mardi 15 mai 2007

Le voyageur sans papier

Je me sens tout nu.
Depuis hier après-midi, je n'ai plus le droit de sortir du pays.
C'est qu'une fois tous les cinq ans, il faut prendre quelques jours pour renouveller son passeport.
J'avais mon passeport courant depuis l'automne 2002, et donc, il était valide jusqu'à l'automne 2007. Comme je ne sais pas quand je vais revenir de mon prochain voyage - prévu pour juin prochain - il me fallait un nouveau passeport.
--
J'ai donc rempli une demande officielle, et colligé les informations nécessaires, ainsi que les documents demandés - je m'étonne toujours que l'on re-demande à chaque fois mon certificat de naissance.
Puis, j'ai vérifié les délais sur le site du bureau des passeports canadiens. C'est qu'on entend toutes sortes de choses depuis quelques mois à propos des passeports! Une chose est certaine; les délais sont beaucoup plus longs qu'avant. On pointe du doigt la nouvelle règlementation concernant le passage à la frontière étatsunienne, mais ne vous semble-t-il pas étrange - pour ne pas dire stupide - que le bureau des passeports n'ait pas prévu le coup, compte-tenu du fait que nous savions depuis des mois et des mois que ce règlement entrait en vigueur à cette date?
A-ny-way.
Je me pointe donc au bureau des passeports. À Montréal, ils sont situés au Complexe Guy Favreau, et comme c'est au 8e étage, il faut prendre un ascenseur... et il y a une file d'attente pour avoir ce privilège. On vous donne donc un numéro, puis, après dix minutes d'attente, vous êtes invités à monter. Au 8e, on prend les numéros pour nous remettre en file... afin de prendre un numéro. Une fois que c'est fait, on annonce environ 1h30 d'attente - pas si pire après tout - et une centaine de personnes occupent les sièges dans la salle. Puis, c'est l'attente et le petit jeu amusant des panneaux LCD qui affichent les numéros et les guichets... Une heure trente plus tard, il reste toujours 40 numéros avant le mien... Hum... Puis, il s'écoule une heure de plus et c'est mon tour. Yé.
(Notons pour l'anecdote que pendant environ 1h45, il y avait une femme avec un très jeune bébé (genre 2 mois), et que ce dernier a pleuré (hurlé) tout le long (Coliques? Otite? Ça devait être douloureux) - c'est quelle Loi qui stipule qu'il doit toujours y avoir un bébé qui braille dans ces salles d'attente?).
Bon, alors mon tour vient, une sympathique préposée s'occupe de ma demande avec efficacité et sourire, puis elle coupe le coin suppérieur droit de mon passeport et elle étampe un immense «Cancelled/Annulé» sur ce précieux document... me laissant sans papier (snif).
(Je note tout de même qu'on ne paye pas les frais à la préposée; elle vous donne plutôt un papier... et vous invite à faire la file au guichet 1 pour le paiement).
--
Voilà, je suis donc un voyageur sans papier, pour les 3 prochaines semaines.
Car question délai, les choses se sont améliorées. Dans mon cas, ça ira plus vite puisque je passerai prendre mon nouveua passeport au bureau-même, sauvant le délai de poste, au moins.
Par contre, pour qui ne peut pas se présenter en personne pour faire la demande d'un passeport, le site du bureau des passeports parle d'un délai de 10 semaines.
--
Je dois avouer que je me sens un peu triste de voir ce passeport annulé. Il m'a beaucoup servi depuis 5 ans, il aura voyagé et récolté des visas dans une vingtaine de pays, et je me suis habitué à avoir cette pièce d'identité reconnue partout dans le monde, et puis je suis un peu nostalgique à l'idée de devoir le laisser derrière moi pour mon prochain voyage... Bon, tout ça est sentimentalo-gomme baloune, j'imagine, mais ça ne change rien à ce sentiment de tristesse devant ce passeport au coin désormais tronqué. Heureusement, on nous permet de le conserver en souvenir... :-)
--

4 commentaires:

  1. Quel dommage, mais je suis certaine que le nouveau fera aussi un long bout de chemin, et puis l'ancien lui donnera des conseils. Ah!Ah! Gi

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai utilisé le mien jusqu'à l'extrême limite puisque je suis revenu de France hier et qu'il expire demain...

    En tout cas, si les délais sont bien de trois semaines, tu me rassures, car je dois aller aux États-Unis en juillet...

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien Jean-Louis, tu es chanceux, car plusieurs pays refusent l'entrée aux voyageurs qui n'ont pas un passeport valide pour une période qui excède de 3 mois (parfois 6) leur date de retour prévu.
    La France est assez tolérante envers les Canadiens de ce point de vue, on n'a étampé mon passeport qu'une fois, et il a fallu que je le demande :)
    Pour les délais, le secret est de se présenter en personne avec tous les documents en main.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vérifié avant de partir aux États-Unis et en France en avril-mai, et plutôt deux fois qu'une. Mais je n'ai pas eu de problème, ou même de commentaire.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.