Même si la crise trouve une résolution rapide et pacifique (espérons-le), je voulais aussi partager l'inquiétude des gens proche de l'Équateur et le sérieux avec lequel a été traité cette question.
--
Leandro Cahuasqui est un jeune quiteño de 25 ans, étudiant d'université originaire d'une famille modeste, que j'ai rencontré pour la première fois en mai 2004 alors qu'il venait faire un projet de formation en informatique pour les élèves de l'école du rang San Luis de Lloa, où j'enseignais bénévolement l'anglais. Au fil des mois que j'ai passé dans la région, nous sommes devenus de bons amis et sommes restés en contact depuis.
J'ai revu Leandro en août 2005 (photo) lors d'un séjour de quelques semaines à Quito après un voyage qui m'a fait traverser l'Amérique Centrale, puis à nouveau en juin et octobre 2007 lors de mes derniers passages dans la capitale équatorienne.
--
L'Esprit Vagabond (EV): Leandro, quelle est ton opinion sur les récents événements?
Leandro Cahuasqui (LC): Je ne suis pas d'accord avec la guerrilla des FARC, et c'est un problème domestique en Colombie. Par contre, nous sommes impliqués directement ou indirectement par l'existence de beaucoup de migration vers l'Équateur... Dernièrement, beaucoup de colombiens se sont installés à Santo Domingo de los Tsachilas [Note de l'Esprit Vagabond: La 23e province de l'Équateur, située à la frontière avec la Colombie] ... alors on comprend que ça nous concerne également.
EV: Comment vois-tu la réaction du Président Rafael Correa à l'opération militaire colombienne?
LC: La décision prise par Rafael Correa est la bonne (il me semble). C'est un président énergique et il a pris de très bonnes décisions, et comme on dit à Quito; "Il n'a peur de rien".
C'est donc le bon moment d'avoir un président de cette trempe. Il a adopté la bonne attitude face à la Colombie et ici, la majorité des gens pensent ainsi, même si nous nous inquiétons un peu car si ça va trop loin, on risque de se retrouver en guerre.
EV: Et le point de vue de Hugo Chavez, tu en penses quoi?
LC: Je suis également d'accord avec l'attitude de Chavez...
EV: Et que pense-tu du comportement du gouvernement de la Colombie contre les FARC?
LC: Le "problème colombien" devrait se résoudre, mais l'Équateur et le Vénézuela doivent s'impliquer comme intermédiaire pour aider à sa résolution, mais actuellement, ils ne peuvent pas agir ainsi... et comme la Colombie est un allié des États-Unis, ça explique pourquoi l'Équateur et le Vénézuela adoptent une attitude de renégat.
EV: À l'université, ça doit se parler beaucoup ces jours-ci, entre les étudiants, non?
LC: Oui, c'est certain, c'est un sujet important et nous en parlons beaucoup. Hier encore, chacun y allait de ses réflexions sur les possibilités d'une guerre. Un de mes amis nous a dit qu'ils feraient d'abord une conscription pour les plus de 25 ans, puis si les choses allaient plus loin, pour les plus de 20 ans (où se trouvent la majorité de mes amis)... C'est étrange de penser à une guerre éventuelle, mais on irait défendre l'Équateur, même si notre problème, c'est que les États-Unis pourraient très facilement nous attaquer avec des bombes... C'est une manière de se moquer du problème, mais nous sommes préoccupés...
[NDEV:L'Équateur a une force militaire d'environ 50 000 hommes, la Colombie 225 000, le Vénézuela 70 000, je n'ai pas le chiffres pour les USA...]
EV: Merci Leandro d'avoir bien voulu partager ton opinion avec moi sur la question. Espérons que les choses se réglent par des voies diplomatiques.
LC: De rien, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
--LC: Oui, c'est certain, c'est un sujet important et nous en parlons beaucoup. Hier encore, chacun y allait de ses réflexions sur les possibilités d'une guerre. Un de mes amis nous a dit qu'ils feraient d'abord une conscription pour les plus de 25 ans, puis si les choses allaient plus loin, pour les plus de 20 ans (où se trouvent la majorité de mes amis)... C'est étrange de penser à une guerre éventuelle, mais on irait défendre l'Équateur, même si notre problème, c'est que les États-Unis pourraient très facilement nous attaquer avec des bombes... C'est une manière de se moquer du problème, mais nous sommes préoccupés...
[NDEV:L'Équateur a une force militaire d'environ 50 000 hommes, la Colombie 225 000, le Vénézuela 70 000, je n'ai pas le chiffres pour les USA...]
EV: Merci Leandro d'avoir bien voulu partager ton opinion avec moi sur la question. Espérons que les choses se réglent par des voies diplomatiques.
LC: De rien, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Entretien réalisé par couriel du 4 au 6 mars et traduit de l'espagnol par Hugues Morin, le 7 mars 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.