--

Ceux qui me lisent depuis un temps savent déjà que j'aime bien la musique d'Avril et que j'ai plutôt aimé son dernier album, The Best Damn Thing.
Le Centre Bell était pas mal plein pour le concert de la belle Avril, et elle n'a pas déçu ses fans, en leur offrant un spectacle énergique, drôle, entraînant, touchant aussi.
C'est la troisième fois que je vois Avril en spectacle. La première fois, elle n'avait que deux albums assez sombres en terme de thématique à offrir aux spectateurs, et elle n'avait que peu d'expérience de scène (ce qui est particulièrement ardu quand vous êtes aussi populaire et que vous devez alors "habiter" un amphithéâtre aussi grand qu'un arena). La seconde fois, c'était dans le cadre d'un spectacle bénéfice, et je me souviens qu'elle n'avait pas l'air très enthousiaste sur scène...
Le spectacle du Centre Bell offrait donc un contraste assez frappant avec mes souvenirs.

Côté musical, le spectacle est concentré sur les chansons du dernier CD, mais Avril ne se prive pas pour autant quelques incursions dans son répertoire. Elle offre d'ailleurs une partie plus tranquille, semi-acoustique et en douceur, de plusieurs de ses succès précédents revisités (Complicated, I'm with You, My Happy Ending...). Les très jolies Innocence et When your gone permettent aussi à la chanteuse de changer de rythme entre les pièces plus mouvementées de la soirée.

Comme toujours, elle ne se contente pas de chanter en faisant la potiche; elle bouge beaucoup, joue de la guitare et du piano - et même de la batterie sur deux pièces, dont une reprise courte de Mickey, ce qui a beaucoup amusé la foule. (Elle a aussi repris une pièce de Joan Baez, si je ne m'abuse).
Ce qui étonne le plus avec son spectacle, c'est l'énergie positive qu'il dégage. Même si quelques textes de Best Damn Thing sont très girlie-cute (Girlfriend, I don't have to try et la pièce titre, par exemple), Avril s'amuse et on s'amuse aussi. Mieux encore, on a beau parler ici de musique pop, l'exécution musicale a quelque chose de rock qui contraste avec l'aspect trop cute de certains textes et qui, personnellement, me plaît beaucoup.
(Les autres adultes présents auront remarqué avec un sourire amusé que les briquets allumés qui marquaient les concerts rock d'une autre époque sont aujourd'hui remplacés... par les écrans lumineux des téléphones cellulaires! :-)
Mais en fait, ce que je retiendrai surtout du concert d'Avril, c'est le sourire permanent sur son visage. Même lorsqu'elle chante certaines de ses pièces plus sombres ou intenses, elle le fait avec un sourire, abordant les textes plus difficiles avec une sérénité qui est belle à voir.
Tout le concert se résume à ça: Avril semble heureuse, et donne envie de l'être avec elle.
--
Quelques photos supplémentaires:


--
Autres photos (dans le texte): Effets de scène, de décor, de projections et de... rose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.