mardi 12 février 2008

... À Québec, c'est tout un festival...

Comme l'intitulé de ce billet l'indique, voici la suite de la relation de ma visite au Carnaval de Québec débutée avec le billet précédent.
Ce jour 2 a d'abord été marqué par une différence importante avec le jour précédent: chute du thermomètre et températures ressenties de -25 à -30 degrés. Avouez qu'il faut vouloir s'amuser pour sortir de chez vous par un temps pareil et passer la journée entière dehors!

Une vue d'une partie du site sur les Plaines d'Abraham, avec une resurfaceuse au travail. Cette photo a été prise du haut de la butte d'où l'on se lance en rafting sur neige, une descente que j'ai effectuée quelques minutes après ce cliché.

Moi et mon nouveau passe-montagne; un achat devenu indispensable à ma survie à Québec!
Je m'auto-photo ici à l'entrée du Palais de Glace du Bonhomme Carnaval.

Stéphane et Suze, avec la célèbre mascotte du Carnaval... ou une réplique, celui-ci n'étant pas très volubile. (Le vrai, lui, contrairement à la plupart des mascottes, parle, et avec une voix caverneuse... Il fait aussi un amusant petit "saut" que je vous déconseille de faire sans un ou deux étirements préalables).

Pendant une journée glaciale, une courte visite à l'église voisine du cimetière St-Mathew a été un véritable oasis de chaleur... L'église a été restaurée et transformée en bibiothèque publique, ce qui lui donne un cachet particulier.

Même les oiseaux voient leur maison recouverte de la neige tombée la veille!!! J'avoue trouver incroyable que ce petit oiseau survive avec autant de désinvolture par un temps aussi glacial.

La plupart des édifices du Vieux-Québec offrent déjà des belles opportunités de photo; les glaçons leurs ajoutent un charme hivernal.

Le carnaval offre une panoplie d'activités pour retomber en enfance... Ici, Stéphane et Suze se glissent à la sortie de la maison de glace...

Quelques minutes plus tôt: le photographe photographié: Stéphane me prend en train de le prendre en haut de la maison de glace, avec Suze.

Une visite au carnaval est aussi un beau prétexte pour se balader dans l'ensemble du Vieux-Québec... pour peu que le vent ne vous décape pas totalement le visage, bien entendu.

Une vue de la Place Royale, avec quelques sculptures de neige décoratives entourant le buste de Louis XIV, lui-même recouvert d'une sorte de capuchon de neige glacée.

Suze prend une photo de Stéphane qui pose dans la cabine de glace, sous le regard du gendarme de glace qui se trouve à ses côtés.

Une vue du Petit Champlain, une des plus charmantes petites rues au Canada, prise du haut de l'escalier menant à la Terrasse Dufferin.
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.