mardi 9 novembre 2004

Esprit du lieu - suite
-------------------------

Bratislava, Slovaquie (2003)
-----------------------------
Le centre-ville de Bratislava est tellement charmant, rempli de gens sympathiques et de belles petites statues en cuivres representant des habitants fictifs de la capitale. Le Danube borde ce centre-ville historique domine par le chateau de Bratislava, un endroit juche sur le haut de la montagne avoisinante et quasi desert au moment de ma visite.
Bratislava, c'est etrangement aussi un immense quartier uniforme grisatre et triste bati au temps du communisme et qui couvre une tres grande partie de la ville, avec des cubes de beton effrite, une veritable plaie dans une si belle ville historique.

----------------------------
Montanita, Equateur (2004)
----------------------------
Bien qu'il s'agisse de la cote Pacifique, j'ai et a Montagnita pendant la saison des pluies, donc pas de soleil, peu de baignade, mais excellent souvenirs du bruit des vagues, de leur force au matin (une baignade) et de la chasse aux coquillages. Souvenir aussi d'un souper improvise avec deux amies rencontrees par hasard alors que nous remontions vrs le nord du pays et qu'elles arrivaient de Banos, une de nos destinations subsequentes.

------------------------
Gallix, Canada (1996?)
------------------------
Gallix, c'est le petit kiosque touristique de sept-iles ou on m'a indique ou etait la maison d'un ami a la seule mention de son nom! Gallix, c'est surtout ma premiere rencontre avec Psycho, avec lequel j'allais devenir ami et que j'allas revoir a l'occasion et dont la mort m'attristerait beaucoup. Enfin, Gallix, c'est aussi le mode de vie de Joel et Valerie, au bout de la route existante, au debut d'un chemin de terre, et la bibliotheque de reve en mezzanine au second etage.

------------------------
Port Moody, Canada (2001)
------------------------
C'est en janvier 2001 que j'ai fait un pelerinage a Port Moody, pour voir de mes yeux les endroits ou j'avais vecu en pensee a l'automne 2000 et ou demeurait une amie avec laquelle je parlait quotidiennement de sa vie la-bas. Port Moody, c'est synonyme du coup de pouce qui me forcerait a decider de partir a l'aventure moi aussi, a l'image de cette amie, qu a partage la plus grande partie de mes voyages depuis. Port Moody est pres de Vancouver, mais c'est pas Vancouver. Et pour moi, c'est toujours le soir a Port Moody...

-------------------------
Dachau, Allemagne (2003)
-------------------------
Le silence devant l'incredulite. Il est dur d'avoir confiance en l'humain apres avoir vu Dachau. Apres avoir vu et touche l'inconcevable, qui fait frissonner d'horreur juste qu'on ait pense de construire un endroit comme ce qui reste a Dachau. Et l'incredulite de voir la legerete avec laquelle certains visiteurs peuvent faire le tour du site historique. L'humain n comprendra-t-il jamais? Meme apres ca?

-------------------------
-------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.