jeudi 15 février 2007

«Ladies and gentleman, we are The Police, and we're back!»

Une phrase toute simple, mais qui m'a donné des frissons.
Les membres de The Police, mon groupe culte, allaient rejouer de la musique ensemble. Yé. Point.
Évidemment, après leur performance en ouverture des Grammy Awards, ce n'était pas une surprise de les voir annoncer une tournée réunion, mais on n'improvise pas une réunion et une tournée en 24h, non?
Dans les faits (peu médiatisés, mais je tiens l'info du site de Stewart Copeland), Sting a téléphoné à Summers et Copeland pour leur proposer une tournée, il y a environ 3 mois (ce que Copeland appelle «The Call»)... Puis, le groupe s'est réuni pour jammer et pratiquer leurs pièces ensembles ... à Vancouver BC! («The Subterfuge»)... Voici même une photo du stage prise par Stewart Copeland.



Trente ans depuis le succès de Roxanne, qu'ils ont interprétés ensemble aux Grammies, et ces trente années sont donc l'occasion idéale pour renouer. La date du concert de Montréal est même annoncée, le 25 juillet, mais malheureusement pour moi, je serai certainement à l'étranger à cette date, donc je devrai passer... le coeur lourd...
J'ai vu Sting 4 fois en spectacle, à divers moments de sa carrière solo, et je l'ai raté à quelques reprises pour des raisons de mauvais timing... Je n'ai par contre jamais vu The Police en spectacle... et les rater à Montréal signifie peut-être que je pourrai les attraper ailleurs dans le monde... (Après tout, j'ai bien vu Paul McCartney à Rome!)
Si la rumeur (puis la nouvelle) a surpris bien du monde (même Sting, qui de son propre avoeu, vous aurait traité d'irréaliste une semaine avant de faire cet appel téléphonique), j'avoue que j'avais vu venir l'intérêt de Sting pour cette époque et ce style de musique particulier à The Police.
Je vous ai parlé de Broken Music, son livre, dans ce journal, et après sa publication, plutôt que de refaire un album de nouveau matériel, Sting était reparti en tournée mondiale, lui qui venait pourtant de terminer deux tournées d'affilées. Le Broken Music Tour revenait au genre de musique qu'il a popularisé avec The Police, avec un band plus restreint que les épopées jazzées de Bring on the night, et des versions plus musclées de ses chansons, en plus de revenir carrément avec des pièces qu'il n'avait pas chanté depuis plus de 20 ans, comme Next To You, par exemple.
L'écriture de ce livre et la tournée Broken Music a évidemment ramené Sting vers ses origines et lui a donné le goût de revenir à cette musique à ce moment de sa vie. Il n'est donc pas si surprenant de le voir en tournée avec The Police à nouveau.
(Rappelons aussi que bien que séparés en tant que musiciens, les membres sont demeurés en contact au niveau personnel, ont même collaborés par duos sur divers projets des uns et des autres, et avaient chanté ensemble au mariage de Sting...)
Enfin, ce commentaire n'offre rien de bien nouveau sur cette nouvelle (il n'en avait pas l'ambition) qui a fait le tour de la planète, mais je ne pouvais m'empêcher d'inclure un petit mot sur mon groupe culte, puisque je suis bien content de les voir jouer ensemble à nouveau. En voyant leur interprétation de Roxanne au Grammies, j'avais un sourire aussi large que celui de Copeland surle visage.
Quand à croiser les doigts pour du nouveau matériel éventuel après cette tournée, je crois qu'il est encore un peu tôt pour ça, non?
Je laisse donc le mot de la fin à Sting, qui, avec une arrogance typique de son époque The Police, nous assure de la qualité de leur nouveau spectacle:

«There's no reason why we shouldn't be 25 years better than we were before, and we were good then.»

(Tr.L. «Il n'y a pas de raisons que nous ne soyions pas 25 ans meilleurs qu'on était avant, et on était déjà bon à l'époque»).
;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.