mercredi 17 novembre 2004

Les cloches d'une église downtown et les intrigants oiseaux tropicaux de Stadium-Chinatown...
--------------------
Retour du Downtown Vancouver en vélo vers une station de skytrain qui me mènera ultimement à la maison... je passe par Dunsmuir Street et m'arrête à un feu près de Homer Street. Là, le seul son qui envahi cette partie de la ville, pourtant achalandée à cette heure, ce sont les cloches de la vieille église qui se tient encore debout dans ce downtown tout moderne et reluisant. Étrangement, les cloches semblent jouer une mélodie arythmique et atonale, bref, rien d'identifiable. Pourtant, après une minute, alors que mon feu tourne au vert, je reste sur le coin, écoutant toujours ces curieuses notes. Il y a quelque chose derrière, comme un pattern, mais c'est subtil, c'est trop long pour être généralement joué par trois ou quatre cloches. Combien y a-t-il de cloches dans ce clocher minuscule? le tout sonne un peu faux, en plus, mais bizarrement, après deux minutes d'écoute, il se dégage un ensemble pas désagréable, bien que loin de l'habituel son de cloche d'église.
Je travserse enfin, me promettant de revenir là pour découvrir quelle est cette église et de quel genre de cloche il s'agit. Surtout que tout ça se passe à vingt heure trente, et que l'église semble plutôt vide si on juge par son stationnement désert.
Arrivé à la station Stadium, récemment rebaptisée Stadium-Chinatown, j'attends la rame alors que j'entends ces étranges cris d'oiseaux tropicaux. Oh, ils n'ont pas rebaptisé la station en déplaçant le Chinatown, soudainement à proximité, mais ils ont récemment découvert que le Chinatown était effectivement à proximité et qu'aucune indication dans le skytrain ne permettait de s'y rendre sans demander à un local.
Ce n'est pas la première fois que j'entends les oiseaux tropicaux à Stadium, généralement, les portes s'ouvrent alors que j'arrive de Main Street et me dirige vers Granville, alors j'entends ces cris de temps à autre, les portes se referment, j'en sais pas plus. ce soir, j'ai l'occasion d'écouter un peu plus attentivement. Je suis du côté ouest de la station, les cris viennent du côté est. Difficile à identifier, mais il est évidemment impossible que des oiseaux tropicaux, même en cage, vivent dans ce secteur de la ville.
La chose demeure donc un mystère entier pour le moment.
Mais je vais creuser la question, peut-être bien au moment où j'aurai résolu le mystère de la mélodie de l'église de Dunsmuir Street.
Si c'est le cas, je vous tiendrai informé de mes découvertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.