lundi 5 février 2007

Banshee

Banshee est le titre d'un nouveau petit film de Marc-André Ferguson.
L'avant-première avait lieu vendredi dernier, et comme j'y étais invité, j'ai pu voir ce très bon court-métrage avant tout le monde (ou presque).
Banshee est adapté d'une nouvelle de mon ami Daniel Sernine, nouvelle qui a paru à l'origine dans son recueil Petites fugues en lettres mineures et qui a été réédité l'an dernier dans son recueil Maure à Venise (disponible aux éditions Vents d'Ouest).
Mon souvenir de ma première lecture de Banshee aurait été un peu trop flou pour que je puisse juger de l'adaptation sans avoir relu le texte lors de sa réédition l'an dernier.
Le court-métrage de Marc-André est plus axé sur la musique qu'entend le personnage principal que sur la narration de son histoire qui dominait le texte d'origine. Ce parti-pris a permis de créer un film tout en tranquilité et en intériorité qui captive son auditoire et reproduit l'ambiance du texte de Sernine, et nous laisse sur une fin plus ouverte que celle du texte original. («C'est un court-métrage, on veut qu'il provoque la discussion», a expliqué son scénariste et réalisateur après la projection).
Par contre, comme il s'agit d'un bon film, j'aurais aimé en avoir plus, qu'il continue, que l'histoire se poursuive... mais comme je l'ai déjà mentionné, il s'agit d'un court-métrage...
Quoi? Que sont les banshees? Ah... pour le savoir, lisez la nouvelle, ou voyez son adaptation cinéma...
Car, bonne nouvelle pour ses créateurs; Banshee sera présentée en primeur lors des Rendez-vous du cinéma Québécois (dont la programmation sera mise en ligne dès demain).

4 commentaires:

  1. C'est une excellente nouvelle! J'espère que je pourrai voir ce film un jour. Serait-il possible de le projeter à Boréal?

    M

    RépondreSupprimer
  2. Mathieu,
    Effectivement, ça serait une fort bonne idée... faudrait en parler à Marc-André, je lui transmets ta suggestion.

    RépondreSupprimer
  3. Marc-André Ferguson5:03 PM

    But of course!

    J'ai une version DVD du film.

    C'est toujours en mai, Boréal? Y'aura un panel de réalisateurs? Si oui, ça m'intéresse aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Note de l'EV:

    Boréal 2007 se tiendra (selon leur site) les 27-28-29 avril prochain.

    RépondreSupprimer

L'Esprit Vagabond vous remercie de vous identifier (ou signer votre commentaire). Assumez vos opinions!
L'Esprit Vagabond est un blogue privé et ne publie pas de commentaires anonymes.