dimanche 2 mars 2008

Étrange destin et coïncidence...

Ok, c'est étrange la vie parfois...
Il y a quelques mois, j'ai eu vent par le journal du Métro de l'Opération patrimoine architectural de Montréal et de «La maison coup de coeur 2007» lauréate de l'événement, qui était justement située à Lachine, l'arrondissement de Montréal que j'habite en ce moment.
J'avais donc pris l'adresse de cette maison pour y jeter un oeil à un moment lors d'une marche dans le quartier. Étrangement, je n'ai pas eu l'occasion d'aller la voir à l'automne - je marchais dans un autre quartier, ou j'oubliais de noter l'adresse avant d'aller marcher par là - bref, en un mot comme en cent, la note avec l'adresse est restée collée, inutile, sur ma bibliothèque pendant quelques mois...
Ce matin de mars, alors que je me prépare à aller marcher sous un soleil éclatant et un beau ciel bleu, je prends ma fidèle caméra et pense, juste avant de partir, à prendre l'adresse de la maison coup de coeur 2007 avec moi, au cas où.
Après un km et demi, j'emprunte la 41e avenue... et j'arrive devant le 325 pour y voir ceci:

Erreur sur l'adresse? Coïncidence étrange? Hum... Perplexe, je prends cette photo et reviens chez moi... pour découvrir par des recherches rapides sur Internet, qu'il s'agit bien de la maison coup de coeur 2007... et qu'elle est partie en fumée en décembre 2007. La maison avait 97 ans...
--

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine8:42 PM

    Ouain, c'est poche.
    À lire l'article lié, on dirait que la maison avait d'autres fonctions que résidentielles : (petits) spectacles, événements-bénéfices, etc.
    Une chose est sûre, on ne connaît pas assez le vieux Lachine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, aussi, on l'a vue dans quelques films...
    Et même si je suis un fan de la ville (centre) et que je fais parfois de l'humour sur le dos des banlieues, le Vieux Lachine est effectivement un très beau quartier, et le paysage le long du canal est charmant.
    Hugo

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.