jeudi 25 novembre 2004

En Avril, ne boit pas trop de produit de Lavigne :-)
-------
Ou quelques considérations sur la musique d'aujourd'hui et de notre jeunesse éternelle.
-------
Avec enchaînement sur l'improvisation et sur un ambitieux projet linguistique
-------

Wow. Soirée à la fois intéressante, divertissante et, well, fascinante à un certain point. Je parle d'hier soir, alors que j'ai assisté au concert d'Avril Lavigne dans le cadre du Bonez Tour 2004. Moi qui croyait avoir l'air du grand-père du reste de l'assistance, j'avais oublié un détail et ma foi, j'y ai vu beaucoup de gens plus vieux que moi! Bon, ok, ils étaient tous accompagnés de leur fillette ou adolescente, mais disons que j'avais presque mon ado à moi avec moi, en la personne de Suzie, qui n'Est plus ado avec ses 22 presque 23 ans, mais bon, si je suis jeune de coeur, elle aussi peut l'être.
En première partie, un groupe (ou chanteur avec band?) appelé Butch Walker, 4 gars, deux guitars, une bass, un drum, ils sont jeunes, énergiques, ils font du bruit, j'ai adoré. Pour une première partie, c'était pas mal bon.
Avril maintenant. Ben elle est jeune, énergique, elle fait du bruit, j'ai adoré aussi.
Son «rock» est un peu «pop» en fait, et oui, elle est tellement jeune (quelle âge elle a au fait, 17? 18?), mais fait intéressant, après deux CD, il y a déjà une évolution intéressante au niveau de ses textes. les textes des chansons de son premier CD sonnent jeunes, ados, avec Complicated ou Sk8er Boi... Les textes du second album démonytrent une maturité (pour une adulte en devenir) qui est agréable à voir chez une jeune de 18 ans ou à peu près.
Musicalement, c'était assez standard, mais sans les excès de guitars habituels aux jeunes rockeurs. Avril joue de la guitar, du piano et du drum, elle court, et chante avec l'énergie de quelqu'un qui n'est pas blasé, ce qui était aussi intéressant, refraîchissant que divertissant.
Bref, j'ai bien aimé ma soirée.
REM était sold out dimanche dernier, ce qui est frustrant (c'est un peu plsu mon créneau). J'avoue toutefois avoir été emporté par quelques pièces d'Avril, dont Take me Away (dont j'aime beaucoup l'énergie), Together ou Forgotten plus que je ne l'aurais pensé.
Suzie a chanté, crié, dansé, bref trippé, et c'était contagieux à un certain point.
Et en fait, l'énergie de ces jeunes musiciens, je pense que j'aime ça parce que ça me rappelle mes premières écoutes de The Police ou Van Halen, ou ACDC (période intéressante) ou bien d'autres faiseurs de bruits rythmés. Pas que c'Est meilleur ou moins bon, ou rien, mais on dirait que le mood, le souvenir, demeure le même.
Ado, frustré et enragé, parfois, vous cherchez à juste hurler et ma foi, ma méthode à moi était de m'enfermer avec des écouteurs sur les oreilles, mettre une couple de toune qui font du bruit et mettre le son dans le tapis. Récemment, je me sentais disons crispé, je suis entré au Virgin Megastore, et comme on peut écouter des extraits de disques, j'ai mis Take me Away de Avril, et crinqué le volume au max. Après trois écoute, je me sentais mieux. Je pense que ce que j'aiem de Eminem relève du même genre de chose...
La musique demeurera importante toute ma vie je pense bien. J'aime ça.
Au Starbucks, je me laisse emporté par la musique parfois, quand Rufus chante Halleluia ou Lennon chante Imagine, je tombe dans mon monde, c'est la même expérience que de lire un livre de SF, vous êtes complètement ailleurs, parfois pour quelques secondes, parfois plus longtemps.
Hier soir, j'étais donc dans l'univers d'Avril, et c'était un voyage agréable autant qu'innattendu. Après tout, qu'est-ce qu'un gars de mon âge peut retrouver dans cet univers d'une jeune de 17 ans? N'ayant jamais eu d'enfant en plus, j'ai rien pour m'acrocher à ce qu'elle raconte, dirait-on. Excepté le langage musical.
Tiens, poursuivant sur cette lancée, je me permet de glisser un mot sur les chansons de Noël. Que peut-on imaginer de plus kitsh ou kétaine que les chansons de Noël, ou la plupart d'entre elles? Pourtant, pourquoi même les quelques chansons que je n'aime pas je les aime d'une manière ou d'aune autre? Je m'explique. La musique de Noël envahi les boutiques et toutes les placesp ubliques ces semaines-ci. A chaque année, ce sont les mêmes chansons, parfois réinterprétées par divers artistes, mais les variatiosn demeurent minces. Ok, il y a parfois de l'excellent matériel à la fois musical et textuel (je pense à l'Halleluia de Cohen comem une toune de Noël, étrange, non?), le Gabriel's Message de Sting ou entendre So this is Xmas de Lennon me transporte réellement. mais pour le reste, genre Frosty the Snowman ou Have yourself a merry little Xmas ou encore Mon beau sapin? Uh? Well... je pense que c'est relié à la mémoire, tout ça. un peu comme plusieurs chansons parfois signifient une chose particulière, juste parce que ce que vous avez vécu au moment où vous l'écoutiez ou avec qui vous étiez, ou ce que vous viviez à ce moment-là dans votre vie, je pense que la chose peut se produire insconsciemment. J'imagine que ces chansons de Noël, qui jouaient à chaque années pendant tout le mois de décembre à la maison, dans mon enfance, sont restées, peu importe leur interprète (et leur langue d'interprétation). Et je pense que les entendre, même si elles ne me rappellent pas de souvenirs précis, me donne des réminiscences de Noël heureux en famille, d'une enfance heureuse, j'imagine, même si j'en garde que quelques souvenirs souvent fragmentaires et difficiles à saisir. ça a l'air cucul? Ça l'est peut-être, mais je ne vois pas d'autre explications pourquoi des tounes de Noël écoutées et réécoutées à chaque année me mettraient dans un si bon mood parfois, et j'inclus ici le temps passé parfois pendant mes quarts de travail.
Vive la musique!

