dimanche 11 février 2007

Volver - Magique et merveilleusement espagnol


J'effectue depuis une semaine environ une sorte de rattrapage cinéma en vu des prochains Oscars. J'aime bien les Oscars, mais rien ne sert d'écouter le gala si on n'a vu aucun des films en lice, non? Évidemment, une nomination n'est pas réellement une raison pour voir un film, mais comme j'avais accumulé du retard dans les films que je voulais voir, j'ai décidé de me rattraper un peu - et tant qu'à le faire, aussi bien que ça soit avant les Oscars qu'après.

Ainsi, ceci est le premier d'une série de commentaires sur des films récents qui sont pour la plupart, dans la course à l'Oscar.
Ça faisait longtemps que je voulais voir Volver, le dernier film de Pedro Almodovar. En fait, il est sorti en Europe pendant mon séjour, et je n'ai juste pas eu la bonne occasion d'aller le voir sur place, alors j'ai du attendre qu'il sorte ici, et il s'est fait attendre...
Tout d'abord, comme c'est un film d'Almodovar, ce n'est pas un film facile, ni un film linéaire. Le cinéaste demande toujours à son spectateur un minimum d'investissement mais il le rend cent fois, car il n'a jusqu'à ce jour jamais fait un mauvais film en ce qui me concerne. De Talons Aiguilles à Todo sobre mi madre, en passant par le superbe La Mala Educacion, on peut même dire que Pedro Almodovar n'a jamais fait de films ordinaires, point.
Comme plusieurs de ces films, Volver est un film de femmes. Je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un film pour femmes, mais bien d'un film qui met en scène des personnages féminins.
Penelope Cruz y interprète magistralement Raimunda, une femme qui vit dans un quartier ouvrier de Madrid mais dont la famille est originaire d'un petit village de La Mancha, où les gens sont réputés pour leur folie (attribuée au vents de la région) et les nombreux incendies causés par les vents. Les parents de Raimunda ont d'ailleurs péri dans un incendie de leur demeure.
Le film nous raconte ce qui se passe dans la vie de Raimunda, sa fille et sa soeur, au moment où leur vieille tante Paula (demeurée au village) meure. La mort de cette tante, plutôt que d'emporter avec elle des secrets dans la tombe, permet à la famille un retour vers le passé inattendu quand le fantôme de la mère de Raimunda vient les hanter...
Volver est un film exceptionnel à plusieurs points de vue. Le premier qui vient à l'esprit est son scénario et sa manière de raconter son histoire, toute européenne et espagnole, tellement différente du style narratif des nord-américains. Dans Volver, les scènes ne sont pas nécessairement là pour faire avancer l'intrigue ou doser l'action ici et là, mais plutôt pour que nous nous intégrions mine de rien dans la vie de ces personnages tellement vrais et crédibles et qu'on ait plus l'impression d'assister à leur quotidien qu'à écouter un film.
Le choix des actrices (un seul acteur est visible dans le film et il disparaît vite du décor) est parfait; Penelope Cruz, loin des charmeuses mode que l'on lui fait jouer dans les films américains, joue une Raimunda attachante mais tête forte, décoiffée mais pourtant attirante, ouvrière mais tellement européenne, bref, un personnage merveilleusement interprété qui mérite sans aucun doute sa nomination aux Oscars pour ce rôle. Que les autres actrices (la fille, la soeur, la mère, la voisine prostituée, etc.) n'aient pas à rougir devant son interprétation en dit long sur la qualité de la distribution.
Almodovar film aussi l'Espagne en profitant des paysages de La Mancha et des petites rues non touristiques de Madrid en fournissant une réelle autenticité au décor qui devient partie de l'histoire, sans jamais nous donner l'impression d'utiliser ces décors naturels et urbains pour leur renommé; en réalité, bien peu d'endroits nous permettent de situer tel ou tel scène dans un décor connu, mais la saveur est définitivement là.
Vous aurez compris que j'ai adoré Volver, chaque minute du film est parfaitement à sa place, et je recommande chaudement ce film intelligent, superbement tourné, et aussi plutôt drôle! La chose peut paraître surprenante venant d'Almodovar, mais Volver est une tragicomédie! Il est assez rare de ne trouver aucun humour chez Almodovar, mais il est rare aussi que ses histoires mêmes sérieuses s'habillent d'autant de légèreté et d'humour, un dosage qu'il réussi à la perfection avec Volver.
Je terminerais en disant que le plaisir que procurre Volver tient beaucoup à son ton, sa langue, sa musique et que tout ça mérite d'être apprécié en version originale - les sous-titres sont parfaits pour ceux qui ne parlent pas espagnols. Ne vous privez surtout pas de la musicalité de ses dialogues en vous contentant d'une version post-synchronisée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.