mardi 20 février 2007

L'intérieur du «Cercle»

Comme je le racontais il y a quelques jours, j'ai participé à un quiz télévisé (Le Cercle) en tant que concurrent.

Voici ce que je retiens de l'expérience, vécue de l'intérieur.

--
Il n'est de secret pour personne que les émissions quotidiennes, à part celles diffusées en direct, sont souvent enregistrées à raison de quelques émissions par jour. Ainsi, l'ensemble des cinq émissions d'une semaine donnée au Cercle, qui met en scène le même groupe de 10 concurrents, est tourné en une journée.
On pourrait croire que 5 fois une demie-heure de télé peut se tourner en un rien de temps, mais c'est ignorer ce uqi se cache derrière la télé; Avec la préparation des concurrents, l'audience, les problèmes de micro, le maquillage, les ajustements et calibrages d'éclairages et de caméras, les ordinateurs qui plantent, la régie qui n'enregistre pas, les retouches, un baffouillage et quelques autres technicalités, il faut compter une longue journée pourmettre en boîte les deux heures trente qui seront diffusées quelques semaines plus tard.
Ainsi, Je me suis pointé aux locaux d'enregistrement vers 7h45 AM par un froid samedi matin de janvier. Après un bref meeting d'accueil, nous nous sommes dirigés vers le maquillage, puis nous avons eu une rencontre explicative du comportement sur le plateau (où s'installer, le respect des marque au sol, où monter si on avance dans le jeu, où sont les caméras à fixer quand on participe, comment se déplacer du point A au point B sans passer devant l'animateur, etc). Puis, un autre meeting, pour la signature des autorisations de diffusion et l'explication des règles du jeu.
Enfin, après une répétition de l'entrée en studio, et de quelques autres détails, nous étions prêts à commencer l'enregistrement.
Nous avons ainsi enregistré les émissions du lundi et mardi en avant-midi, et les trois autres en après-midi, en terminant le tout vers 18h30. Un chose déjà, dont nous ne sommes pas conscient en tant que spectateurs; le «vendredi», les concurrents sont fatigués, ils ont joué au Cercle toute une journée, et se sont tenus debout la plupart du temps pendant quelques heures en ligne, bref, on ne peut pas performer aussi bien le «vendredi» que le «lundi», disons.
Aussi, le «lundi», il y a un élément stress, nouveauté, et aprivoisement du comportement de studio, qui disparait les «jours» suivants et améliore donc les performances subséquentes.
--
Le jeu, maintenant.