Pour le reste, mon mood n'a pas beaucoup changé depuis les derniers jours, c'est t`res «montagnes russes» comme sentiment. je me sens plein d'énergie, je dors très peu pourtant, j'écris beaucoup (dont mon sacré projet de roman qui avance, contre toute atente, je dois l'avouer)...
Hier, j'avais parfois des popups pendant le show, ce qui peut paraître étrange...
Quand aux portes... what the fuck, ouvrez les toutes mes amis, et let's see what happen, ok? Je ne sais pas pourquoi j'ai la prétention de parfois contrôler certains éléments de ma vie. J'ai donc décidé de prendre une décision importante: celle de ne pas prendre de décision, de me laisser porter par la vie, où qu'elle me mènera...
Il faut pas avoir peur, c'est ridicule de refuser de vivre sous prétexte que c'est épeurant. Après tout, si j'improvise depuis un peu plus de 4 ans, c'est justement parce que j'ai pas eu peur des conséquences de mon improvisation.
Je vais quand même aller travailler demain matin (!) comme prévu, mais ça, c'est pas une décision, c'est... enfin, je ne sais pas ce que c'est mais je suis sur que vous comprenez.
Et si vous lisez ceci avant ce soir, croisez-vous les doigts pour mon improvisation libre d'une durée indéterminée (mais d'un minimum de deux heures) au cinéma et qui porte sur la thématique des relations interpersonnelles (je vais voir Bridget Jones: The Edge of Reason. Je suis supposé d'aller voir ce film, précisions, on ne connaît jamais parfaitement l'avenir, n'est-ce pas?).

Dernier point qui m'occupe l'esprit, autre que les centaines d'autres dont je parle parfois ici, je me suis rappellé cette semaine qu'un jour, étant jeune (je suis tellement vieux, n'est-ce pas?? Hahahaha, est-ce que je vieillirai un jour - ok, sérieusement, amis de disons 35 ans et plus, seriez-vous venu au show d'Avril?), tk, je me suis souvenu qu'un jour, j'avais eu l'idée d'apprendre à dire bonjour et merci dans toutes les langues du monde. J'avais abandoné après sept ou huit, je pense, faute de ressources, en fait (la Roberval du début des années 80 n'est pas nécessairement réputée pour avoir été une encyclopédie internationale)...
Aujourd'hui, j'ai la prétention de dire que je parle assez courramment trois langues (même si mon espagnol n'est pas encore aussi «fluent» (pour citer Elvis Gratton) que je le voudrais encore), mais j'ai réalisé que je savais dire bonjour et merci en 10 langues. Je m'attaque au reste du monde bientôt! Haha...

Est-ce que c'est parce que je suis dans un drôle de mood que j'écris tout ça et que je ne m'arrête pas? je devrais travailler sur mon roman, puisque je prends deux jours de retard en ne le faisant pas aujourd'hui (l'ai pas fait hier)... mais j'aurai du temps demain et samedi pour boucler l'idée des 50000 mots en un mois alors je procrastine, comme l'ado que j'étais et qui faisait toujours ses devoirs à la dernière minute, Bad Dobby!!! Tiens, parlant de Dobby, ça me rappelle Harry Potter et le fait que le troisième film soit sorti Ou sortent bientôt je sais plus, en DVD. Vous savez quoi? ce 3e film de la série est le premier que j'ai vraiment envie de revoir, preuve pour moi qu'il devait vraiment être meilleur. J'aimerais bien savoir ce qui va se passer dans ma vie dans les prochaines 24 heures, ou bien disons dans les prochaines deux semaines si on veut demander plus :-) mais est-ce que le savoir ne gâcherais pas tout le plaisir de vivre ces 24 h ou ces 2 semaines? Wow, pourquoi je me pose ce genre de question, je vous le demande! On peut pas dire que la vie est plate, je dois l'avouer. Bon, là, c'est vrai, je vous laisse sinon je devrai remonter dans mon texte et écrire un 4e titre à cette trop longue entrée. Et Beside that, Je dois appeller Daniel, ne serait-ce que pour le faire rire (ou sourire) un brin de mes malheurs et bonheurs.

Oh, je vous reviendrai bientôt sur une autre très grande révélation que j'ai eue cette semaine. ça m'a vraiment frappé, comme un coup de poing. J'ai réalisé alors que l'Équateur et ce que j'y ai vécu m'avait changé. Plus que je ne l'aurais cru, plus que je ne le croyais sur place, plus que je ne l'ai cru une fois revenu. Je le réalise à peine, je comprends plus maintenant ce qui s'est produit. J'en suis bien content, je pense être une meilleure personne qu'avant, ce qui est un sentiment agréable. Je vous en reparle, promis. je pense que c'est uen histoire intéressante. Et je promets de faire plus court qu'aujourd'hui.

Je vous souhaite de profiter de ce que la vie vous offre aujourd'hui. Joyeux jeudi à tous.
Hugues
--

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.