Vous aurez deviné que je vais vous parler du nouveau CD de la jeune chanteuse canadienne Avril Lavigne, chanteuse dont j'ai déjà parlé sur ce blogue à quelques reprises. Ce n'est donc une surprise pour personne quand je dis que j'aime bien ses chansons et son style de musique.
Avril arrive donc avec un CD d'avril intitulé The Best Damn Thing, un album qui surprend agréablement par son énergie et son absence de prétention. On aurait pu craindre que le succès d'Avril ne la fasse tomber dans un style plus pop pour éviter de risquer une baisse de popularité, ou encore que son succès en tant qu'auteur-compositeur ne l'incite à verser dans une introspection prétentieuse et ennuyante. Mais non, rien ni d'un côté ni de l'autre; juste Avril Lavigne, avec son énergie incroyable et une musique forte avec des lignes de basse puissantes et contagieuses, bref, beaucoup de plaisir d'écoute. Les chansons, même si elles ne versent pas dans le pop, sont tout de même relativement accrocheuses, pour peu que l'on aime ce style rebelle, et elles nous trottent dans la tête à divers moments de la journée longtemps après que l'on ait appuyé sur stop.
Avril est encore jeune, et s'il est vrai que certains textes ne concurrencent pas Shakespeare, la naïveté de l'ensemble demeure charmant malgré tout et on ne saurait lui reprocher certaines paroles comme dans Girlfriend («I don't like your girlfriend, I think you need a new one, I could be your girlfriend» ou encore «She's like, so, whatever»). Et même dans ces cas, sa prose a une qualité rythmique qui rappelle celle de Eminem ou d'autres rappeurs, et il est beaucoup plus ardu que ça en a l'air d'écrire ce genre de textes, alors lorsque ça fonctionne aussi bien avec le style musicale, ça force une certaine admiration.Avril sait aussi être plus intimiste quand le texte l'impose. Elle l'avait déjà démontré dans quelques chansons, antérieurement - je pense à Slipped Away, par exemple - et même si The Best Damn Thing est un album définitivement plus énergique, on retrouve une grande émotion et une belle poésie musicale dans Innocence et dans Keep Holding On («There's nothing you can say, nothing you can do, there's no other way when it comes to the truth, so keep holding on»).
Enfin, ce n'est pas le meilleur album au monde (même si c'est actuellement le plus vendu), mais il est plein de qualités, d'une belle spontanéité et plein d'énergie communicative. C'est bruyant comme musique, mais si comme moi vous aimez la musique jeune, bruyante, qui vous emporte autant avec son rythme, sa basse, sa guitare que ses paroles qu'avec son interprétation talentueuse, vous ne devriez pas être déçu par ce CD d'Avril la rebelle.
Je note d'ailleurs au sujet de sa réputation de rebelle, que la belle Avril mélange diverses choses sur l'esthétique de l'album; le sigle composé d'un coeur rose sur deux tibias croisés, les bas à mailles en filet et une gueule un peu boudeuse enveloppée de cheveux blonds et roses (elle ne sourit que vaguement, et sur une seule des 14 photos du livret), un amalgame plutôt réussi et qui fait sourire ceux qui ont vu d'autres rebelles avant. Il s'agit toutefois d'un sourire bienveillant et charmé par le mélange de révolte et de naïveté que projette Avril Lavigne.
En un mot, c'est un CD qui ne réinvente pas la roue, mais qui a sa personnalité propre et s'avère très agréable à écouter. Je ne demandais rien de plus à Avril Lavigne, mais je n'attendais rien de moins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.