mardi 19 février 2008
Cuba: Fidel ne sera plus président
Libellés :
Cuba
Juste un court mot pour relayer l'information lue ce matin (19/02/2008) dans l'édition internet du journal Granma, de Cuba. (Le sujet m'intéresse toujours depuis mon passage sur l'île lors des élections).
Le 24 février prochain se tiendra à Cuba la première réunion de l'Assemblée Nationale des députés élus lors de l'élection de janvier dernier. Fidel Castro avait été élu au parlement lors de ces élections et c'est lors de cette première réunion qu'est annoncé le choix du Comandante en jefe et Presidente del Estado de Cuba.
Or dans une lettre adressée à la population cubaine, datée d'hier 18 février à 17h30 et reproduite ce matin dans le Granma, Fidel Castro annonce qu'il ne se porte pas candidat pour le poste, considérant qu'il n'a pas la santé assez solide pour assumer pleinement ses fonctions.
Fidel informe ses compatriotes de la poursuite de ses réflexions et méditations et les assure qu'il poursuivra ses lettres publiques (intitulées dans le journal: "Réflexiones del companero Fidel").
Nous devrions donc savoir si Raul Castro sera nommé officiellement Presidente le 24 février prochain.
--
Image: reproduction d'une affiche cubaine dont on peut voir l'original dans le cadre de l'exposition Cuba du Musée des Beaux Arts de Montréal.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Mercredi 20 février, je me permets un petit ajout sous forme de lien vers une des rares bonnes analyses de la situation cubaine que j'ai pu lire dans la presse généraliste nord-américaine; un article de Agnes Gruda paru dans La Presse d'aujourd'hui.
RépondreSupprimerSur cyberpresse: http://www.cyberpresse.ca/article/20080220/CPMONDE/802200863/1014/CPMONDE
Hugo