Un autre billet sur ma visite à New York, publié alors que je suis confortablement installé chez moi, de retour à Montréal...
C'est un peu un prétexte pour publier quelques photos de plus, et rendre hommage à une des choses les plus intéressantes à faire à New York; lever la tête vers le ciel et admirer les édifices et les toîts, admirer la grandeur et la démesure parfois, de l'architecture new-yorkaise.
Visiter New York demeure quelque chose d'unique; c'est un peu comme si on pouvait retourner dans le temps de l'empire romain et visiter Rome, avec toutes ses qualitées, et ses défauts aussi... Suivez le guide, et levez bien les yeux...
Une vue du Manhattan Bridge, avec l'Empire State Building en arrière-plan. Photo prise de la promenade, au milieu du Brooklyn Bridge, au-dessus de l'East River.
Voici ce que vous verrez si vous levez la tête vers le ciel au 14 Wall Street, au coeur du quartier des affaires, et juste en face du New York Stock Exchange.
Voici Trinity Church. Érigée en 1846, cette église gothique était à son époque, le plus haut édifice de New York. Située en plein quartier des finances, elle disparaît aujourd'hui entre les gratte-ciel et il est ardu de trouver un angle pour la voir en entier. Photo prise alors que je suis sur Wall Street.
Dans SoHo, sur Broadway Avenue, entre Grand et Broome Street. J'ai pris cette photo car j'adore la manière dont la hauteur des édifices voisins alternent - un phénomène présent dans plusieurs des quartiers entre le Financial district et Midtown. L'édifice immédiatement à gauche de celui à louer est aussi très étroit, ce qui lui donne un cartain caractère, vu sa hauteur.
223 Broadway Avenue, entre Barclay et Park Place. Le Woolworth Building fait face au City Hall Park. Pour un court moment après sa construction achevée en 1913, cet édifice a été le plus haut du monde.
Du côté sud de Bryant Park - un joli petit parc derrière la New York Public Library - on retrouve quelques édifices intéressants, dont celui abritant le Bryant Park Hotel, au 40 West 40th Street. La brique brune foncée et ses décorations de briques dorées lui donne une allure solide et unique dans Midtown.
Une des quatre tours cuivrées de l'édifice centenaire abritant le Musée d'histoire et de l'immigration sur Ellis Island. L'édifice évoque à la fois un petit château et une forteresse.
Situé au 350 5th Avenue, l'Empire State Building est visible d'un peu partout en ville. Dans le quartier d'Herald Square, il domine littéralement le ciel. Cette photo, prise du coin de la 34e rue et Broadway nous fait aussi voir une des caractéristique unique aux édifices situés sur Broadway; des angles différents. Ici, à l'avant-plan, cette construction en trois parties épouse l'avenue avec élégance.
À quelques rues au sud de Central Park, sur la 57e rue, j'ai voulu capter le mélange parfois étrange de l'architecture moderne et de celle, plus ancienne...
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.