Il m'arrivait d'écouter Le Cercle à l'occasion, donc je connaissais les règles du jeu, et en tant que spectateur, je performais pas trop mal.
Mentionnons les quelques différences entre jouer de la maison et jouer en studio et savoir que ça sera diffusé devant environ un million de spectateurs:
D'abord, clarifions tout de suite que la très utile bande de bas d'écran qui apparaît à la télé n'apparaît pas aux concurrents en studio. Au-revoir les visuels, vous devez vous fier à votre mémoire et à ce que l'animateur vous dit.
L'animateur en question, pour les deux premiers tours, n'est pas au centre, ou devant vous (sinon, il serait dans le champs de la caméra rotative qui poursuit les concurrents!); il est donc loin de vous (on ne le vois pratiquement pas, à moins d'être dans un angle favorable, et même là, on le voit de dos), et compte-tenu du bruit en studio (foule, effets sonores, etc), on perd parfois un mot ou deux de ce qu'il dit.
Les deux premiers tours se ressemblent en terme de fonctionnement et règles.
Lorsque l'on joue à la maison, et que la question demande tel type de mot se terminant par XYZ, on en imagine quelques-uns et observe le déroulement. En studio, vous devez penser à toutes sortes de choses; comportement de studio (caméras, attendre votre nom, regarder la bonne place, ne pas tourner la tête, etc), mais pendant que vous réflchissez à une réponse potentielle (et un backup et tentez de retenir les deux malgré un brin de nervosité), il faut aussi noter et mémoriser toutess les réponses données par les autres concurrents. Évidemment, il faut aussi tenter de trouver un plan B à chaque fois, au cas où la réponse que vous avez en tête soit nommée par le concurrent qui vous précède - les deux premiers tours se déroulant dans un ordre aléatoire, vous ne savez jamais quand votre tour viendra.
Ces deux premiers tours, en ce sens, sont les plus ardus à jouer, et tous les autres concurrents de ma semaine étaient d'accord là-dessus. Ils sont longs, difficiles, et on a beaucoup de choses à penser en même temps.
Le troisième tour (les questions) est assez similaire à jouer en studio et à la maison - c'est inégal comme difficulté de question, ce qui vous favorise parfois, et vous défavorise à d'autres reprises. Cet aspect est inhérent au Cercle. L'élément stress vient du manque de temps, mais surtout du fait que le chrono ne s'arrête pas lorsque l'animateur pose les questions - vous avez donc l'impression, dans les longues questions, d'être désavantagé puisque l'animateur bouffe votre précieux temps.
Les enchères ne sont pas un jeu très stressant. Il m'a semblé qu'il était vite exécuté, la plupart des concurrents sont victimes de leur orgueil et ont tendance à sur-évaluer leurs connaissances et inspirations du moment au lieu de laisser l'autre se caler lui-même... analyse qui m'a plutôt bien servi.
--
La Finale.
La finale, est, étrangement, le jeu le moins stressant au Cercle. Aucun concurrent à battre, c'est vous contre le jeu. 3 questions demandant 6 réponses en tout (même si à la téllé, on parle d'un 3/3 pour l'emporter, dans les faits, on attends 6 réponses, donc 6/6 vous donne 5000$, sinon 0$).
Même s'il y a un chrono, jamais en jouant à la télé, je n'ai trouvé cet élément stressant. Généralement, le concurrent a tout le temps voulu pour répondre et en réalité, on connait ou on ne connait pas les réponses, et le chrono n'y est pour rien. En tantque concurrent, j'ai pu vérifier cet état de fait, et les autres concurrents qui ont fait la finale dans ma semaine étaient d'accord avec cette analyse.
Mais la Finale est certainement le jeu le plus inégal au fil des émissions et des semaines.
Lors de l'émission diffusée hier soir, par exemple, la première question (3 réponses) demandaient le nom de famille de trois compositeurs classiques, un hongrois, un autrichien, etc... Pas nécessairement impossible à répondre (je connaissais les 3; Liszt, Beethoven et Mozart), mais bien plus ardu que la finale de mercredi dernier où cette question à 3 réponses était de nommer trois mois de l'année contenant un «a» dans leur nom!!! Avouez que la différence est étonnante!
Entre les branches, sur place, on se dit que c'est malheureusement une question de chance et de budget; si une semaine donnée, personne ne gagne, on imagine que faire une finale plus facile la semaine suivante permet de faire gagner quelqu'un (c'est un quiz télé, après tout), mais que si trois finales se gagnent la même semaine, le budget se resserre peut-être pour la semaine suivante et les questions deviennent un cran plus complexes.
Enfin, il y a l'élément chance, puisque le Cercle est un quiz de culture générale. Impossible d'être un maître dans tous les sujets et si vous tombez dans la bonne catégorie, vous êtes en business, sinon, vous êtes foutus. À titre d'exemple, une finale que j'ai jouée m'a demandé d'identifier le sport de trois sportifs dont je n'avais aucune idée de qui ils étaient, alors qu'un autre concurrent éliminé du jeu précédemment les connaissait tous les trois. Le «lendemain», lors de sa finale, il a eu une question sur trois films dont je connaissais parfaitement la réponse, mais lui, l'ignorais. Chacun ses forces et cet élément fait aussi partie du jeu.
--
Un mot sur la foule... On pouvait, si on le désirait, inviter nos proches et nos amis à assister à l'enregistrement. Comme mon but initial était de participer, et non passer à la télévision à tous prix, j'ai conservé un profil bas et n'ai prévenu personne d'autre que ma coloc Suzie de ma présence là-bas. Elle est venue assister aux enregistrements de l'après midi (les mercredi-jeudi-vendredi, donc) et ainsi, je limitais la présence d'amis dans le cas où je me planterais au premier tour des cinq journées de ma particiation au jeu.
Globalement, je ne m'en suis pas trop mal tiré; (je n'ai pas le droit de dévoiler les résultats publiquement tant que l'ensemble de la semaine où je suis concurrent n'a pas été diffusée), en fait, parmi les 10 concurrents de ma semaine, c'est moi qui ai le mieux performé. C'est une consolation je dirais, puisque comme ça, les gens ne me verront pas trop me planter devant un million de spectateurs! :)
Et je termine sur les autres concurrents - contrairement à la version française (La Cible), il n'y a pas de réelle concurrence (ou il n'y en a pas eu ma semaine en tous cas), nous semblions tous là pour jouer et tenter de gagner ce satané 5000$ !). Dans mon cas, j'étais réellement déçu quand un autre concurrent en finale ne réussisait pas son 6/6 pour remporter le prix en argent. J'ai donc passé une agréable journée en partie aussi grâce à ce groupe hétéroclite. (Remerciements publics à Sophie, puisque sans sa tête de pioche, ce billet n'aurait pas été écrit, hehehe).

[Note: C'est intentionellement que je ne mentionne pas les dates de diffusion de ma semaine au Cercle, mais je n'ai pas poussé l'insulte jusqu'à attendre a posteriori pour en parler ici, quand même! La preuve de ma bonne foi; Le Cercle est diffusé sur TVA les soirs de semaine à 18h30. Il y a même une rediffusion tard en soirée.]

2 commentaires:

  1. Anonyme6:19 PM

    Come on, la date de la diffusion est la semiane du ______________. (Remplire le blanc avec une date)

    RépondreSupprimer
  2. Hum, cher anonyme... on insiste mais sans se nommer soi-même? Si vous êtes si curieux, écoutez Le Cercle chaque lundi pour voir les 10 concurrents de la semaine :)
    (ou mieux, estimez si Le Cercle est enregistré des mois d'avance, ou bien des semaines... et calculez à partir de janvier :))

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.