Un mot d'abord pour m'excuser de mon récent silence; je vous éclairerai éventuellement dans un billet spécial sur la principale raison de mon absence de volonté de partager ce qui m'inquiète depuis deux semaines.
--
Cette semaine, la chanteuse Avril Lavigne était de passage au Centre Bell de Montréal pour y présenter son spectacle de tournée The Best Damn Tour. J'y étais, en compagnie de quelques milliers d'ados... et de quelques adultes.
Ceux qui me lisent depuis un temps savent déjà que j'aime bien la musique d'Avril et que j'ai plutôt aimé son dernier album, The Best Damn Thing.
Le Centre Bell était pas mal plein pour le concert de la belle Avril, et elle n'a pas déçu ses fans, en leur offrant un spectacle énergique, drôle, entraînant, touchant aussi.
C'est la troisième fois que je vois Avril en spectacle. La première fois, elle n'avait que deux albums assez sombres en terme de thématique à offrir aux spectateurs, et elle n'avait que peu d'expérience de scène (ce qui est particulièrement ardu quand vous êtes aussi populaire et que vous devez alors "habiter" un amphithéâtre aussi grand qu'un arena). La seconde fois, c'était dans le cadre d'un spectacle bénéfice, et je me souviens qu'elle n'avait pas l'air très enthousiaste sur scène...
Le spectacle du Centre Bell offrait donc un contraste assez frappant avec mes souvenirs.
Le décor, fidèle à l'imagerie du CD, était ce que qualifie de killer-pink, avec une sorte d'iconographie de rebelle, mais tout en rose, un mélange que je trouvais déjà amusant lors de la sortie du CD, alors l'ensemble du visuel du spectacle m'a amusé également, puisque pour moi, il s'agit d'une jolie preuve qu'Avril s'amuse et refuse de se prendre trop au sérieux. La présence d'un écran arrière permettait l'utilisation d'images, de jeux de lumières et de projections d'extraits tirés de vidéos qui complètent bien les mouvements de scène. Il y avait aussi 6 danseurs/acrobates accompagnant Avril sur scène, mais n'allez pas imaginer qu'Avril devient Britney Spears; et on est loin des chorégraphies léchées à la Madonna! Les danseurs semblent plutôt un prétexte pour créer une ambiance festive, en fait.
Côté musical, le spectacle est concentré sur les chansons du dernier CD, mais Avril ne se prive pas pour autant quelques incursions dans son répertoire. Elle offre d'ailleurs une partie plus tranquille, semi-acoustique et en douceur, de plusieurs de ses succès précédents revisités (Complicated, I'm with You, My Happy Ending...). Les très jolies Innocence et When your gone permettent aussi à la chanteuse de changer de rythme entre les pièces plus mouvementées de la soirée.
Avril parle un peu plus avec la foule que dans les prestations précédentes que j'ai vu d'elle, mais ça demeure discret et le spectacle présente donc une enfilade de pièces à un rythme qui fait passer la soirée en un clin d'oeil. Elle termine sur un rappel: Sk8er Boy, en lançant quelques «merci beaucoup» bien reçus par la foule montréalaise.
Comme toujours, elle ne se contente pas de chanter en faisant la potiche; elle bouge beaucoup, joue de la guitare et du piano - et même de la batterie sur deux pièces, dont une reprise courte de Mickey, ce qui a beaucoup amusé la foule. (Elle a aussi repris une pièce de Joan Baez, si je ne m'abuse).
Ce qui étonne le plus avec son spectacle, c'est l'énergie positive qu'il dégage. Même si quelques textes de Best Damn Thing sont très girlie-cute (Girlfriend, I don't have to try et la pièce titre, par exemple), Avril s'amuse et on s'amuse aussi. Mieux encore, on a beau parler ici de musique pop, l'exécution musicale a quelque chose de rock qui contraste avec l'aspect trop cute de certains textes et qui, personnellement, me plaît beaucoup.
(Les autres adultes présents auront remarqué avec un sourire amusé que les briquets allumés qui marquaient les concerts rock d'une autre époque sont aujourd'hui remplacés... par les écrans lumineux des téléphones cellulaires! :-)
Mais en fait, ce que je retiendrai surtout du concert d'Avril, c'est le sourire permanent sur son visage. Même lorsqu'elle chante certaines de ses pièces plus sombres ou intenses, elle le fait avec un sourire, abordant les textes plus difficiles avec une sérénité qui est belle à voir.
Tout le concert se résume à ça: Avril semble heureuse, et donne envie de l'être avec elle.
--
Quelques photos supplémentaires:
Hey! Des spectateurs avec des ordinateurs et liens internet! Comme blogueur, j'ai été scoopé pas à peu près! :-)
La première partie (en fait la seconde partie, il y avait un groupe québécois avant eux) était assuré par Boys Like Girls, qui ont offert une performance honnête et intéressante et très appréciée des fans d'Avril, qui connaissaient bien le groupe.
Avril au piano sur When you're gone, avec un gros plan sur un écran latéral.
--
Autres photos (dans le texte): Effets de scène, de décor, de projections et de... rose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.