mercredi 26 mars 2008

Une soirée avec Daniel Bélanger

Je dois vous avouer une chose; je ne suis pas le plus grand fan de Daniel Bélanger.
Certes, je dois reconnaître que l'auteur-compositeur-interprète est un des meilleurs du Québec, surtout en terme de richesse du texte de ses chansons, mais on dirait que lorsque la radio jouait une chanson de Bélanger, je n'accrochais pas autant que ses (pourtant très nombreux) fans.
J'avais finalement accepté cet état de fait; coup donc, Bélanger est bon, mais il ne m'atteint pas directement, ce sont des choses qui arrivent.
Puis, mon amie Sarah-Maude (dont j'ai parlé sur ce blog à quelques reprises) a gagné des billets pour aller voir Bélanger en spectacle; une affaire de radio et de concert live, en direct du National, au centre-ville de Montréal.
Si vous êtes un auditeur de CKOI-FM, vous êtes peut-être un habitué de ce genre de concert; celui que Bélanger offrait en exclusivité aux invités présentes avait lieu mercredi dernier... et j'avais accepté l'invitation de Sarah-Maude, puisque j'aime bien les concerts et spectacles.
Je me suis donc retrouvé avec Sarah-Maude, Andréa et Suzie au National; une petite salle, ancien théâtre, qui rappelle un peu le Latulipe, les sièges en moins, puisqu'il s'agit d'une salle à admission générale et où vous assistez au spectacle debout au parterre.
Et je vais vous avouer une chose (une autre): j'ai adoré Daniel Bélanger en spectacle.
Est-ce moi qui suis plus réceptif en show qu'avec la radio? Probable que oui, puisque je n'écoute que rarement la radio, généralement quand je me retrouve dans une voiture, donc j'y cherche surtout une musique de fonds ou de divertissement, sans porter réellement attention aux paroles. N'ayant pas de CD de Bélanger, je n'avais tout simplement jamais réellement écouté l'ensemble de certains textes, même si les morceaux que j'avais capté ici et là m'avait déjà mis sur la piste du bon parolier qu'il est.
Mais, détail plus important, je n'avais jamais réalisé que Daniel Bélanger faisait du rock. Pour moi, il faisait du folk-pop, mais pas du rock. Or, live, sur une scène, Bélanger fait du rock. Certes, un rock assez soft, mais tout de même, une musique plus musclée que du folk auquel je l'associais surtout. Et cet aspect de sa musique avait tout pour me plaire davantage.
Pour cet amateur de musique-ci, les pièces de Bélanger (paroles et musique) trouvent toute leur énergie sur scène et semblent exploser le cadre bien léché des versions studios sur CD, purement et simplement. Évidemment, voir le chanteur vivre sa musique est toujours une expérience qui ajoute à l'appréciation de chansons - et dans ce cas-ci, Bélanger était accompagné de 4 musiciens et deux choristes - et la prestation de Daniel Bélanger était habité, énergique, vivante et vibrante; bref, c'était un très bon spectacle. Seul bémol: une heure était bien trop court! On en redemande!
L'homme est demeuré assez sobre dans sa prestation, parlant relativement peu et demeurant caché derrière une casquette bien vissée sur la tête et une barbe de quelques jours, mais ce faisant, il laissait toute la place (et le temps) à sa musique.
Pour ceux qui s'intéressent à la musique de Daniel Bélanger, mentionnons qu'il a surtout interprété quelques-uns de ses plus récents titres, ouvrant le concert avec une version éthérée de Amusements et le terminant avec La fin de l'homme en version acoustique, seul sur scène. Mes moments préférés de la soirée comprènent Demain peut-être, Manière de parler, une très touchante version de Dans un Spoutnik et la superbe Rêver mieux. Mais j'avoue que n'ayant pas été un fan de Bélanger, je ne croyais pas connaître autant sa musique et que reconnaître plus de 80% du matériel présenté dès les premières notes m'a surpris et m'a fait réaliser que la musique de Daniel Bélanger fait partie de notre paysage culturel depuis un certain temps déjà et que plusieurs de ses chansons sont en train de devenir des classiques de cette culture musicale.
Une belle révélation, donc. Il était temps, diront ses fans de la première heure!
Je termine en vous invitant à visiter son excellent site officiel, où on peut écouter l'ensemble de son oeuvre, sous la rubrique "Discographie".
Ça ne vaut pas les version live, mais coup donc, ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir une amie qui s'amuse à téléphoner à la radio et l'inviter avec les billets gagnés ;-).
(Ce n'est d'ailleurs pas la seule chose qu'elle a gagné récemment, mais j'y reviendrai d'ici quelques semaines puisque c'est une autre histoire).
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.