff ou Rae. Selon les appuis actuels, Ignatieff a quand même 500 voix d'avance sur le 2e.
Verra-t-on une lutte à deux entre Dion et Ignatieff? Avouez que les analystes qui donnent Bob Rae vainqueur sur sa lancée seraient surpris! Et dans ce cas, qui Rae appuierait-il?
Entre les deux, je continue de croire que Ignatieff est plus premierministrable que Dion, bien que celui-ci ait démontré sa compétence administrative par le passé.
(Cet intérêt pour la politique canadienne me mènera peut-être jusqu'à voter aux prochaines élections :O)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.