jeudi 1 février 2007

Les 7 (nouvelles) merveilles du monde

Vous avez certainement entendu parler de ce projet de nommer sept «nouvelles» merveilles du monde, puisque seules les pyramides d'Égypte sont encore existantes parmi les 7 merveilles du monde antique.
Le projet a eu son lot de publicité ou couverture médiatique, et n'est pas sans soulever quelques controverses, même s'il fait l'affaire de certains.
Pour ma part, ce que je lui reproche le plus est de n'adopter aucune approche autre que celle de la popularité, puisque les 7 merveilles seront annoncées (le 7 juillet prochain, 7/7/7 cute, non?) après la compilation d'une longue période de votation (le concours a été lancé en 1999). Ainsi, certaines réalisations monumentales se voient désavantagées par leur manque de popularité auprès du public votant.
N'empêche, je ne sais pas à quel point l'approche de Antipater de Sidon (si c'est bien lui) ou de Philon de Byzance (le premier à avoir écrit cette liste), lors de l'élaboration de la liste des 7 merveilles du monde antique, était plus appropriée, alors acceptons ce projet pour ce qu'il est et regardons les résultats proposés de plus près.
Après une première étape comprenant 200 monuments, l'organisme responsable de ce projet a établi une liste de 77 monuments qui - comme l'étaient les 7 merveilles originales - doivent être de construction humaine et sur lesquelles il y a eu un premier tour de votation pour en faire ressortir 21 finalistes.
Parmi les 77 monuments proposés, j'ai noté que j'en avait visité 30, ce qui est déjà pas mal vu que les monuments en questions se retrouvent aux quatres coins du monde. Certaines surprises s'y retrouvent, comme la Tour du CN de Toronto, qui bien qu'impressionnante, est loin de dépasser l'entendement comme le font les pyramides d'Égypte. (Et j'ai nommé ici le seul exemple en sol Canadien).
Des 21 finalistes, il n'est pas si ardu de détacher un choix personnel de 7 merveilles. Le choix de chacun est fort subjectif et dépend, entre autres, des connaissances du votant, mais aussi des lieux qu'il aura éventuellement visité. La visite d'un lieu le rend automatiquement plus intéressant qu'un lieu similaire où on n'a jamais mis les pieds. Ainsi, pour ma part, le Timbuktu du Mali et l'Angkor du Cambodge partaient avec un peu de retard dans cette course. Par contre, bien que je n'aie jamais mis les pieds sur l'Île de Pâques, son histoire et ses statues qui en témoignent dépasse justement la simple construction, aussi sublime soit-elle. Le poids de l'histoire joue pour moi un rôle important pour un monument, quel qu'il soit.

J'ai exclus d'emblée la Tour Eiffel et la Statue de la Liberté, bien que j'ai visité les deux et que j'ai été bien impressionné, leur construction ne peut se comparer, il me semble, à l'Acropole d'Athènes, par exemple. Mais ce point de vue est éminemment discutable, j'en convient.

Quand au Kremlin ou à Haghia Sofia, j'aurais plus volontier voté pour la Sagrada Familia si elle avait été retenue parmi les 21 finalistes. J'avoue que l'absence de l'Aquéduc de Ségovie des finalistes me déçoit un peu, son existence aujourd'hui semble tenir du miracle, alors imaginez il y a deux mille ans!
Parmi les surprises des finalistes, on retrouve l'Opéra de Sydney, ce qui étonne vu l'absence de bien d'autres constructions qui me semblent beaucoup plus impressionnantes si on les replace dans leur contexte historique. Car il est évident qu'avec du budget et les techniques actuelles, il serait plus facile de construire l'Acropole d'Athènes aujourd'hui... Et parmi les constructions du siècle dernier, je ne voit guère que la Sagrada pour aspirer un jour au titre de merveille du monde.
Enfin, une dernière considération avant de vous dévoiler mon choix final parmi les 21 proposés: Le site m'ayant le plus impressionné parmi mes voyages, il n'est pas seulement absent des 21 finalistes, il n'est même pas mentionné parmi les 77 monuments du premier tour! Il s'agit bien entendu de Tikal, au Guatemala, ancienne cité maya dont l'ampleur dépasse l'imagination.

Son absence est d'autant plus étonnante que l'on retrouve El castillo, la pyramide de Chitchen Itza, parmi les 21 finalistes! En réalité, comme l'affaire tient beaucoup du concours de popularité, ce n'est pas si étonnant que cela, puisque Chitchen est beaucoup plus connu et visité que ne l'est Tikal et que l'imagerie de El castillo est plus mondialement reconnue que celle du Temple du Jaguar de Tikal.
Enfin, parmi les 21 finalistes, je note que j'ai visité 6 des monuments, mais que je ne voterai que pour 3 d'entre eux (éliminant L'Alhambra de Granada en plus des monuments de Paris et New-York déjà mentionnés).

Voici donc mon choix: les 7 merveilles du monde pour lesquelles j'ai officiellement voté sur ce projet (aucun ordre spécifique):

- Les Pyramides d'Égypte; Incontournable, je ne comprends même pas que l'on ait pas remis illico le titre aux pyramides et cherché seulement 6 autres merveilles pour remplacer les merveilles de l'antiquité disparues. Come on, les Pyramides étaient déjà une merveille il y a mille ans!
- L'Acropole d'Athènes; Impressionnant autant par son importance physique que son élégance artistique et esthétique ainsi que pour le souvenir qu'elle laisse d'une grande civilisation.

- Les statues de l'Île de Pâques; Une merveille incontestable, de mon point de vue, et qui dépasse l'entendement, surtout quand on sait que le prix payé pour cette folie a été une société entière. La chose devrait servir de leçon à tous les habitants actuels de la terre.
- Le Colisée de Rome; Ce n'est pas seulement une construction gigantesque et impressionnante, mais avez-vous réalisé que pratiquement tous les arènes construites dans le monde depuis le sont d'après ce modèle, même après plus de deux mille ans?

- Pétra, en Jordanie; Je n'ai jamais mis les pieds dans la cité de pierre, mais simplement à voir les photos et lire sur ce site, on est totalement transporté dans un autre univers, la chose relève donc du merveilleux.
- Le Macchu Picchu; Autre site incontournable, l'un des sites archéologiques les plus connus de la planète et une manière de reconnaître l'impressionnante contribution de la civilisation Inca.

- La Pyramide de Chitchen Itza; ... qui l'emporte par défaut puisque le Temple du Jaguar de Tikal est absent et qu'il m'est absolument impossible d'ignorer le génie de le civilisation maya.

Et vous? Quel serait votre vote? Où ai-je erré d'après vos préférences?
(Note: les titres en rouge notent les monuments représentés en photos. Les photos sont toutes de moi sauf celle du Macchu Picchu, qui est de mon amie Suzie. Elles ont toutes été prises entre mai 2003 et janvier 2007.

2 commentaires:

  1. Daniel Sernine9:50 PM

    Il y aurait les grandes mosquées Masjid Jami et Masjid-i Emam, à d'Ispahan en Iran (ville dont le nom s'épèle aussi Isfahan) Ou mieux encore celle de Lahore au Pakistan (la plus grande d'Asie, du moins au 20e siècle, je ne sais pas si ça a changé depuis).
    Le monde musulman ne manque pas de mosquées grandioses (ou grandiloquentes, surtout dans les Émirats trilliardaires).

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement Daniel, ce qui tend à appuyer mon commentaire selon lequel le concours en est un de popularité, puisque j'imagine (peut-être à tort?) que les occidentaux sont plus nombreux à voter, pour diverses raisons (accès au net, médiatisation du concours, etc).

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.