lundi 11 février 2008

Carnaval, mardi gras, carnaval...

Mon appréciation du Vieux-Québec n'est plus à faire sur ce blog, j'en ai parlé à quelques reprises, et j'ai publié ici quelques photos lors de mon passage dans la vieille capitale l'an dernier.
Le Carnaval de Québec est un événement renommé et populaire, et j'y passe actuellement quelques jours.
Même s'il y a quelque chose d'un peu quétaine dans pratiquement tous les carnaval ou festival populaires au monde (il n'y a qu'à écouter les chansons thèmes), il y a aussi quelque chose de fondamentalement amusant à y assister et y participer. Le carnaval de Québec ne fait pas exception à ces deux règles, avec sa mascotte (le célèbre Bonhomme, qui est, incidemment, la personnalité de la ville de Québec la plus reconnue au monde!), sa vieille chanson-thème (à laquelle le titre de ce billet fait référence) et ses nombreuses activités.
Ce qui distingue le carnaval de Québec de celui de Rio ou Lima ou Santiago de Cuba, c'est évidemment qu'il se déroule l'hiver, en plein février, alors qu'il fait toujours un froid de canard sur Québec.
Étudiant universitaire, déjà, j'assistais à quelques activités, et il faisait toujours une température à rester chez soi, genre -134 degrés, si ma mémoire est bonne...
J'y étais aussi venu il y a deux ans, et la parade, divertissante, amusante et kitsh comme toutes les parades, s'était déroulée alors qu'il devait faire -30 en fin de soirée.
Cette année, surprise: une première journée avec un temps très doux! Mais une bordée de neige incessante, culminant en quasi-tempête en fin de journée.
Quelques photos de ce jour 1 de ma visite.

L'idéal, lorsque vous êtes de passage à Québec, c'est de vous héberger dans le Vieux. Pour ce séjour-ci, j'ai la chance de demeurer chez mon ami Stéphane, qui a un petit appartement dans St-Roch, dont voici une partie de la façade enneigée et glacée.

Si vous n'aimez pas marcher ou monter les rues et les escaliers, Québec n'est pas pour vous! La meilleure manière de visiter le vieux quartier est la marche, et celui-ci est divisé en deux secteurs: la haute-ville et la basse-ville. Heureusement, il y a quelques escaliers comme celui-ci pour relier les deux sans avoir à escalader des rues trop à pic. Sur cette photo, Nancy et Suzie en conversation alors que Christopher me regarde prendre la photo.

Une des choses les plus originales et intéressantes du carnaval de Québec, c'est la compétition de sculpture sur neige, qui comporte un volet provincial, un volet national et un volet international, dont on voit un aperçu sur cette photo. Plusieurs pays y participent, dont l'Équateur et le Pérou, et dans ces deux cas, je me demande où les participants pratiquent dans leur pays avant de se pointer à cette compétition!

Sans vouloir démontrer un parti-pris, il faut avouer que la sculpture de l'équipe du Canada était la plus jolie du lot cette année. Les trois animaux et l'homme au sol forment un ensemble duquel émane une grande puissance. C'est très beau et impressionnant comme travail. D'ailleurs, l'équipe s'est mérité le premier prix.

Parmi les nombreuses sculptures de glace et autres activités organisées par les commerces environnants, on retrouve un Bar de glace, où Suzie et Stéphane ont décidé de faire une pause.

J'avais expérimenté la glissade de la terrasse Dufferin il y a deux ans - avec une bonne frousse lors du second tiers de la descente quand la luge de bois atteint son accélération la plus forte - mais cette fois-ci, j'ai du me sacrifier au nom de l'art, pour prendre en photo mes compagnons de visite qui ont eu tout le plaisir de la descente. Sur la luge, les deux couples de jumeaux: Stéphane et Suzie avec Christopher et Véronika. À droite de la piste, en observateurs, Nancy et Dany, qui n'ont pas l'excuse d'avoir à prendre une photo... :-)


Le moins que l'on puisse dire de ce commerçant, c'est qu'il a venu venir le coup, non? :-))

Un coup d'oeil sur l'avenue du Trésor, où font affaires quelques artisans, et qui a un aspect fort différent de l'avenue artisanale animée que l'on retrouve ici en été.

En fin de journée, de retour dans St-Roch, alors que notre petit groupe tente de rejoindre l'appartement de Stéphane malgré la tempête... Un hiver moyen à Québec voit la ville recevoir environ 270 cm de neige. Après cette journée de carnaval, Québec avait reçu plus de 325 cm cet hiver... et nous sommes toujours au début février!
--

1 commentaire:

  1. Bienvenue et bonne visite de Québec !! ;)

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.