Lorsque l'on pense à faire du sport d'hiver, on pense surtout au ski, à la planche à neige, au hockey. Et, il arrive que comme moi, certains pensent à faire des randonnées en raquettes.
Quand on pense randonnée en nature, l'hiver, le dernier endroit où on penserait se rendre, c'est Montréal, puisque les grandes villes n'ont pas la réputation d'être de parfaits endroits pour explorer la nature.
C'est pourtant à Montréal que je me suis retrouvé en pleine nature, et en raquettes, pour quelques heures la fin de semaines dernière. Si je voulais quelque chose de différent de la plage cubaine, je ne pouvais pas tomber sur mieux. Quelques photos commentées de ces quelques 5 km de randonnée montréalaise.
Une chose essentielle pour apprécier votre randonnée: une paire de raquettes modernes. Loin de leurs ancêtres, ces raquettes de randonnées sont étroites et très légères, les rendant facile à utiliser. Pour l'anecdote, je mentionne que dans le garage de mes parents, on retrouve une authentique paire de raquettes qui appartenaient à mon grand-père dans sa jeunesse. (Nous parlons ici de raquettes dont l'utilisation remonte jusqu'en 1935 à coup sûr).
Autre élément uqi peut rendre votre randonnée agréable; la faire en compagnie de bons amis. Ici, Martin, Suzie et Sophie, qui - étrange coïncidence, tiens - étaient tous les trois, à divers moments, avec moi en Amérique du Sud l'été dernier... Le monde est petit? :-)
Le centre de plein air du cap St-Jacques de Montréal offre plusieurs kilomètres de pistes pour les randonneurs... en plus d'une ferme, que l'on peut visiter à mi-randonnée.
Les pistes permettent de longer le Lac des Deux-Montagnes, visiter la ferme, ou encore se balader dans la forêt, tout simplement. Tiens, cette photo me permet de vous montrer qu'un quatrième ami m'accompagnait: Laika, un Parson Russel terrier, que l'on voit devant Sophie sur la photo.
Martin et Laika observent un tronc où un pic bois s'en est donné à coeur joie avant notre passage!
Lors de notre passage à la ferme (rappel: nous sommes à Montréal, hehe), nous avons pu converser avec quelques petits chevaux...
... sous le regard amusé d'une vache bien adaptée au climat hivernal...
... près de l'étang où quelques oies profitaient d'une baignade en eau froide...
... alors qu'une autre vache avait l'air bien intriguée devant l'énergie de Laika!
En terminant, une photo panoramique de mes compagnons de randonnée, dans le paysage blanc de l'hiver montréalais. Avouez que c'est différent de la Mer des Caraïbes!
--
Note: Heureusement pour moi, il ne faisait que 37 degrés de moins que 10 jours auparavant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.