mercredi 20 février 2008

Duma Key: la bande-annonce!

Comme je suis un amateur de cinéma depuis de nombreuses années, et que j'écris sur le sujet en professionnel depuis un certain temps également, on ne se surprendra pas de savoir que j'aime bien les bande-annonces de film. Au cinéma, on dirait que je n'ai jamais assez de bande-annonces avant une projection. (Paradoxalement, je ne suis pas un fan des bande-annonces au visionnement incontournables sur certains DVD). L'apparition du Web il y a un peu plus d'une décennie a fait évoluer cet outil de promotion de belle manière pour l'amateur que je suis. On peut visionner les bande-annonces d'à peu près tous les films à venir dans les prochains mois quand on veut dans le confort de son foyer.
Il y a deux mois environ, je suis toutefois tombé sur quelque chose de différent. J'écoutais une émission télé sur un grand réseau américain quand j'ai vu une bande-annonce... avant de réaliser qu'elle n'annonçait pas un film, mais un livre. Il s'agissait d'un roman de James Patterson (je ne me souviens plus lequel, j'écoutais distraitement), et c'était, en ce qui me concerne, la première bande-annonce de livre que je voyais.
Depuis, j'ai pu en voir quelques autres, dont une particulièrement intéressante, qui fait la promotion du roman Duma Key, le nouveau livre de Stephen King.
Je dis intéressante puisque j'ai la prétention d'être relativement familier avec l'univers de cet auteur et son oeuvre en général, alors ses nouveaux livres attirent toujours mon attention.
La chose ne veut pas dire que j'aimerai, remarquez, j'ai trouvé Cell plutôt ordinaire, mais Lisey's Story était un roman particulièrement bon.
Je n'ai pas encore lu Duma Key, donc ce billet n'en fera pas une critique. Je voulais seulement attirer votre attention sur ce nouveau phénomène qu'est la bande-annonce de livre.

Dans le cas de Duma Key (l'illustration de couverture est très bien réussie, non?), on ne parle tout de même pas de publicité télé, donc une fois passé la conception et l'animation, la bande-annonce en question ne coûte pas très cher à mettre en ligne, mais dans le cas du Patterson, on parle d'acheter du temps d'antenne sur un réseau national, alors j'imagine le budget de promotion qui a accompagné la sortie du livre!
On est loin de ce genre de choses à la télé québécoise, mais je ne vois pas pourquoi on n'imaginerait pas les éditions Alire, par exemple, utiliser le procédé pour promouvoir un nouveau roman de Patrick Senécal, par exemple... Jean? :-)
--

5 commentaires:

  1. Je suis en train de lire Duma Key, un roman très bien dont l'histoire rappelle un peu celle de Lisey's Story par bouts. Je ferai une critique plus détaillée sur Fractale framboise lorsque j'en aurai terminé la lecture. Concernant les bandes annonces de livres, j'avais vu celle de Heart-Shaped Box de Joe Hill justement (tant qu'à rester dans la même famille d'écrivains). Il faut passer l'intro et cliquer sur Trailer pour la visionner.

    Le concept des bandes annonces de livres montre une débrouillardise certaine de la part des maisons d'édition face à Internet, un média qui allait supposément «tuer le livre». Il reste que ces BA sentent encore l'amateurisme avec leurs scènes montées hâtivement et sans trop de conviction. Une petite présentation en Flash, et hop, c'est fait. Pas de quoi créer une véritable ambiance, mais peut-être qu'on en viendra là un jour, n'est-ce pas? Il n'empêche, je me demande si l'idée est bonne de mêler aussi étroitement le livre et le film. Il y a quelque chose d'un peu cheap dans cette approche, comme si on laissait croire que la lecture du livre allait provoquer les mêmes émotions chez le lecteur qu'un film.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Laurine,
    C'est justement un peu pour ça que je soulignais le phénomène, ce n'est pas tant la petite animation de Duma Key qui attire mon attention comme la relation entre le livre et le lecteur qui passe alors par un bout de film... qui n'a rien d'une adaptation cinéma.
    Même si celle de Duma Key n'a que peu d'images, il n'en demeure pas moins que celles-ci peuvent influencer l'imagerie que l'on se fait de certains passages à la lecture.
    Le phénomène sera intéressant à suivre...
    Hugues

    RépondreSupprimer
  3. Hum, il faudrait venir à Boréal
    plus souvent. Il y a quelques
    années, Christian avait inclus
    dans son festival de bande-annonce
    le teaser pour l'album BD
    _Kybrilon_ (Soleil) inspiré du
    roman de Genefort...

    RépondreSupprimer
  4. Cher Jean-Louis,
    Je vais plutôt régulièrement à Boréal, et j'assiste souvent à cette soirée bande-annonce de Christian, une activité divertissante s'il en est une... mais il n'est arrivé d'en manquer un bout pour profiter d'une autre activité du congrès (les aléas des nombreux courants de programmation, j'imagine)...
    Merci donc de nous rappeler que la chose existe depuis un certain temps déjà... mais je peux croire que si j'ignorais l'existence de la b-a de la BD adapté d'un genefort, plusieurs de mes lecteurs l'ignoraient aussi :-).
    Évidemment, dans ce cas précis, on ne parle pas de b-a faisant la promotion du roman de Genefort à sa sortie...
    Hugues

    RépondreSupprimer
  5. Cela dit, je ne sais plus dans quel pays j'ai commencé à observé de plus en plus de réclames de livres à la télé (France? Canada? Grande-Bretagne?). En tout cas, dans la mesure où les budgets le permettent, c'est une excellente idée.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.