lundi 12 février 2007

Blood Diamond: Foudroyant

Je vais vous confier un secret; pour moi, il ne fait aucun doute que Leonardo DiCaprio est un grand acteur. Il me l'a prouvé à plusieurs reprises (Gangs of NY, Romeo+Juliet, The Aviator, Cathc me if you can...), c'est un acteur qui vieillit bien et la maturité et ses choix de scénario sont tout à son honneur. Ainsi, quand j'ai vu le dernier film de Martin Scorcese, The Departed, l'automne dernier, j'ai été renversé par l'interprétation de plusieurs des acteurs, dont Leonardo, en qui je voyais presque une nomination à l'Oscar assurée avec ce rôle.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater, lors de l'annonce des nominations aux Oscars, que Leonardo était bien nominé dans la catégorie meilleur acteur... mais pour un autre film!
Compte tenu de sa performance impressionnante dans The Departed (film qui a plusieurs autres nominations, dont meilleur film), je me suis dit que sa nomination pour Blood Diamond devait valoir à elle seule le prix d'un billet cinéma pour voir le film. Comme j'étais déjà intéressé à le voir, j'ai décidé de le faire avant la soirée des Oscars, et je n'ai pas été déçu!
Le film, réalisé par Edward Zwick, le réalisateur de The Last Samourai, est un punch en pleine poitrine, plus de deux heures d'intensité ininterrompue. Dès les premières minutes, on vous tétanise sur votre siège et on ne vous laisse aucune minute de répit pour le reste de la projection. Blood Diamond n'est pas simplement un bon film, il est foudroyant! Le genre de film qui vous épuise, vous dérange, vous remet en question, et vous laisse un souvenir impérissable de cinéma.
Le scénario, qui raconte cette histoire d'exploitation du marché illégal du diamants pendant la guerre civile au Siera Leone, est basé sur toute une panoplie de faits véridiques, ce qui m'agace en général dans les films de fiction mais qui dessert ici particulièrement bien l'histoire qu'il raconte et la manière dont il la raconte.
Blood Diamond n'est pas qu'un film dérangeant qui remet en cause une industrie et le mode de vie général des occidentaux lorsqu'il y a découverte de biens précieux dans un pays du tiers-monde (particulièrement en Afrique). Car le film réussi aussi le pari d'être également un film d'action prenant et dont les personnages sont attachants malgré leurs défauts et malgré qu'aucun, au final, ne sera un héros au sens cinématographique habituel du terme.
(Les autres interprètes ne traînent pas non plus; Djimon Housoun est incroyablement intense dans le rôle de Solomon et Jennifer Connely est également parfaite).
On peut penser, après coup, que le scénario est manipulateur et que le réalisateur nous emmène habilement, à coup de ficelles tirées au bon monent, exactement là où il le veut. Soit. Mais il le fait avec tellement de talent et de rythme, que je ne peut qu'admirer combien l'ensemble est savamment dosé.
Enfin, comme les créateurs de ce film ont décidé de montrer la guerre civile dans un pays Africain comme elle est vraiment, il faudrait simplement pour cette raison que chaque occidental voit le film. Imaginez donc qu'en plus, vous avez un film diablement bien écrit et monté, un mélange documentaire-divertissement qui est une réussite aussi précieuse que rare au cinéma américain.
Jamais plus vous n'allez regarder un diamant de la même manière après ça, je vous le garanti.
DiCaprio et l'Oscar avec ça? Nous verrons bien, mais la chose n'a plus d'importance... Contentez-vous de voir Blood Diamond et d'espérer que Leo continue à choisir de bons scénarios et à faire de bons films!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.