Comme la série est commencée depuis plusieurs années, les fans vivent des périodes de grande effervescence lors de la publication de chaque nouveau volume. Dans le cas de Harry, en plus, il y a eu une série de films adaptés des livres (et bien adaptés en plus), ce qui a créé une série d'attentes et d'effervescences parallèle à celle des livres.
Cette année, c'est une grand année pour les fans de Harry Potter.
En effet, c'est en 2007 (le 21 juillet) que sortira le septième (et dernier) volume de la série de J.K. Rowling; Harry Potter and the Deathly Hallows. Ce roman sera certainement le roman le plus attendu de l'année par les lecteurs.
Bien que la converture ne soit pas encore publicisée, on peut déjà pré-commander le livre chez les libraires en ligne;
Ce roman sera d'autant plus courru que la flamme Harry Potter (en veille depuis le visionnement du 4e film de la série) aura été ravivée 8 jours auparavant, puisque c'est le 13 juillet 2007 que le film Harry Potter and The Order of the Phoenix envahira les écrans de cinéma. Ce film, adapté du cinquième roman de la série sera-t-il aussi bon que les 4 premiers (particulièrement les épisodes 3 et 4, absolument magnifiques)?
On peut pour l'instant en voir une bande-annonce, en plus d'une affiche préliminaire;
Ces jours-ci, pourtant, divers groupes invitent au boycott des produits Harry Potter en raison de l'implication de l'acteur principal du film (Daniel Radcliffe) dans Equus, une pièce de théâtre présentée à Londres, où l'acteur (de 17 ans) apparaît nu dans une scène relativement explicite. Les photos promos de la pièce ont fait scandale, même si elle ne montrent rien de bien scandaleux;
Ce genre de puritanisme fait toujours sourire, quand on sait tout ce qui est disponible comme nudité dans le monde... Mais je m'intrigue sur les motivations des gens qui invitent à se priver des bons romans et bons films de la série Harry Potter sous prétexte que l'acteur des films joue un rôle qu'ils n'apprécient pas. Radcliffe est un acteur, pas un petit magicien à lunettes... Y a-t-il réellement des gens en 2007 qui ne sont toujours pas capable de faire la part des choses? D'accord, il n'avait jusqu'ici que travaillé dans le divertissement familial, mais à 17 ans, et un peu avant la sortie de l'ultime volume de la série Potter, l'acteur doit penser à briser le cycle et ouvrir ses horizons...
On pourrait croire que le pseudo-scandale a été provoqué par les éditeurs ou producteurs, mais qui, dans l'univers Harry Potter a réellement besoin de publicité supplémentaire?
Les producteurs de la pièce Equus? Leur publicité était assurée en engageant le jeune Radcliffe...
Précisons aussi que c'est une pièce très connue dans la culture anglo-saxonne, une sorte de classique (écrite dans les années 70), qui a été présentée plusieurs fois et est récipiendaire de Tony Awards.
Et puisque nous parlions de films, cette pièce a justement fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1977 sous la direction de Sidney Lumet. (C'était Peter Firth, alors âgé de 24 ans, qui tenait le rôle de Alan Strang, le personnage qu'interprète Daniel Radcliffe dans la version londonnienne. Firth a joué dans des tonnes de séries et épisodes télé aux USA mais demeure peu connu au cinéma; on l'a apperçu dans Red October et Pearl Harbor, entre autres)
Enfin...
Dernière remarque, l'autre rôle principal de Equus (défendu par Richard Burton dans le film de 77) sera tenu, dans la pièce londonnienne, par nul autre que Richard Griffiths. Ce nom évoque quelque chose de familier sans que vous n'arriviez à mettre un visge ou un personnage dessus? Normal, si vous suivez les Harry Potter, c'est l'acteur qui interprète l'Oncle Vernon de Harry... comme quoi une coïncidence n'arrive jamais seule :)
...
En cette année 2007 forte en Harry Potter, souhaitons donc à son interprète au cinéma la bienvenue dans le monde des adultes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.